Comment se lever du bon pied et bien commencer sa journée ?

Publié le dimanche 6 septembre 2009 à 13:32

L’expression « se lever du bon pied » signifie se réveiller fraîchement, avec le sourire et plein d’enthousiasme quant au déroulement de la journée. Et souvent, une personne qui se réveille du bon pied éveille naturellement chez son entourage ce même enthousiasme qui leur permet, à leur tour, de retrouver la bonne humeur.

Il ne nous est pas toujours possible de nous réveiller du bon pied et c'est souvent dû à des contraintes de temps (on travaille tard le soir et des tas de responsabilités nous attendent encore le lendemain…). Et à force d'être habitué à ces rythmes stressants, on finit tout simplement par ne plus savoir comment se lever du bon pied. Mais il est vrai que plusieurs personnes n'ont pas de difficulté à le faire. N'oublions pas que le reste de notre journée dépend de l'état dans lequel nous nous réveillons et c'est également une base importante de notre santé.

Comment se lever du bon pied ?

Si vous prenez l'habitude de mal commencer vos journées, vous aurez tendance à stresser, ce qui ouvrira une porte à de nombreuses maladies. Il faudra, alors, réapprendre à se lever de bonne humeur. On a surtout beaucoup de mal à se réveiller lorsqu'il fait encore sombre dehors, en automne ou en hiver et surtout lorsqu'on a mal dormi. Toutefois, il existe un certain nombre de personnes qui n'arrivent tout simplement pas à bien se lever les matins, même après une excellente nuit de sommeil. Et pourtant, pour se lever du bon pied, il n'y a rien de très compliqué : il faudra juste adopter quelques bonnes habitudes et savoir s'organiser. En effet, un bon réveil ne dépend pas seulement de la qualité du sommeil mais aussi d'un certain nombre de conditions : un esprit serein, quelques exercices… Mais la qualité du petit déjeuner sera aussi décisive, de même pour la douche. Il faudra également adopter de bonnes attitudes afin de se réveiller progressivement.

Bien dormir pour bien se réveiller

Pour se lever du bon pied, il faut commencer par veiller sur la qualité de son sommeil. Pour cela, vous devez dormir environ 8 heures par nuit. Pour d'autres, 4 heures suffisent, mais cela dépend de l'organisme. Dormez plus tôt si vous devez vous réveiller tôt pour avoir une durée de sommeil suffisante. On vous conseille aussi de ne pas dîner trop tard, certains spécialistes conseillent même de le faire vers 16 h. Faites également attention à ce que vous mangez, vaut mieux éviter les produits excitants (thé, café, alcool…) et les aliments difficiles à digérer ainsi que les repas trop copieux. Ayez également des horaires de lever et de coucher réguliers. Videz votre esprit une fois au lit, réglez tout avant de vous coucher, préférez une lumière tamisée et passez une musique relaxante si vous avez du mal à vous endormir.

La douceur pour bien s'endormir

Pour se lever du bon pied, il faudra apprendre à se réveiller. Il faut éviter de se réveiller brusquement ou en fanfare, mais réveillez petit à petit votre corps et votre esprit. Ainsi, il est conseillé d'éviter les sonneries stridentes pour se réveiller. Optez plutôt pour une mélodie plus douce. Une fois que ça sonne, ne vous levez pas tout de suite, prenez le temps de vous étirer sur le lit (comme le font les chats, on étire bien les bras et les jambes). De cette façon, il vous sera plus facile de bien vous lever. Une fois debout, on vous conseille de boire de l'eau, un grand verre de préférence. Ainsi, vous vous hydraterez et nettoierez votre organisme de l'intérieur et votre santé et votre beauté en seront favorisées. D'ailleurs, boire une certaine quantité d'eau juste au réveil permet de prévenir et de traiter plusieurs maladies. Une fois votre eau bue, vous pouvez, si vous le souhaitez, pratiquer des exercices d'étirement plus complexes. Vous pouvez, par exemple, assis sur le sol, jambes tendues et écartées, vous pencher en avant en tirant avec la main droite sur la pointe du pied droit afin de toucher avec le front le genou droit, puis faire la même chose avec l'autre jambe mais avec la main et la pointe du pied droit. Pour ceux qui connaissent plusieurs exercices, on vous conseille de les appliquer de manière à étirer progressivement le corps de la tête vers les pieds ou bien des pieds vers la tête. Lorsque vous vous décidez à mettre un peu de lumière en ouvrant les fenêtres et les rideaux, faites-le petit à petit pour ne pas agresser les yeux. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on conseille le recours à des réveils à lumière progressive.

Prendre tout son temps pour se réveiller du bon pied

Pour ne pas se réveiller avec le stress, il faut savoir prendre son temps. Lorsque votre réveil sonne et que vous ne vous sentez pas encore prêt à vous réveiller, prenez quelques minutes sous votre couette pour sortir complètement de vos rêves et préparer votre esprit à se réveiller. Mais attention, juste quelques minutes, sinon vous risquerez de vous en vouloir de les avoir prises et d'arriver par la suite en retard au bureau. Ne vous pressez pas non plus lorsque vous vous douchez et utilisez de l'eau chaude de préférence. Prenez également le temps de prendre un vrai petit déjeuner et on vous conseille de ne pas vous retenir côté calories. En effet, elles seront dépensées tout au long de la journée, alors profitez-en. L'idéal serait de prendre un fruit ou un jus de fruit pur pour faire le plein de vitamines, un laitage (lait, yaourt…), du pain ou des céréales et une boisson chaude (thé ou café). De cette manière, vous serez bien armé pour affronter votre journée.

Préparer tout la veille pour bien se réveiller le lendemain

Pour que vous puissiez prendre votre temps le lendemain matin, il faudra tout préparer à l'avance. Ainsi, on vous conseille de dresser la veille au soir un emploi du temps et même une liste des tâches que vous aurez à faire et que vous suivrez tout simplement. De cette manière, vous ne penserez plus à ce que vous aurez à faire, vous dormirez mieux et éviterez les oublis. Préparez également, toujours la veille au soir, tous les éléments qui vous seront nécessaires pour préparer votre petit déjeuner, vous gagnerez ainsi du temps le lendemain. En outre, on vous conseille aussi de préparer, la veille au soir, les vêtements que vous porterez qui font souvent l'objet d'indécision et, de ce fait, de perte de temps, source de stress, mais également tous les fournitures et les documents dont vous aurez besoin au bureau.

haut

Participez à cet article, commentez le