Se faire poser un stérilet, une méthode contraceptive courante

Publié le samedi 28 mars 2009 à 15:38

Le stérilet est un moyen de contraception qui contrôle de manière naturelle la fécondité d’une femme sans avoir recours aux produits chimiques. Appelé également DIU ou Dispositif Intra-utérin, il est à poser à l’intérieur de l’utérus pour une contraception à long terme. Sa réalisation ne peut se faire que par l’intervention d’un gynécologue ou d’un médecin généraliste et en aucune façon, sa mise en place ne peut s’effectuer en dehors d’un cabinet médical. Avant sa pose proprement dite, une consultation médicale préalable est nécessaire pour convenir de l’état de la personne qui va le porter. Un suivi régulier de l’état de la femme s’imposera par la suite pour éviter tout risque d’accident et d’infection. Toute femme qui porte un stérilet doit immédiatement consulter son médecin en cas de douleurs continues dans le ventre ou d’abondance de pertes blanches.

Après la pilule, le stérilet est le moyen de contraception le plus sûr avec un taux d'efficacité s'élevant à 98%. Selon le type de stérilet utilisé, la durée de son implantation peut être de 18 mois ou de 5 ans et c'est une méthode déconseillée aux femmes qui n'ont pas encore d'enfant.

Qu'est-ce que le stérilet ?

C'est un moyen de contraception sous forme d'un petit dispositif en T, pour pouvoir mieux épouser la morphologie de la cavité utérine. D'une hauteur de 3 ou 4cm, il est fabriqué à base de polyéthylène. Deux sortes de stérilets existent selon sa constitution et son action : le stérilet en cuivre et le stérilet à progestérone. Le premier est recouvert de filament sur les branches horizontales, ou autour des branches verticales. Le cuivre agit directement sur la muqueuse utérine provoquant ainsi des inflammations permanentes qui excluent toute nidation ou implantation de l'œuf au sein des muqueuses. Il gêne également la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde en affaiblissant ces derniers. Ce genre de stérilet accentue la menstruation par l'abondance de sang lors des règles. Les personnes allergiques au cuivre ou atteintes de la maladie de Wilson ne doivent pas se faire poser ce genre de stérilet. Le stérilet à progestérone dispose d'un petit réservoir sur sa branche verticale qui contient la progestérone dont une faible quantité s'en dégage chaque jour. La progestérone ainsi libérée agit directement sur la muqueuse utérine en l'atrophiant pour que le processus de nidation ne puisse pas avoir lieu. Ce genre de stérilet est conseillé pour les femmes qui ont des règles abondantes. Pour que l'efficacité du stérilet soit à son maximum, il est recommandé de ne pas prendre des anti-inflammatoires, ni des anti-coagulants. Un type spécial de stérilet destiné aux plus jeunes a également été conçu. Le plus souvent, c'est la durée de son efficacité qui conditionne le choix d'un stérilet. Le stérilet en cuivre se porte pour une durée maximale de 5 ans tandis que le stérilet à progestérone se renouvelle tous les 18 mois.

La technique de pose du stérilet

La pose du stérilet requiert impérativement l'intervention d'un gynécologue ou d'un médecin traitant dans un cabinet médical ou dans un centre hospitalier. Le stérilet sera posé à l'intérieur de l'utérus dans les premiers jours des règles. Avant toute pose, le médecin peut prescrire un anti-spasmodique pour prévenir les éventuelles crampes ou toute autre sensation désagréable dans le ventre qui peut d'ailleurs se manifester de différentes manières chez une femme ou une autre, en fonction de son état de santé et de son état physique. En général, le processus n'est pas douloureux mais peut être désagréable. Le col de l'utérus sera légèrement anesthésié par le médecin qui procède ensuite à la mesure de la profondeur de l'utérus à l'aide d'un hystéromètre, un appareil de mesure spécialement conçu pour mesurer la profondeur de l'utérus et qui consiste en une tige en caoutchouc graduée, d'un diamètre de 2 à 3 mm et qui sera introduit au fond de l'utérus en passant par le col. Une fois la mesure prise, on procède à la pose proprement dite du stérilet qui peut s'effectuer de deux manières différentes, selon le professionnel qui le pratique. Ce dernier peut user d'un inserteur de stérilet, sur lequel le stérilet est plié et fixé et une fois à l'intérieur de la cavité utérine, le stérilet se déplie pour se mettre en place. Le praticien peut directement manipuler le stérilet en le poussant jusqu'à l'intérieur de l'utérus. Lors de son passage dans l'utérus à travers le col, les branches du stérilet se plient et peuvent causer une certaine sensation de douleur. Le fil dégagé à l'intérieur du vagin doit être coupé délicatement pour éviter de blesser la verge lorsqu'elle s'y introduit lors des rapports sexuels. La technique consiste à repousser légèrement le fil au fond du vagin pour qu'il se plie en forme de S, puis à le couper de manière à avoir la perpendiculaire en comptant 3cm à partir de la cavité cervicale. Le médecin doit être très vigilant afin d'éviter les accidents tels qu'un risque de perforation, une crise de tétanie et différentes malaises. Le bout du fil devra se recourber vers le col et c'est sur ce bout que le médecin tirera quand viendra le moment d'ôter le stérilet de l'utérus. Après la pose, une visite médicale mensuelle s'impose, puis trimestrielle, semestrielle et enfin annuelle.

Les incidents influençant la pose du stérilet

Toute pratique médicale peut avoir des incidences sur le futur état de santé d'une personne. En général, une fois posé, le stérilet en cuivre entraîne un flux abondant du sang des règles en raison de la présence du cuivre dans l'utérus. Les infections peuvent également se multiplier et les symptômes en sont souvent des pertes malodorantes en grande quantité, des saignements continus et une douleur pelvienne. La consultation d'un médecin est dans ce cas impérative et ce dernier peut statuer sur le retrait du stérilet et la prescription de médicaments. Le non traitement ou un traitement non adapté à ces infections engendre des conséquences graves telles que l'obstruction des trompes, l'une des causes de stérilité de la femme. L'installation du stérilet n'altère en rien le rapport sexuel, à moins que ce dernier n'ait pas été très bien placé. Dans ce cas, le partenaire court le risque de se blesser la verge. Le stérilet augmente le risque de grossesse extra-utérine, étant donné que l'œuf formé cherche un endroit où s'implanter. La prise d'anti-inflammatoire est fortement déconseillée pour qu'un stérilet soit vraiment efficace. La femme qui utilise un stérilet à progestérone sent ses seins se tendre et ses règles diminuer, voire même disparaître. Des risques d'intolérance peuvent se présenter si le stérilet n'est pas posé correctement et ce dernier sera alors expulsé de l'utérus. Les utérus bifides, bicomes, cloisonnés ou à anomalie ne retiennent également pas le stérilet. Le stérilet est un moyen contraceptif comme les autres, présentant ses avantages et ses inconvénients. Après une bonne consultation médicale et en suivant les instructions des médecins, les risques des effets secondaires sont moindres.

Si la personne souhaite avoir un enfant, elle peut se faire ôter le stérilet et attendre, le temps pour l'utérus de revenir à la normale, laquelle ne sera effective qu'après les deux cycles suivant l'enlèvement du stérilet. La personne n'a pas besoin d'un traitement spécifique pour pouvoir être enceinte et avoir un bébé normal, il lui suffira juste d'attendre.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de lyne :

Votre texte est plein de fausses informations ! Par exemple : Avec un diu cuivre ,on peut prendre des anti inflamatoires et ya pas de rique de grossesse extra uterine ! actualisez complètement votre article ou supprimez le !

Participez à cet article, commentez le