Soigner les verrues au moyen de l'homéopathie

Publié le mardi 4 mai 2010 à 14:03

Une verrue est une infection de la peau due à un virus, le papillomavirus. Il s'agit d'une tumeur bénigne de la peau. Une verrue se présente habituellement sous forme d'une excroissance rugueuse, dure et en cornée, de couleur brunâtre à jaune grisâtre. Il existe différents types de verrues selon leur localisation sur le corps. On distingue les verrues plantaires, les verrues vulgaires se trouvant en général sur les mains et les verrues planes sur le visage ou sur la main.

En terme de traitements des verrues, il existe plusieurs procédés dont le principe réside en général sur le fait de décaper et d'éliminer la verrue à sa racine afin qu'elle ne réapparaisse plus. Généralement, le traitement d'une verrue doit se faire chez un dermatologue, mais on a découvert un autre moyen d'enlever une verrue : l'homéopathie. C'est une méthode thérapeutique basée sur le principe de la similitude. L'infection est traitée au moyen de substances végétales, minérales ou animales qui, administrées à une personne saine, provoqueraient les mêmes symptômes que la maladie. En homéopathie, les médicaments sont présentés sous forme de granules ou de gouttes et à dose infinitésimale. Selon la nature de la verrue, il existe différents types de traitements homéopathiques.

La forme des médicaments en fonction de la nature des verrues

Rappelons que les médicaments homéopathiques se présentent généralement sous deux formes : en granules et en solution. Les granules sont une combinaison de lactose et d'une grande proportion de saccharose. Les médicaments en granules sont les plus répandus en homéopathie et sont commercialisés dans des tubes qui offrent une facilité d'utilisation. Les granules contre les verrues doivent être prescrits par un homéopathe. Toutefois, les traitements les plus récurrents sont généralement la prise de 5 granules d'Antimonium crudum 7 CH. On peut également substituer ce dernier par du Thuya 9 CH ou du Nitricum acidum 7 CH. Une autre forme de médicaments pour les traitements des verrues est le complexe homéopathique. Il s'agit d'une association de plusieurs substances homéopathiques et qui est conditionnée en solution buvable ou en comprimé. Pour ce qui est des teintures mères, elles servent à éliminer localement les verrues. Les teintures mères les plus utilisées sont les teintures de thuya ou de chélidoine. On peut également associer les applications de teintures mères par des traitements à voie orale.

Traitements des verrues en fonction de leur nature

Les traitements des verrues sont différents selon leur nature et leur localisation. Généralement, les verrues molles, qui se caractérisent par une couleur jaunâtre, se traitent avec du Nitricum acidum 7CH. Ce type de verrue se trouve généralement au niveau du nez, sur la plante des pieds ou sur les muqueuses. En ce qui concerne les verrues planes, qui sont d'aspect translucide et qui se localisent habituellement sur le dos et sur la main, le traitement approprié est souvent la prise de Dulcamara 7CH. Enfin, les verrues dures, qui se situent au niveau de la paume de la main ou sur la plante des pieds, se traitent avec du Antimonium crudum 7CH.

haut

Participez à cet article, commentez le