Booster les performances intellectuelles avec les Smart drugs

Publié le dimanche 28 février 2010 à 16:32

La recherche de la performance est un phénomène qui tend de plus en plus à se généraliser dans la société moderne. Le développement de la faculté psychique constitue un domaine en expansion avec l'apparition de nombreux produits qui ont le pouvoir de stimuler ces facultés. Tel est le cas des smart drugs qui connaissent de nombreux adeptes aux États-Unis et en France dont l'équivalent est le psychostimulant. Sauf pour quelques cas rares, leur usage n'est généralement pas indiqué pour traiter les maladies, mais est recommandé pour les personnes en bonne santé dans le but d'améliorer la mémoire et d'accroître les facultés intellectuelles.

Si certains de ces produits ont été vendus et utilisés comme médicament depuis près d'un demi-siècle, la science n'a pas encore pu établir leur mode de fonctionnement sur les neurotransmetteurs. Il est utile de savoir que dans certains pays comme l'Angleterre, l'utilisation de ces produits, en dehors d'une prescription médicale, ainsi que sa revente est passible d'emprisonnement.

L'utilisation des smart drugs n'est pas nouveau. En effet, depuis une décennie ces produits sont utilisés par les étudiants. Des études ont montré que près d'un quart d'entre eux utilise les smart drugs à l'université pour améliorer leur performance intellectuelle. Par ailleurs, ils trouvent également leurs adeptes auprès des adultes pour gérer leur période de stress. Ils figurent ainsi parmi les produits qui composent l'armoire à pharmacie de beaucoup de familles.

Les smart drugs, c'est quoi ?

Les smarts drugs sont des produits toniques à ingérer ayant pour rôle d'améliorer les performances physiques et intellectuelles de l'homme. Leur composition de base est le chlorhydrate de méthylphénidate, produit prescrit usuellement aux enfants pour traiter les troubles d'attention. Les smart drugs sont présentés sous plusieurs formes dont les smart-nutrients, les smart-drinks, les énergies drinks et les smart drugs. Également connu sous l'appellation de Ritalin ou vitamine R, ils sont utilisés par diverses personnes de toutes les catégories de métiers, comme les bureaucrates qui doivent prolonger leurs heures de travail afin de boucler un dossier, les étudiants qui doivent être performants durant les périodes d'examens ou les routiers qui les utilisent pour les garder en éveil durant les longs trajets.

Les avantages des smart drugs

En général, les smart drugs sont fabriqués à partir de produits naturels riches en caféine et stimulant comme le guarana et le ginseng. C'est pour cette raison qu'ils sont commercialisés comme étant des produits dits naturels. Avec leur effet tonique qui agit directement au niveau de l'organisme, ils contribuent à l'élimination des fatigues physiques et intellectuelles tout en développant la concentration et en aiguisant la réflexion. Des témoignages des personnes ayant des problèmes d'attention et de concentration ont confirmé que la prise des smart drugs a pour effet une transformation totale de leur comportement en étant plus alertes et éveillées avec la capacité de travail de deux personnes. Malgré ces avantages, certains professionnels de la santé sont contre leurs utilisations, les assimilant dans la catégorie des drogues avec des effets secondaires néfastes à moyen ou à long terme. Parmi les argumentations utilisées par les chercheurs pour justifier l'interdiction de leur utilisation : l'amélioration de la performance sportive qui relève plutôt de la tricherie et réprimable par la loi et son utilisation comme une drogue pouvant entraîner la dépendance et l'accoutumance.

Quelques inconvénients et les précautions d'utilisation

Malgré leur multiples avantages, les smart drugs présentent une faible toxicité pour l'organisme. Cependant, les effets sont inoffensifs à condition de respecter les doses surtout à l'endroit de leur action au niveau du cerveau. Fabriqués à partir des produits naturels, il est recommandé de bien vérifier leur composition car ils peuvent contenir des drogues. Des chercheurs soutiennent leur utilisation avec les effets bénéfiques en tant qu'amplificateurs cognitifs, mais il faut une bonne réglementation pour la sécurité des consommateurs. Leurs effets secondaires suite à une utilisation à long terme ne sont pas encore connus jusqu'à ce jour. Les autres effets indésirables constatés sont entre autres l'insomnie, la nervosité, l'anxiété et le changement d'humeur. Si certains les classifient dans la catégorie des produits excitants et remontants comme le café, des professeurs en pharmacologie les catégorisent tout simplement parmi les produits toxiques et nocifs pour la santé en étant susceptibles de provoquer des troubles cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux. Leurs utilisations doivent donc faire l'objet de précautions pour bénéficier des effets positifs optimum sans nuire à votre santé.

haut

Participez à cet article, commentez le