Les douleurs articulaires et musculaires, soulager par une cure thermale

Publié le lundi 24 août 2009 à 00:34

Les propriétés curatives antalgiques et relaxantes des eaux thermales sont appliquées en rhumatologie, pour soigner certaines affections articulaires et en traumatologie. Ces eaux aux vertus spécifiques sont exploitées sous la forme statique telle que les bains, les douches par jet, ou la sudation en cabine ou en kinésithérapie dynamique comme la mobilisation en piscine.

Les cures thermales en rhumatologie et en traumatologie font l'objet de bon nombre de prescriptions médicales pour le traitement de certaines pathologies rhumatismales principalement les arthroses mais aussi en rééducation fonctionnelle post-traumatique. Par ailleurs, les cures thermales permettent de diminuer considérablement la prise de médicaments antalgiques ou d'anti-inflammatoires puisque les eaux utilisées possèdent des propriétés analgésique, relaxante, stimulatrice, vasodilatatrice ou décongestionnante.

Les principaux soins prodigués dans les stations thermales

Les soins offerts dans les stations de cures thermales diffèrent de l'orientation thérapeutique spécifique suivant la pathologie ou le traumatisme et les prédispositions et tolérances naturelles du patient. Ainsi, certains soins peuvent s'effectuer isolément ou couplés à l'exemple du bain simple général ou local, tel que la maniluve et le pédiluve, ou de la douche à immersion, locale ou générale par jets. La mobilisation en piscine est surtout recommandée dans le cadre d'une rééducation fonctionnelle post-traumatique. Les patients peuvent aussi opter pour des massages simples ou en immersion ou pour les différentes applications de boue.

Notez que tout au long de votre séjour au sein d'une station de cure thermale, un médecin ainsi qu'un kinésithérapeute diplômé s'assureront du suivi médical de votre cure. Par ailleurs, les cures thermales prescrites par un médecin, sont reconnues et remboursées par les organismes sociaux.

Les bienfaits d'une cure thermale

Les traitements par les eaux thermales sont indiquées pour remédier à de nombreuses affections organiques ou fonctionnelles. Ils sont conseillés pour soigner les troubles rhumatologiques tels que les pathologies articulaires et post-traumatiques. Parmi les pathologies rhumatismales les plus fréquemment traitées dans les stations de cures thermales figurent l'arthrose du genou, de la hanche, ou des mains, les rhumatismes, la polyarthrite rhumatoïde, les périarthrites, les pathologies musculo-tendineuses comme la fibromyalgie, les tendinites chroniques et les névralgies sous la forme sciatique et cruralgique. Les cures thermales sont aussi recommandées après une opération d'hernie discale ou pour soigner les arthroses des grosses articulations au niveau des hanches et du genou. La kinésithérapie en piscine permet de supprimer l'action de la pesanteur et facilite ainsi la mobilisation et la rééducation progressive d'un membre traumatisé après une réduction orthopédique ou chirurgicale.

Les contre-indications

Le premier groupe de contre-indications des cures thermales est lié à la nature et à l'évolution de la pathologie articulaire. Ainsi, les soins par eaux thermales sont contre-indiqués en cas de poussée de crises rhumatismales. Les cures thermales sont ineffectives pour le soin de maladies articulaires très graves, y compris les douleurs dorsales ou lombaires aiguës.

Les cures thermales en rhumatologie sont généralement conseillées lorsqu'une affection d'origine mécanique tend à devenir chronique. Les cures thermales n'ont aucune action curative sur les rhumatismes d'origine inflammatoire ou infectieuse, sur la maladie de Paget, ainsi que sur les affections ostéo-articulaires d'origine cancéreuse, pour lesquels seuls les traitements médicamenteux ou chirurgicaux sont efficaces.

Le deuxième groupe de contre-indications porte sur les antécédents médicaux et les pathologies médicales de l'individu. Ainsi, tout sujet présentant une hypertension artérielle maligne ou sévère, une cardiopathie quelconque en décompensation ne peut adopter une cure thermale. Par ailleurs, les immunodéprimés après une corticothérapie, ou un traitement par immunosuppresseurs ainsi que les greffés rénaux et les dialysés font l'objet d'une contre-indication absolue aux cures thermales.

Les principales vertus des cures thermales en rhumatologie et traumatologie

Les propriétés antalgiques des eaux thermales sont généralement exploitées en bain local ou général, de douche ainsi que par l'application d'un cataplasme de boue. Le bain général par gaz ou une douche en immersion locale et l'application de boue permettent de soulager les douleurs articulaires ainsi que les diverses affections. Les étuves locale et globale et la sudation en cabine présentent une action vasodilatatrice et par conséquent décongestionnante.

Les soins sont regroupés selon le type de pathologie ostéo-articulaire. Les arthroses sont traitées par des bains, les douches et les cataplasmes de boue. Les névralgies et les tendinites ainsi que les rééducations fonctionnelles progressives post-traumatiques sont prises en charge par un kinésithérapeute qui conseille au patient une mobilisation guidée en piscine ou un massage sous l'eau.

L'organisation d'un séjour dans une station de cure thermale

Près d'une centaine de stations de cures thermales, dont Vittel, Vichy, Brides-les-Bains, Aix-les-Bains, le centre thermal de Lectoure, de Plombières-les-Bains proposent des services intéressants. Les réservations sont vivement recommandées pour un soin en octobre, septembre et juin afin de permettre au personnel de santé de la station de planifier les soins dont vous allez bénéficier. Dans la plupart des stations de cures thermales, la réservation n'est prise en compte que lorsque le dossier de réservation incluant les fiches de réservation est complet.

La durée moyenne d'une cure thermale est de quinze jours. Prescrit par votre médecin traitant, ce soin est reconnu et remboursé par votre compagnie d'assurance maladie. Le formulaire de la prise en charge est retiré auprès de la caisse primaire, avant d'être rempli par le médecin prescripteur et par l'assuré, puis envoyé à l'organisme social de remboursement ou à l'assureur.

haut

Participez à cet article, commentez le