Les maladies de l’appareil urinaire, traitement par les cures thermales

Publié le mardi 18 août 2009 à 21:40

Les cures thermales consistent à traiter les maladies par des eaux minérales ayant des propriétés spécifiques et elles proposent une cure de boisson associée à des soins externes. Les programmes d’une cure thermale sont prescrits par un médecin en fonction de la pathologie.

Les eaux thermales utilisées pour soigner les maladies de l'appareil urinaire et métaboliques proviennent de plusieurs sources et sont riches en magnésium, en calcium et en sulfate. Leur température est comprise entre 12 et 16°C. Une cure complète dure 21 jours et est indiquée à titre curatif ou préventif. Elle peut également constituer un traitement adjuvant à d'autres traitements. Le remboursement est assuré par la Sécurité Sociale mais nécessite un accord au préalable de prise en charge. Pour permettre aux patients de profiter pleinement de leur séjour dans une station thermale, plusieurs activités à but non thérapeutique leur sont proposées pendant les 3 semaines de traitement. Ces activités n'entrent pas dans le cadre de la cure thermale et pour disposer du jacuzzi, du hammam ou du bassin équipé d'hydrojets, il faut payer un supplément.

Les maladies de l'appareil urinaire et métaboliques traitées par les cures thermales

Les maladies métaboliques les plus courantes concernées par les cures thermales sont les surcharges pondérales allant jusqu'à l'obésité, tous les types de diabète, les excès de lipide, de cholestérol et d'acide urique ainsi que la goutte. Pour les maladies de l'appareil urinaire, on peut citer les atteintes rénales chroniques ou néphropathies chroniques, les calculs rénaux ou lithiases, les glomérulonéphrites chroniques. A titre de prévention, les cures thermales sont indiquées pour les calculs rénaux. Elles sont également préconisées dans le cas des inflammations de la prostate et des infections urinaires à répétition. Les cures thermales ne sont pas conseillées pour les maladies métaboliques ou urinaires en phase aigüe, et surtout pour la goutte. Elles sont également déconseillées pour les maladies dégénératives en phase d'évolution et les insuffisances rénales évolutives.

La cure de boisson par les eaux thermales

La première semaine, le patient aura à boire 6 verres de 100 à 150 cc par jour à raison de 3 verres dans la matinée et 3 verres en fin de journée. Chaque verre ne doit pas être bu d'un seul trait mais à petites gorgées tout en marchant, jamais en position assise. Compter près de 20 minutes pour chaque verre. Les deux semaines suivantes, on augmente les quantités en fonction du poids du patient, de la maladie à traiter et des habitudes du malade dans la prise de boisson. Il faut savoir que le programme de chaque cure de boisson est prescrit par le médecin thermal. Il faut absolument respecter les doses prescrites pour éviter les effets secondaires tels que l'hypotension passagère ou les épisodes de diarrhée.

Le but de la cure d'eau est d'augmenter la diurèse qui favorise l'élimination de l'acide urique et de l'urée. Les eaux thermales empêchent la précipitation cristalline à l'origine des calculs de l'appareil urinaire. L'apport en magnésium favorise la régénération de l'épithélium des voies urinaires et diminue le spasme urinaire. Même si elles ne sont pas dotées de pouvoir antibiotique, les eaux thermales ont un effet antiseptique certain. En augmentant la diurèse et en empêchant certains microbes de se fixer sur les parois des voies urinaires, elles sont particulièrement efficaces dans le cas des infections urinaires à répétition. L'action diurétique combinée à une action sur la vésicule biliaire, en améliorant la production et l'écoulement de la bile, facilite la perte de poids et le retour à la normale des bilans lipidiques en cas de surcharges pondérales.

Les soins externes par les eaux thermales

Les soins externes comportent des douches et des bains. La douche pénétrante se pratique en position assise. Le jet plat d'une eau thermale à 35°C d'une distance de 20 cm environ permet de viser un endroit bien précis du corps en fonction de la pathologie, une séance ne dure que 5 minutes au maximum. Ce traitement a une visée antispasmodique et antalgique. La douche colonne se prend dans une cabine. Les jets orientables permettent d'atteindre uniformément le corps entier. La douche colonne a un effet tonique sur la micro circulation de la peau.

La douche générale au jet, administrée au moyen d'une lance par un personnel de santé, intéresse soit la totalité du corps soit des endroits précis selon la prescription du médecin. La distance et la pression du jet de même que la température de l'eau sont modulables. La douche générale au jet favorise le retour veineux et allège considérablement le travail cardiaque. Dans la douche sous rampe, le patient est allongé sur une table de massage. Il est arrosé par une eau thermale dispensée par une rampe à 6 poires. Chaque poire est orientable et son intensité modulable, ce qui permet d'atteindre une zone précise. La douche sous rampe a un effet bénéfique et tonique sur certains appareils de l'organisme.

Le bain simple consiste à passer 15 minutes dans une eau thermale à 35°C pendant un quart d'heure environ. Le but est d'apporter une relaxation totale au patient avec un effet légèrement sédatif. L'aérobain est destiné à atténuer cet effet sédatif. Le bain avec douche sous-marine dure entre 10 et 15 minutes avec une douche sous-marine d'une durée de 5 minutes administrée par un agent thermal, il a un effet relaxant et antalgique. Le bain avec hydromassage est programmable et ne nécessite pas l'intervention d'un agent thermal. Le bain dure de 15 à 20 minutes à une température de 35°C et assure le massage des endroits ou des appareils à cibler. Les effets sont similaires à ceux du bain avec douche sous-marine mais la technique est plus confortable et plus complète. Généralement, les soins externes sont réalisés le matin et ils commencent par une douche locale suivie d'un bain dont la technique dépend de l'affection à traiter. La séance se termine soit par une douche colonne soit par une douche générale, mais le plus souvent en alternance.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de rodrigo m-d :

Bonjour

je suis atteinte de glomerunelophrite a depot d'immunoglobulines et je voudrai

savoir si l'on peut traiter ce mal par les cures thermales car pour le moment

la cause est inconnu et je n'ai aucun traitement je vous remercie de votre réponse

m-d rodrigo

Participez à cet article, commentez le