Choisir entre une baie coulissante ou un galandage

Publié le mercredi 30 juin 2010 à 13:33

Les baies vitrées permettent de laisser une ouverture de votre maison vers l'extérieur et de ramener plus de lumières dans votre maison. La baie coulissante est la mieux connue, par contre, la baie coulissante à galandage présente quelques différences qui pourraient se révéler être des avantages. La baie à galandage permet de cacher la vitre dans le mur une fois que la porte est grande ouverte, ainsi vous bénéficiez de plus d'espace et de luminosité.

Il existe 3 types d'ouverture, la baie coulissante, la baie coulissante à galandage ou une simple porte. Si vous hésitez entre une baie coulissante ou une baie à galandage, il vous faut connaître les différences entre les 2 ouvertures afin de faire le meilleur choix. Avant d'installer une baie vitrée quelle soit coulissante ou à galandage, il faut aussi connaître les nombreuses exigences pour une isolation thermique efficace adaptée aux grandes surfaces. C'est pour cette raison que le choix du vitrage et le matériau de bâti sont également importants. Il est conseillé de faire poser les vitres par une personne spécialisée dans ce type d'opération car c'est un travail relativement délicat. Il est également préférable de bien consulter le type d'ouverture que vous souhaitez installer et aussi de prendre en compte le climat. Il existe plusieurs types de baies vitrées et toutes sont commercialisées sur le marché à des prix différentes, avant prendre une décision, vous devriez idéalement comparer plusieurs devis pour avoir une à meilleur prix. Le choix du matériau de bâti est également important, vous avez le choix entre le bois, le PVC ou l'aluminium. Si vous optez pour le bois, il faut savoir que c'est à la base, un bon isolant mais il nécessite plus d'entretien. Cependant le PVC n'est pas trop conseillé pour les baies vitrées, car c'est un matériau peu rigide qui est sujette à se déformer dans le long terme. Il est plutôt conseillé d'utiliser de l'aluminium, car c'est le mieux adapté pour les baies coulissantes et il est très rigide.

Les baies coulissantes

Les baies coulissantes sont des ouvertures idéalement adaptées pour donner plus de lumière à une pièce, surtout si elle n'a pas de vis-à-vis. La baie coulissante ne prend pratiquement pas de place et permet de donner plus d'espace. C'est plus ou moins un mélange de tous les avantages d'une fenêtre, d'une ouverture ou d'une porte. La baie coulissante est la meilleure option que vous pouvez trouver pour les pièces de séjour donnant sur le jardin. Pour installer une baie coulissante, il faut prendre en compte le choix du type d'ouverture. Il existe 2 types d'ouverture pour les baies coulissante : la coulissante simple ou la coulissante à galandage ou la baie vitrée est cachée dans le mur. Le type de vitrage est également très important pour assurer une isolation thermique efficace. Pour le vitrage, vous pouvez choisir entre le double vitrage standard, le double vitrage faiblement émissif, le double vitrage faiblement émissif et renforce à la lame d'argon, le vitrage anti-réfléchissant et le vitrage chauffant. Vous disposez également sur le marché des vitrages opacifiant, autonettoyants ou le nec ultra qui permet d'avoir un store entre le 2 vitres.

Les baies coulissantes à galandage

Les baies coulissantes à galandage sont des ouvertures très modernes et sont de plus en plus prisées pour la construction ou la rénovation des maisons modernes et écologiques. Les coulissantes à galandage sont des ouvertures très adaptées pour dissimuler les panneaux du vitrage dans l'épaisseur du mur. La coulissante à galandage permet d'encastrer la baie vitrée dans un caisson qui est préalablement installé a l'intérieur de la cloison. Ce système permet de faire disparaître complètement les portes, ainsi vous bénéficierez de plus d'espace et de luminosité dans les pièces. Si la configuration de votre maison le permet ou si vous construisez ou rénovez votre maison, vous pouvez optez pour la baie coulissante qui vous permettra de bénéficier de tous les avantages d'une baie vitrée. Les baies coulissantes à galandage sont souvent utilisées pour les vérandas ou comme une porte à l'intérieure de la maison comme dans les lofts. Les portes coulissantes à galandage sont très appréciées et ont la capacité de ne pas permettre la chaleur de sortir et garantissent une bonne sécurité. Il existe des baies coulissantes à galandage en 1 rail (un vantail), avec 1 ou 2 rails (deux vantaux) ou en 2 rails (avec quatre vantaux).

haut

Participez à cet article, commentez le