Comment réparer son réfrigérateur ou son congélateur ?

Publié le mardi 24 août 2010 à 12:34

Le réfrigérateur est un appareil électroménager indispensable dans une maison. "Un dysfonctionnement de ce matériel est un sérieux problème auquel il faut remédier au plus tôt. Dans un premier temps, on devra identifier le modèle et le fonctionnement de l'appareil. Ensuite, il faut trouver la source de la panne. Habituellement, cette défaillance se situe soit sur le système de chauffage, soit sur le circuit de refroidissement, soit sur l'un des instruments de régulation.

En produisant un froid intense, un réfrigérateur permet de conserver efficacement les aliments. Mais, il peut aussi tomber en panne, c'est pourquoi, il faut connaître quelques astuces pour le réparer en cas de besoin.

Une approche générale pour dépanner les réfrigérateurs

Il n'y a rien de plus ennuyeux que de voir son réfrigérateur tomber en panne, surtout en pleine canicule. Le premier réflexe à avoir dans ce type de situation est de vérifier la date de son achat. Lorsque l'appareil est tout récemment acquis, alors il est probable qu'il soit encore sous garantie. Dans ce cas, les dépenses engagées pour connaître l'origine de la panne et la réparation qui en découle reviennent au constructeur. Ainsi, on consultera la notice pour obtenir les coordonnées du service clientèle. Ce dernier s'occupera intégralement de remettre l'appareil en service dans les meilleurs délais. Sinon, on s'informera sur le type de réfrigérateur auquel on a affaire. On trouve généralement trois types de réfrigérateur dans le commerce. Les réfrigérateurs à compression comportent des compresseurs électriques insérés dans un circuit refroidisseur à fréon ou à gaz. Ce sont des modèles assez courants sur le marché. Pour les gens qui voyagent beaucoup, on a fabriqué les réfrigérateurs à effet Peltier. Ils sont de dimensions réduites et sont alimentés par du courant continu. Lorsqu'on a affaire à des réfrigérateurs à compression ou à effet Peltier, il vaut mieux recourir aux services d'un professionnel pour le remettre en état de marche. En effet, le dépannage de ces machines nécessite un outillage très spécialisé et est par ailleurs très onéreux. Par contre, pour les réfrigérateurs à absorption de chaleur, on peut réaliser un pré-diagnostic pour les remettre en marche.

La réparation des pannes sur la source de chaleur

Les réfrigérateurs à absorption se composent d'une source de chaleur qui chauffe un mélange d'ammoniac, d'eau et d'hydrogène. Ces trois composants transitent dans un circuit où ils produisent le froid nécessaire à l'appareil. Lorsqu'on est en face d'un réfrigérateur à absorption, on vérifie d'abord si la source de chaleur est encore active. On se place alors à l'arrière de l'appareil et on va contrôler sa température. Si cette dernière avoisine les 60°C, cela dénote un bon fonctionnement, sinon, la panne de l'appareil se situe à ce niveau. Dans ce cas, on s'informe si le réfrigérateur fonctionne avec des résistances électriques ou bien avec du gaz. Au moyen d'un ohm-mètre, on teste la bonne tenue de cette résistance. Si elle est défaillante, on relèvera ses caractéristiques pour la remplacer à l'identique. On trouve fréquemment des résistances électriques de 75 W, 85 W, 105 W ou de 135 W. Pour les réfrigérateurs à gaz, on vérifiera le bon fonctionnement du brûleur à gaz et de l'injecteur. La cheminée du brûleur doit être nettoyée régulièrement pour éviter son dysfonctionnement.

La réparation des pannes sur les instruments de régulation

Dans les réfrigérateurs à absorption électrique, les instruments de régulation coupent momentanément le courant mais pas définitivement. Ils maintiennent la température froide à une valeur donnée. On rencontre généralement trois types d'instruments sur les appareils frigorifiques : le thermostat, l'horloge de dégivrage et les cartes électroniques du type fuzzi logic. On procède par élimination pour identifier quel est l'élément défaillant. Pour cela, on va brancher directement la résistance sur sa source de courant et voir si le matériel fonctionne. Si c'est le cas, c'est que l'instrument de régulation omis est en panne. Lorsqu'on est en face d'un réfrigérateur à gaz, il est recommandé de faire appel à un professionnel étant donné le risque élevé associé à ce type de matériel.

La réparation des pannes sur le circuit de refroidissement

Les pannes sur le circuit de refroidissement se présentent de deux manières. Dans la première, une odeur suffocante émane de l'appareil concerné. Dans ce cas, c'est le circuit de refroidissement qui est percé, et l'ammoniac se propage alors. Il faudrait changer l'agrégat du réfrigérateur avant de le faire redémarrer. Toutefois, le prix de l'agrégat représente les trois quarts de celui d'un frigo neuf. L'acquisition d'un nouvel appareil semble être beaucoup plus rentable en faisant une comparaison de prix sommaire. Dans un second cas, l'agrégat bouche le circuit. On tapera alors doucement sur le circuit avec un maillet. Grâce aux vibrations produites, le réfrigérateur redémarrera facilement.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de nouar :

mon congelateur fait trop de glace et deborde jusqua lexterieur

Réaction de Hugo :

Dans le fond de mon congélateur l'eau s'accumule et gèle quoi faire. Mon réfrigérateur n'a que 5 ans environ Merci

Réaction de chris :

salut nouar je pense que tu devrais revoir ton thermostat

Réaction de :

comment depanner un cogelateur qui ne rafraichit pas

Réaction de mahe :

bonjour,

mon congélateur a du mal à démarrer et donc à tendance à décongeler . j'ai bien changé le thermostat mais sans succès , une personne pourrait-elle me dire le genre de panne que je rencontre . Merci

Réaction de agnes :

La parroie au fond de mon frigo gelé même thermostat minimum que faire ,

Réaction de Lindsay :

Bonjour, J'ai un BISIDE style américain,

J'ai déménager et il a été mis à plat.. (oui je sais pas malin).

J'ai attendu 24 h avant de le rebrancher, mais il refroidit dans le bas et pas en haut.. ce qui est vachement mauvais pour mes yaourts ( oui oui ils n'aiment pas le chaud) et dans le congélo bin j'ai pas de glaçons ce qui est horriblement embêtant pour mes mojitos !!!!

J'ai pensé le coupé 48h ou appeler un dépanneur, à moins de trouver une solution ?

HELPPPP je veux un mojito !!!!!

Participez à cet article, commentez le

votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur