Pourquoi mon frigo américain ne marche plus ?

Publié le mercredi 30 juin 2010 à 13:33

Aujourd'hui, on a du mal à imaginer une cuisine qui ne soit pas équipée d'un réfrigérateur. Ce dernier fait même partie des appareils électroménagers les plus utilisés par les ménages, et lorsqu'il ne fait plus de froid, nos provisions risquent de pourrir. Il faut alors essayer de déterminer la raison de la panne pour savoir si on peut réparer l'appareil ou non sachant qu'acheter un nouveau réfrigérateur pourrait revenir assez cher.

Plusieurs raisons qui peuvent expliquer la panne d'un frigo américain. Cela peut résulter d'une fuite de gaz, d'un problème d'ordre électronique ou d'un défaut de fabrication.

Identifier la cause d'une panne de froid d'un frigo américain

Parfois, un frigo américain peut cesser de faire du froid sans que les autres pièces qui le constituent soient usées. En effet, on peut ouvrir son frigo et constater la panne de réfrigération même si l'horloge marche toujours et que le témoin reste allumé. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une panne générale de l'appareil puisque c'est seulement un élément du système de réfrigération qui est défectueux. Certains frigos tombent en panne de froid suite à une obturation localisé dans le circuit de froid ou à un problème de démarrage du compresseur. Il se peut aussi que le ventilateur de ce même compresseur ne tourne plus. Mais, le problème peut également être d'ordre électronique. Par exemple, une des cartes électroniques ne fonctionne pas correctement, ce qui pourrait causer un problème au niveau de la réfrigération. Par ailleurs, une fuite de gaz pourrait être à l'origine de la panne. Ainsi, la cause de la panne est parfois difficile à identifier. Pour être sûr d'effectuer le bon diagnostique, il faut donc effectuer quelques vérifications.

Quelles vérifications faut-il effectuer ?

Tout d'abord, vérifiez bien que rien n'obstrue le système de réfrigération. Il peut arriver qu'un gros bloc de givre se forme derrière les caches du congélateur et cause une panne de réfrigération. Le problème peut aussi provenir du compresseur si celui-ci est très chaud alors que le ventilateur fonctionne normalement. Pour s'en assurer, vérifiez que le courant passe bien. Si c'est le cas, le problème proviendrait du compresseur. Vous devez également jeter un œil sur les résistances. Normalement, elles chauffent et deviennent rouges pendant le cycle de dégivrage. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de changer la résistance qui se trouve dans le congélateur. En outre, lorsque le condensateur est recouvert de poussière, il cesse de fonctionner comme il se doit, et cela peut être à l'origine d'une panne de froid. Mais, si après toutes les vérifications, vous n'arrivez toujours pas à comprendre pourquoi votre frigo américain ne fait plus de froid, nous vous recommandons de faire appel à un frigoriste.

haut

Participez à cet article, commentez le