Comment fabriquer un groupe électrogène ?

Publié le lundi 2 août 2010 à 16:13

Pour pouvoir fabriquer un groupe électrogène chez vous, vous devez avoir un minimum de connaissances en électricité. Il vous sera aussi nécessaire de connaître le fonctionnement d'un groupe électrogène. Pour finir, il faudra réunir le matériel nécessaire et monter votre groupe électrogène. Entre autres, vous aurez besoin d'un moteur thermique fonctionnant au carburant et d'un générateur d'électricité tel un alternateur.

Un groupe électrogène est tout simplement un dispositif produisant de l'électricité de façon autonome. Le dispositif le plus simple est constitué d'un moteur thermique et d'un générateur d'électricité. Des moteurs diesel ou des turbines à gaz sont utilisés pour des groupes plus puissants. Le générateur quant à lui est le plus souvent un alternateur, mais il peut aussi s'agir d'un simple dynamo.

Un petit calcul avant de bricoler

Notez que si vous devez acheter le matériel qui vous servira à faire votre montage, il serait préférable d'acheter un groupe neuf. En effet, souvent, le prix d'un seul des composants de votre futur groupe est plus élevé que le prix d'un groupe flambant neuf. Pensez donc à bricoler, seulement, si vous pouvez récupérer du matériel gratuitement ou à moindre coût.

Quel moteur thermique et quel alternateur pour fabriquer un groupe électrogène ?

Pour bricoler, vous pouvez récupérer n'importe quel moteur fonctionnant à l'essence, au gazole, ou autres carburants. Assurez-vous avant de l'utiliser qu'il fonctionne bien. Ensuite, vous devez acquérir ou récupérer un alternateur, qui servira de générateur pour produire l'électricité. Un alternateur transforme l'énergie mécanique en énergie électrique. Il est à remarquer que si vous avez l'intention de récupérer un alternateur de voiture, sachez qu'il est conçu pour le courant continu. De ce fait, si vous voulez obtenir du courant alternatif, il vous faudra alors ajouter un onduleur au dispositif pour convertir le courant continu en courant alternatif.

Le montage du groupe électrogène

Maintenant que vous avez ce qu'il faut, montez le moteur thermique et l'alternateur et le cas échéant, ajoutez un onduleur au dispositif. En mettant le moteur en marche, celui-ci actionne le rotor de l'alternateur qui est entraîné dans un mouvement de rotation. Un champ magnétique est ainsi créé, produisant du courant l'électrique. En réalité, à l'intérieur de l'alternateur, plusieurs bobines sont reliées les unes aux autres autour de l'inducteur. La rotation permet de créer un courant induit dans les bobines. Ce courant peut être monophasé, biphasé ou triphasé selon le nombre de bobines et d'électro-aimants présents dans l'alternateur. Il est cependant certain que vous devez avoir un minimum de connaissances en électricité pour vous engager dans de tels travaux. Maintenant, il vous faut respecter les consignes de sécurité pour éviter les accidents.

Les précautions à prendre lors de l'utilisation d'un groupe électrogène

Le moteur thermique, comme vous le savez, fonctionne en brûlant du carburant mélangé à de l'oxygène. Toute combustion de ce genre produit du Dioxyde de carbone (CO2) et du monoxyde de carbone (CO). Le premier peut asphyxier tandis que le second est connu pour être très dangereux et surtout mortel. Veillez donc à placer votre groupe électrogène dans un endroit aéré et non attenant à une pièce habitée. Ensuite, vous devez prendre les mesures de sécurité conventionnelles pour la manipulation de l'énergie électrique. Vous devez donc en prendre connaissance avant de bricoler.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de abdou malik siti :

je suis un rebobineur electricité et mecanique.je suis au togo ville kpalimé.

Participez à cet article, commentez le