Traitements contre la chute des cheveux, adaptés à leur cause

Publié le mardi 2 juillet 2013 à 12:18

Les traitements contre les chutes capillaires dépendent de l’origine de celles-ci : stress, allergies à des produits capillaires ou effets secondaires d’une thérapie particulièrement lourde, maladies cutanées… Et les traitements existent selon la nature de la perte : traitements naturels, médicamenteux, ou solutions de correction capillaire.

Parmi les problèmes de chevelure les plus fréquents, la chute ou la perte de cheveux constitue l'un des plus embarrassants autant pour les hommes que pour les femmes, principalement si l'on est encore jeune. En effet, les cheveux et la manière de les arranger constituent pour la plupart des gens un atout majeur de séduction. En réalité, il est prouvé médicalement que nous perdons 20 à 100 cheveux par jour. Mais quand cette chute devient trop abondante, nous commençons à nous inquiéter sérieusement.

Heureusement, il est aujourd'hui possible de traiter ces problèmes cependant, avant cela, il est nécessaire de consulter un dermatologue et d'en connaître les causes. La perte de cheveux se présente sous plusieurs formes : soit elle concerne une couche déterminée du cuir chevelu (pelade), soit elle touche toute la partie du crâne (calvitie ou alopécie). Elle peut également être progressive ou brutale selon le cas. Les origines en sont diverses : elle peut provenir d'une simple fatigue ou d'un stress continu comme elle peut être déclenchée par une maladie sérieuse ou un traitement médical sévère (chimiothérapie). Par ailleurs, elle peut être héréditaire surtout chez les hommes, et elle est parfois expliquée chez les femmes par des troubles hormonaux, notamment pendant une grossesse ou un allaitement, ou encore à la ménopause. Dans tous les cas, un bilan capillaire est nécessaire pour pouvoir définir le traitement adéquat.

Les traitements naturels

Les soins naturels sont généralement employés pour traiter des calvities passagères ou celles causées par des produits capillaires. Ils sont également indiqués pour prévenir des pertes de cheveux dues à des déséquilibres hormonaux chez les femmes. Pour ce faire, un régime alimentaire bien équilibré favorisant les consommations de fruits et de légumes vertes (notamment le cresson) est préconisé. Aussi, il est recommandé de laver régulièrement les cheveux et de bien choisir les produits qu'il faut utiliser.

Les traitements médicamenteux

Grâce à l'évolution de la médecine, les recherches sur les chutes de cheveux et sur les solutions de ce problème progresse de jour en jour. Les traitements pharmacologiques peuvent en effet être utilisés en cas de calvitie momentanée ou pas trop importante aussi bien qu'en cas de pathologies sérieuses. Actuellement, il existe plusieurs médicaments efficaces pour traiter les maladies cutanées, mais seuls les dermatologues ou votre médecin traitant connaît ceux qui devraient soigner ou atténuer votre problème.

Les solutions de correction capillaire

Lorsque les chutes de cheveux sont arrivé à un point de non retour, il est parfois moins évident de les soigner. Par conséquent, les spécialistes en cosmétiques ont trouvé des solutions d'urgence qui ont fait leurs effets. Entre les poudres de cheveux ou les produits volumateurs sont utilisés pour camoufler vos cheveux clairsemés. D'autre part, il est maintenant possible d'implanter des compléments de cheveux qui sont fixés en permanence sans que vos amis ne s'en aperçoivent. Quoi qu'il en soit, ces procédures doivent être effectuées en présence d'un expert.

haut

Participez à cet article, commentez le