La réparation d'une télécommande, quelques bonnes astuces

Publié le jeudi 10 juin 2010 à 16:23

Lorsque la télécommande vient à tomber en panne, c'est ennuyeux. On peut se lever, et opérer manuellement, directement sur la machine, mais bon nombre de fonctions ne sont malheureusement utilisables qu'avec la télécommande, d'où le début des problèmes. Il conviendra alors de faire un diagnostic, pour pouvoir agir en conséquence. Parfois, le changement des piles suffit, d'autres fois, il faudra être bricoleur, et sortir par exemple le fer à souder.

Une télécommande qui ne fonctionne pas nous fait revenir instantanément dans une époque révolue. S'il n'y avait que le problème de devoir se déplacer pour changer ses programmes, l'affaire ne serait pas si grave. Mais une télécommande en panne, c'est aussi et surtout, l'impossibilité d'accéder à certaines fonctions. Avant l'acte radical de jeter l'outil défectueux, il est bon de chercher la cause de la panne.

Établir le diagnostic d'une panne de télécommande et pratiquer une intervention

Avant toute chose, lorsqu'une télécommande tombe en panne, vérifiez l'état des piles. Cela peut sembler étrange, mais il s'agit de la première cause de fonctionnement. Si elles ont été changées récemment, vous pouvez être sûr que le problème vient d'ailleurs. Les raisons du dysfonctionnement peuvent alors être diverses. Il est utile également de s'assurer que le problème touche bien à la télécommande et non à l'appareil lui-même. Si une panne survient après la chute de l'objet, il est possible que cela vienne de l'endommagement du quartz. Dans ce cas, il suffit de la changer pour une neuve de même fréquence. S'il n'y a pas eu chute, on peut jeter un coup d'oeil à l'état des soudures, qui, si besoin est, seront refaites. Parfois, la panne ne concerne que quelques touches du boîtier. Dans cette situation, le problème vient de la feuille de contact, qui, devenue sale avec le temps, n'assure plus son rôle de conduction. On peut y remédier en y collant de petits bouts d'aluminium. Un problème sur la télécommande peut encore provenir des différents composants électroniques, tels que le LED infrarouge ou les transistors. Pour le vérifier, on les teste à l'aide de l'appareil adéquat. Parfois, les piles ont coulé, créant une oxydation des contacts. L'application d'un peu d'alcool rétablira la conduction.

Recourir à une télécommande universelle

La télécommande universelle a la particularité de pouvoir commander plusieurs appareils. Télévision, hi-fi, lecteur DVD, mais elle est aussi censée pouvoir remplacer une télécommande qui ne fonctionne plus. Pourtant, de nombreux problèmes sont rencontrés avec ce type de boîtier. En effet, bien souvent, une telle télécommande permet d'accéder aux fonctions les plus communes, mais devient inefficace pour les fonctions de programmation par exemple. Même en ayant les différents codes, il arrive couramment que l'on ne parvienne pas à faire fonctionner toutes les touches. De ces problèmes constatés, on ne peut pas réellement parler d'une fiabilité de ces télécommandes universelles.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Jean-Jacques :

Ma télécommande Sony-RM-ED022 de téléviseur Sony Bravia étant en panne, je l'ai ouverte et appliqué avec un chiffon un peu de Coca Cola sur les touches caoutchouc et le circuit de contact. Résultat : télécommande de nouveau fonctionnelle !

Participez à cet article, commentez le