Celebrex, anti-inflammatoire non stéroïdien inhibiteur de Cox-2

Publié le lundi 2 février 2009 à 14:39

L’arthrose est une maladie rhumatismale qui atteint les os et les muscles en usant les cartilages. Certes, la proportion des personnes atteintes de cette maladie est assez faible dans les pays occidentaux, cependant, elle provoque des douleurs et des gênes articulaires plus ou moins vives pour ceux qui en souffrent. En général, la maladie se manifeste en premier lieu au niveau des mains, des poignets, des genoux, …, et si elle n’est pas soignée à temps, elle peut entraîner une paralysie générale. Celebrex peut vous aider.

Ainsi, aux premiers symptômes de la maladie, il est plus qu'urgent de suivre des traitements. Parmi les nombreux soins efficaces que les chercheurs ont déjà trouvés, l'utilisation d'AINS (Anti-Inflammatoire Non Stéroïdien) permet aux malades de soulager efficacement leur douleur. Le Celebrex en est un qui a procuré ses bienfaits à bien de gens. Nous allons ainsi voir ses avantages, ses effets secondaires et les précautions qu'il faut prendre en l'utilisant.

Parmi les nombreux soins efficaces que les chercheurs ont déjà trouvés, l'utilisation d'AINS (Anti-Inflammatoire Non Stéroïdien) permet aux malades de soulager efficacement leur douleur. Le Celebrex en est un qui a procuré ses bienfaits à bien de gens. Nous allons ainsi voir ses avantages, ses effets secondaires et les précautions qu'il faut prendre en l'utilisant.

Celebrex ou Celecoxib est un AINS inhibiteur sélectif de la Cox-2, permettant de stopper l'inflammation et ses manifestations et de maintenir la rémission de la maladie en cas d'arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde. Par conséquent, il est susceptible de réparer les dommages que la maladie a provoqués au niveau des articulations, et il permet de prévenir une éventuelle paralysie. Par rapport aux autres anti-inflammatoires, l'action du Celebrex se révèle aussi rapide que celle du Diclofénac ou de l'Ibuprofène à forte dose, et surpasse les actions des remèdes homéopathiques. De plus, il ne provoque presque pas de brûlures d'estomac ou de saignements digestifs que les autres AINS classiques génèrent parfois chez les patients. Cependant, il peut encore présenter d'autres effets indésirables chez certaines catégories de personnes.

Les effets indésirables du Celebrex

Certes, le Celebrex ne déclenche pas l'un des plus grands effets non souhaités des anti-inflammatoires classiques, en l'occurrence, les brûlures d'estomac, mais certains troubles ne sont pas encore maîtrisés pour autant. Ainsi, le Celebrex peut entraîner des complications plus ou moins importantes selon les patients. Parmi ces complications, on peut énumérer des risques d'hypertension artérielle, d'œdèmes, des possibilités d'insuffisance cardiaque ou rénale, des troubles nerveux (vertiges, insomnie, …), etc... Certains troubles graves peuvent se manifester plus fréquemment chez certaines personnes, plus que chez les autres, selon l'état des individus. En particulier, les personnes âgées, qui, sont les plus atteintes par les maladies rhumatismales, font partie des sujets à risque qui ne doivent pas prendre ce médicament.

Par ailleurs, comme les autres AINS inhibiteurs de Cox-2, le Celebrex coûte assez cher par rapport aux autres médicaments pour le même traitement. Ainsi, il n'est pas forcément accessible à tout le monde, malgré son taux de remboursement à 65 %.

Les précautions à prendre en cas de prise de Celebrex

En premier lieu, sachant les troubles secondaires que peut générer le Celebrex, toute personne pouvant être sensible à l'un de ses composants doit éviter d'utiliser ce médicament, sauf si le médecin l'autorise. De même, il est préférable que les personnes âgées s'abstiennent de prendre ce médicament. Par ailleurs, bien qu'aucune étude ne peut confirmer les effets de Celebrex chez les jeunes sujets (nourrissons, enfants, adolescents), il est plus prudent de ne pas leur prescrire ce médicament.

En second lieu, l'utilisation de ce médicament est strictement interdite chez les femmes enceintes ou pouvant l'être. En effet, à partir d'expérimentations effectuées sur des animaux (rats et lapins), il a été prouvé que le Celecoxib peut causer une malformation chez les nouveaux-nés. Par conséquent, le traitement en Celebrex doit obligatoirement être arrêté dès que la femme pense être enceinte. Autrement, les femmes en âge de procréer devraient utiliser des mesures contraceptives efficaces pendant la durée d'un traitement à base de Celebrex afin d'éviter tout risque de grossesse.

En dernier lieu, il est important de respecter la dose prescrite par le médecin. Et outre, la durée du traitement doit être la plus courte possible, et il est nécessaire de bien s'hydrater pendant ce temps.

haut

Participez à cet article, commentez le