La méthode pour arrêter de fumer avec l'homéopathie

Publié le lundi 31 août 2009 à 13:06

L’homéopathie est une méthode de traitement peu banale et qu’on oppose le plus souvent à l’allopathie. Du grec « homoios » qui signifie « semblable » et de « pathos » qui désigne la maladie, l’homéopathie est une méthode à but thérapeutique qui vise à soigner un malade en utilisant sa propre maladie. En effet, le principe est de traiter le patient en prélevant et en injectant sur lui à des doses infimes la substance active responsable des symptômes du malade.

L'homéopathie provoque chez le corps du malade une réaction chimique par des doses infinitésimales de la substance responsable du mal. A l'opposé, l'allopathie est une méthode thérapeutique nettement moins singulière puisqu'elle va dans le sens du raisonnement scientifique classique, du grec « allos » qui signifie « autre » et de « pathos » ou maladie, l'allopathie vise à soigner le malade en mettant en œuvre des médicaments dont les principes actifs vont dans le sens contraire des effets de la maladie à combattre. Bien que la totale efficacité de l'homéopathie demeure quelque peu controversée, beaucoup ne jurent que par elle, notamment lorsqu'il s'agit de sevrage face au tabac. Méthode efficace sur le long terme, l'homéopathie est un traitement où la patience est de mise car les doses agissent en quantité infinitésimale.

Singularité de l'homéopathie

Le point fort du traitement homéopathique réside dans le fait qu'il peut être utilisé par tout un chacun. En effet, cette nouvelle méthode de traitement s'adresse à toutes personnes désirant arrêter de fumer, notamment aux personnes à la santé fébrile et aux personnes angoissées. Cependant, ceux-là doivent savoir que ce type de traitement s'étale sur un certain laps de temps et cela du fait du principe à contre-courant de la méthode et du fait des quantités infinitésimales utilisées. La durée du traitement dépend donc de l'organisme de chacun et de sa réceptivité à ce type de traitement à rebours. Lorsqu'il s'agit de vous sevrer face au tabagisme, le traitement se fera en douceur et prendra tout le temps qu'il faudra. L'homéopathie offre de nombreux avantages dont le fait qu'elle est peu coûteuse alors même qu'elle s'utilise sur le long terme, qui plus est, cette médecine est pleinement remboursée par la Caisse de Sécurité sociale. Cependant, une certaine frange du milieu scientifique est sceptique quant à l'efficacité de ce traitement à contre sens des méthodes scientifiques classiques. D'autant plus que lorsqu'il s'agit de sevrer un fumeur, le temps d'action de la substance active qu'on utilise pour soigner le patient est relativement plus long et nécessite un investissement personnel et une patience à toute épreuve. Mais cet inconvénient est relativisé par le fait qu'aucune contre-indication n'est à relever en ce qui concerne les produits homéopathiques.

Homéopathie et tabagisme

Le sevrage au tabac est selon les médecins l'un des actes les plus difficiles. En effet, la dépendance à la nicotine est un phénomène dont il est difficile de s'en départir. Devenue comme une drogue, la cigarette devient un mal nécessaire dont le dépendant ne peut plus se détacher. Son corps aussi bien que son psychisme sont alors sujets à une accoutumance nicotinique. La solution de l'homéopathie consiste alors à combattre le mal par le mal, c'est-à-dire en utilisant la substance active qui provoque le phénomène de dépendance. Et l'homéopathie est particulièrement recommandée pour sevrer les fumeurs car cette méthode douce et lente est la plus adaptée car le fumeur doit s'investir de patience et sait qu'il devra donner de lui-même pour que le traitement soit pleinement efficace. En effet, l'inconvénient des méthodes, telles que Centres de cure ou l'utilisation de patchs, est de ne pas traiter le mal à la source, ainsi la dépendance persiste. Et dans tout procédé de sevrage au tabac, le phénomène d'addiction est tel que le dépendant souffre du manque nicotinique. L'homéopathie y pallie en fournissant au malade du Tabacum, une substance médicamenteuse qui agit sur le cerveau et qui comble le manque de nicotine par des effets similaires.

Le traitement homéopathique et les produits

Dans le traitement homéopathique contre l'accoutumance au tabac, on utilise principalement du Tabacum, une substance qui reproduit les effets de la nicotine et qui comble les sensations de manque ressenties. Mais comme dans tout produit homéopathique, la substance active utilisée doit être en quantité infime. Efficace si tant est que le fumeur s'implique personnellement et s'arme de patience, l'homéopathie demeure une méthode thérapeutique controversée notamment dans le domaine du sevrage tabagique. Ainsi, une certaine efficacité de la méthode est constatée auprès des fumeurs moyens tandis qu'elle ne s'avère pas très efficace concernant les gros fumeurs. Comme le tabac produit diverses sensations de bien-être et que son manque fragilise l'individu à tel point que des symptômes de malaise sont constatés, le traitement homéopathique diffère d'un fumeur à l'autre car il s'agit de cibler les symptômes de malaise individuels et de les traiter au cas par cas. Ainsi, la prise de Tabacum est le plus souvent recommandée pour lutter contre l'addiction, les vertiges. L'Anacardium orientale est souvent utilisée en association avec le Tabacum pour lutter contre les sueurs, la dépression et le surmenage qui découlent du manque de nicotine. Quant à la Nux Vomica et le Gelsemium sempervirens, ils conviennent aux cas de migraine, de nervosité extrême et d'hypertension.

haut

Participez à cet article, commentez le