Les Cures thermales

Publié le samedi 12 janvier 2013 à 12:26

Le nombre des stations thermales a considérablement augmenté en France, c'est notamment dû au fait que les cures thermales sont entièrement prises en charge par l'Assurance Maladie. Les difficultés respiratoires, le stress, la dermatologie sont les principales indications pour suivre une cure thermale. La seule contre-indication est pour les infections aiguës telles que les infections ouvertes puisqu’en effet, l'acidité de l'eau pourrait aggraver les problèmes. Dans tous les cas, une consultation médicale est obligatoire avant d'envisager une cure car il vous indiquera l'établissement et la durée optimale.

Les eaux minérales utilisées pour les cures sont différentes des eaux gazeuses ou simplement de l'eau de votre robinet. Elles contiennent différents composants qui les classent par catégorie. Ainsi on a l'eau sulfurée, l'eau carbo-gazeuse, l'eau chlorurée et l'eau sulfatée. De plus, chacune de ces familles possède des dosages qui peuvent être forts, faibles ou moyens. Il y a également des classes spéciales qui contiennent un composant supplémentaire qui peut être de l'arsenic, du cuivre, du manganèse ou du sélénium. Il ne faut pas avoir peur des composants comme l'arsenic, car ils sont totalement inoffensifs dans les eaux minérales. La cure est divisée en plusieurs étapes selon la gravité de votre infection, cela inclut les massages, les douches à pression et des séances de psychothérapie. La durée moyenne d'une cure est environ de 21 jours, mais certains patients qui ont des maladies chroniques peuvent dépasser les 60 jours.

Le déroulement d'une cure

La diversité des cures thermales et de leur application intéressent de plus en plus de patients. Toutefois, il faut connaître leurs différences afin de déterminer si une cure à entreprendre correspond bien au problème de santé vécu. L'un des exemples les plus fréquents de maladies dont le traitement utilise la cure thermale est l'asthme chronique. L'eau minérale est très efficace dans ce cas, et la plupart des malades estiment qu'ils ont été soulagés à 70 %. Donc, mettons-nous à la place d'un patient asthmatique dans le déroulement des étapes, il doit notifier au médecin qu'il envisage une cure, car il n'est pas satisfait avec la médication actuelle. Le praticien contacte l'expert thermal, et il peut également remplir le formulaire pour l'Assurance Maladie. Le patient se rend à la station thermale où il est consulté afin de déterminer le traitement correspondant. En général, le séjour est divisé en cinq consultations et chacune peut décider d'une modification dans le traitement. Comme mentionnée précédemment, la cure consiste en un ensemble composé d'hygiène alimentaire, de sport, de la nocivité de certains médicaments, etc. Parmi ses activités parallèles, l'éloignement thérapeutique joue également un rôle car il diminue le stress. Ce dernier est connu pour être un déclencheur de la plupart des infections respiratoires. Une fois qu'il a terminé son séjour et que les résultats sont satisfaisants, notre patient doit suivre 2 autres cures pour la stabilisation et la prévention. On peut voir que la cure thermale obéit à des indications strictes qu'il faut respecter pour espérer une guérison complète. Notre patient est un cas typique, mais les établissements proposent différentes formules qui conviennent pour tout le monde. Ainsi, on a la cure libre qui se concentre sur le repos et la diminution du stress, on peut s'y rendre sans consultation du généraliste car le responsable thermal va vous ausculter à votre arrivée. Dans la même optique, des durées de 4 à 6 jours sont également proposées, mais elles ne sont pas remboursées par l'Assurance Maladie, et correspondent plus à des vacances thérapeutiques. Elles sont notamment indiquées si on a subi un stress intensif pendant une courte période telle que pendant des examens. Enfin, on a les vacances pures avec les offres « découvertes », elles ne dépassent pas la durée d'un week-end et elles sont idéales pour terminer la semaine en douceur.

Les différentes applications des eaux minérales

Chaque eau minérale répond à un problème précis et il convient de les connaître pour en profiter pleinement. En premier lieu, nous avons les eaux sulfatées, idéales pour les séquelles de brûlure. Elles interviennent également dans les maladies rénales car elles favorisent la circulation. C'est l'une des seules qui ne soient pas nocives dans les infections épidermiques telles que l'eczéma. Les eaux chlorurées sont les meilleures pour les adolescents car elles permettent de renforcer et de développer la croissance. Les eaux bicarbonatées sont choisies pour traiter le système digestif comprenant les intestins et l'estomac. Elles sont principalement utilisées pour soulager les cures de désintoxication en alcoolisme. Toutefois, on les prescrit également pour les grandes cicatrices qui ont du mal à disparaître. Enfin, les eaux riches en oligoéléments soulagent les affections mentales, notamment la dépression, mais cela nécessite de nombreux séjours. Un autre bienfait des cures thermales est qu'elles permettent de supprimer la dépendance aux médications, un problème qui est fréquent avec les antidépresseurs et les somnifères.

haut

Participez à cet article, commentez le