La technique FUE, la transplantation capillaire du troisième millénaire

Publié le mardi 2 juillet 2013 à 12:16

La calvitie a toujours été un problème de tous les temps et de tous les âges, notamment à partir de la trentaine et de la vingtaine pour certains cas très rare. On a alors utilisé divers procédés pour combattre la chute des cheveux, tels que les produits médicamenteux ou cosmétiques, mais malheureusement avec peu ou pas de succès. Les premières transplantations capillaires ont eu lieu au Japon dans les années 30. Au troisième millénaire, c'est l'arrivée en force de la technique FUE.

La technique FUE est une nouvelle méthode de greffe de cheveux aujourd'hui largement utilisée en Europe. Apparue seulement il y a 4 à 5 ans, elle s'est déjà construite une petite notoriété notamment auprès de quelques personnalités masculines grâce à l'efficacité du procédé utilisé, ne nécessitant aucune incision et ne laissant pas de cicatrice. Celle-ci a tout son intérêt car la perte progressive des cheveux touche environ la moitié de la population masculine après l'âge de 50 ans.

La technique FUE est la solution idéale pour corriger les calvities débutantes ou moyennes. Dès le début d'une calvitie héréditaire, le mieux est de venir consulter l'une des cliniques agréées par le Ministère de la Santé pour ce type de pratique. Dans le domaine de la transplantation capillaire, il existe actuellement 3 techniques : l'extraction par unités folliculaires (Follicular Unit Extraction - FUE), la technique par bandelettes (Follicular Unit Strip - FUSS) et la technique au punch rotatif de 2 mm. Ces 3 méthodes ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients et le choix final appartient au patient. Quoi qu'il en soit, toute décision doit être justifiée d'une consultation médicale approfondie, étape préalable indispensable à toute intervention.

La technique FUE comparée aux techniques FUSS et au punch rotatif

La technique FUE est venue dans les plates-bandes de la technique par bandelettes, la dernière ayant été la méthode la plus répandue dans le monde et particulièrement aux Etats-Unis. La technique FUE consiste en un prélèvement de micro-greffes folliculaires à l'aide de micro-forets de précision et de diamètre inférieurs à 1 mm à partir d'une zone de la tête. Les micro-greffes sont ensuite introduites dans un implantateur de 0,80 mm de diamètre, ce qui permet après de pratiquer une implantation follicule par follicule sur la zone chauve à corriger. La technique FUE élimine les risques de tuméfaction et la présence de points de suture après l'intervention. Son seul inconvénient est un coût un peu plus élevé.

La technique par bandelettes quant à elle est destinée à corriger les calvities plutôt importantes. A chaque fois, on prélève sous microscope des greffons sous forme de bandelettes de cheveux, qu'on divise en unités folliculaires et qu'on réimplante au moyen d'un forceps sur les zones d'implantation. Cette technique entraîne toutefois une insensibilité de la zone située entourant la cicatrice pendant quelques mois. Enfin, on a la technique au punch rotatif de 2 mm qui consiste à prélever des greffons cylindriques de 5 à 8 cheveux chacun à l'aide d'un punch rotatif motorisé de 2 mm, un emporte-pièce cylindrique. Celle-ci présente un coût avantageux par rapport au nombre de cheveux implantés, mais laisse des cicatrices beaucoup plus visibles.

Indications de la technique FUE

La technique FUE est destinée à corriger les calvities débutantes ou moyennes. Elle intéresse ainsi les personnes dont une partie du cuir chevelu commence à se dégarnir, telle que la couronne. La technique FUE permet aussi de reconstruire d'anciennes zones de cheveux, telles que les sourcils, ou d'en regarnir d'autres qui sont couvertes par des cicatrices. Au cas où la zone donneuse est pauvre pour une raison ou une autre, il est possible de recourir à des poils du corps, tels qu'au niveau du torse, des épaules, du dos et des jambes. Pour ceux-ci, le délai de repousse est beaucoup plus long que pour des cheveux normaux et ils n'atteignent jamais la taille des cheveux normaux.

Néanmoins, l'implantation de poils est également avantageuse en association avec l'implantation de cheveux classiques et permet d'assurer une meilleure couverture en raison d'une plus grande disponibilité des greffons. Etant donné que le nombre moyen de greffons qu'on peut prélever sur la tête est limité, les zones donneuses de poils sont beaucoup plus vastes et nombreuses.

haut

Participez à cet article, commentez le