Technique de congélation des petits pois

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:46

La congélation des petits pois est une excellente alternative pour disposer et consommer ces légumes même pendant les périodes hors-saison, étant donné qu'il s'agit de légumes qui peuvent accompagner de nombreux plats. Ainsi, la connaissance des techniques et des astuces liées à leur conservation s'avère nécessaire, afin qu'ils gardent, au moment de leur consommation, toutes leurs qualités nutritives et gustatives.

Préparation préalable des petits pois

Les petits pois doivent être choisis frais et pas trop mûrs. Il est donc important de les cueillir juste à maturité. Ensuite, l'opération consiste à les écosser et à les laver à l'eau froide.

La préparation proprement dite des petits pois

Il s'agit en premier lieu de blanchir les petits pois pendant une à deux minutes, c'est-à-dire les plonger dans de l'eau bouillante. Puis, les retirer immédiatement et les plonger dans un récipient rempli d'eau froide ou glacée pour arrêter la cuisson. C'est une opération dont le but est d'inhiber les actions des enzymes et des bactéries. Ensuite, il faut sécher les petits pois avec un linge propre.

Le procédé de congélation des petits pois

Les conditionnements choisis pour la conservation ainsi que la température du congélateur tout au long de la conservation sont tout deux des critères importants.

Conditionnement des petits pois

Il existe deux manières de conditionner l'aliment avant de le placer au congélateur :

  • soit en transférant les petits pois dans un sac de congélation en plastique, en prenant bien soin de vider complètement l'air,
  • soit en les mettant dans un récipient ou une barquette bien hermétique.

On note que, dans les deux cas, le matériel utilisé doit être bien propre et sec avant son remplissage et sera étiqueté avec mention de la nature du produit à congeler et de sa date d'empaquetage.

Température optimale de congélation et durée de conservation maximale

La température du congélateur doit être préalablement réglée entre -24°C et -32°C durant les huit heures précédant la mise en congélation. Cette température est maintenue pendant les 24 premières heures de congélation et sera fixée par la suite à -18°C durant toute la période de conservation. Quant à leur durée maximale de congélation, les petits pois peuvent être conservés au congélateur pendant 8 à 10 mois.

Technique de décongélation

Il est à noter qu'il est déconseillé de décongeler les petits pois à température ambiante pour éviter la prolifération rapide des bactéries. Pour effectuer la décongélation de ces légumes, deux techniques peuvent être mises en œuvre. Dans un premier cas, on pourra verser les petits pois à décongeler dans un récipient d'eau chaude pour une cuisson immédiate. Autrement, on pourra aussi les réchauffer directement au micro-ondes. Une fois décongelés, les petits pois peuvent accompagner plusieurs recettes comme les plats à base de viande d'agneau, de bœuf ou de poulet.

haut

Participez à cet article, commentez le