Les pellicules, une maladie dermatologique

Publié le mardi 1er septembre 2009 à 16:37

Les pellicules sont des résidus de peau morte. Désagréables et embarrassants, il est très difficile de s'en débarrasser. On commence à avoir des pellicules à partir de 10 ans et ils peuvent survenir jusqu'à l'âge de 30 ans.

La croissance des cheveux peut en dire long sur notre santé. En effet, une croissance naturelle de 1 cm par mois et ce, de manière constante signifie qu'on se porte bien. Par contre s'ils poussent trop vite, les pellicules apparaissent. Au début, on pense pouvoir y remédier avec quelques astuces de beauté mais on se rend compte que ce n'est pas qu'un problème capillaire mais une véritable maladie dermatologique. On pourra alors avoir recours aux bons vieux remèdes de grand-mère, mais on peut aussi aller consulter un dermatologue.

Les péllicules sont le résultat d'une desquamation dermique des cellules du cuir chevelu due à une multiplication anormale des cellules dermiques. Il existe deux types de pellicules : les pellicules grasses et les pellicules sèches. Ces dernières sont de couleur blanche, très fines et se décollent spontanément du cuir chevelu, tandis que les pellicules grasses sont plus épaisses et légèrement jaunâtres. Leur apparition est générée par une production excessive de sébum qui fait qu'elles s'agglutinent. Les pellicules peuvent résulter d'une mauvaise alimentation, des produits de coiffure ou encore d'une maladie dermatologique.

L'alimentation et la coiffure

Une alimentation équilibrée peut vous aider à réduire la multiplication des pellicules. En effet, un foie surmené par une absorption abusive d'aliments gras peut engendrer des pellicules qui ne se contentent pas de s'installer sur le cuir chevelu mais également sur les sourcils. Une déshydratation de l'organisme ainsi qu'une carence en vitamine A peuvent être à la source de votre problème de pellicules. Pour y remédier, rien de mieux que de privilégier une alimentation équilibrée riche en fibres et en vitamine A présente dans la carotte, l'abricot et le poisson. Par contre, la consommation de produits laitiers est à modérer. D'autre part, boire 1,5 litre d'eau par jour peut purifier non seulement votre foie mais également tout votre appareil digestif. Côté esthétique, lavez vos cheveux régulièrement avec un shampoing doux pour usage fréquent. Réduisez vos séances de brushing à une fois par semaine car la chaleur émanant du séchoir irrite votre cuir chevelu.

La parakératose séborrhéique et le psoriasis

La parakératose est une maladie dermatologique qui se manifeste par une inflammation du cuir chevelu qui rougit par la suite et démange excessivement. Ces pellicules sont jaunâtres et d'habitude, cette affection est bénigne et ne provoque pas de chute capillaire. Par contre, elle peut s'étendre sur d'autres parties du corps comme le nez, l'arrière des oreilles, la nuque et le front. Même les nourrissons peuvent être victimes de la parakératose séborrhéique en présentant un cuir chevelu croûteux et épais communément appelé gourme ou croûte de lait. Dans le cas d'un psoriasis, les cellules du cuir chevelu se multiplient rapidement entraînant un épaississement et une desquamation du cuir chevelu. Parfois, elle est due à un problème du système immunitaire du patient. Les squames dues au psoriasis ont l'apparence d'écailles argentées et peuvent apparaître à l'endroit des oreilles, de la paume et de la plante des pieds

elles sont sèches et de couleur blanche. Dans tous les cas, il est conseillé de voir un dermatologue pour prescrire les soins adaptés à chaque patient pour qu'ils soient efficaces.

Le traitement dermatologique des pellicules

La première étape consiste à savoir si vous êtes affecté par la dermite séborrhéique ou pellicule. Si le médecin en arrive à cette conclusion, il retirera quelques cheveux de votre tête pour avoir une idée de leur facilité à se détacher de votre cuir chevelu. S'ils se déracinent facilement, le psoriasis en est la cause qui est elle-même le résultat d'un stress, d'une grosse fatigue ou d'une dépression. A ce stade, le médecin pourrait vous conseiller de prendre quelques jours de repos pour rééquilibrer la production de sébum au niveau de votre cuir chevelu. Par ailleurs, il pourra vous prescrire des médicaments à base de piroctorne olamine, de pyrithione de zinc ou de sélénium. On peut aussi avoir recours à l'aromathérapie qui propose des huiles essentielles telles que la menthe, le romarin, le thym, le citron et le cèdre. Les cosmétiques aussi proposent des soins contre les pellicules qui présentent les mêmes composants que les soins en pharmacie et parapharmacie mais en petite quantité. Donc, il faut les utiliser régulièrement pour obtenir un résultat satisfaisant.

Les remèdes de grand-mère

Il existe des vieux remèdes qui jusqu'ici se sont avérés efficaces dans la plupart des cas. En premier lieu, mélangez de l'huile d'amande douce à quelques gouttes de vinaigre de raisin, appliquez ensuite la mixture sur votre cuir chevelu en observant 5 minutes de pause avant de rincer vos cheveux. Refaites l'opération sur 3 jours jusqu'à la disparition entière des pellicules. Vous pouvez ajouter à votre shampoing habituel 3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé puis massez votre cuir chevelu avec ce mélange avant de vous laver. Vous avez également la possibilité de soigner votre cuir chevelu avec un cataplasme au gingembre. Pour ce faire, diluez 4 cuillerées à soupe d'argile verte dans un peu d'eau jusqu'à ce que vous ayez un mélange homogène. Additionnez ensuite quelques gouttes d'huile végétale de sésame, d'huile essentielle de gingembre et de jus de citron. Appliquez la décoction sur le cuir chevelu deux fois par semaine.

haut

Participez à cet article, commentez le