Réaliser soi-même le plan de travail de sa cuisine

Publié le samedi 19 juin 2010 à 07:52

Le plan de travail est l'élément clé de la cuisine. Il peut être en bois, en béton, ou en zinc. Cependant, quel que soit le matériau choisi, il doit toujours être résistant puisqu'il sera exposé à la chaleur et à l'humidité. Avant tout, il faut donc que vous soyez bien équipé. Nous vous présentons ci-après les étapes à suivre pour fabriquer vous-même un plan de travail en bois.

La fabrication d'un plan de travail commence par la confection du socle, puis des cadres, des cloisons et du plateau supérieur. Elle se termine par l'installation des portes. La précision est de rigueur, il faut respecter toutes les différentes mesures et il est obligatoire de vérifier la planéité du plan de travail avant la fixation définitive.

L'armature du plan de travail

Tout d'abord, construisez le socle du meuble. Il sera composé, pour la longueur, de 2 planches et de 2 traverses. Pour la largeur, utilisez 4 autres planches dont 2 côtés et 2 traverses. Les traverses donneront une plus grande stabilité au meuble une fois que celui-ci recevra l'évier et la plaque de cuisson. Utilisez une scie égoïne pour la découpe. Ensuite, collez les différents éléments de l'armature à l'aide d'une colle vinylique pour bois, appliquée au pinceau.

Pour le cadre avant du plan de travail, il vous faut 4 traverses et 2 planches. Prévoyez dans les mesures les découpes nécessaires pour une fixation par tenon et mortaise. Une fois les éléments du cadre soudés entre eux, posez le cadre sur le socle et repérez les points qui seront percés. Utilisez, pour cela, une perceuse électrique, et vissez ensuite l'armature.

Maintenant, déterminez l'emplacement futur des cloisons en fonction de la disposition de l'évier. Marquez au crayon cet emplacement, et percez, pour chaque cloison, 2 trous situés à 10 centimètres des rebords.

Le corps du plan de travail

Pour fixer les cloisons, utilisez des tourillons après avoir percé des trous au niveau de ces dernières, sur leur chant inférieur. Percez également 2 trous sur le chant supérieur, en respectant les 10 centimètres par rapports aux extrémités. Pour le plateau supérieur, utilisez une planche en aggloméré, d'une épaisseur suffisante. Fixez-la sur l'armature, puis, tracez au crayon la partie à découper pour recevoir l'évier. Pour ce faire, posez l'évier retourné sur le plateau supérieur, et suivez son pourtour. Utilisez cette fois-ci une scie sauteuse pour la découpe. Puis fixez l'évier. Procédez également de la même manière pour la plaque de cuisson, sans oublier de prévoir un trou pour le raccord. Dissimulez celui-ci entre le cadre antérieur et le plateau du plan de travail. Utilisez la perceuse électrique pour trouer le chant avant du plateau de travail. Puis, enduisez celui-ci de colle pour bois, à l'aide d'un pinceau. Ici aussi, placez des tourillons dans les trous percés. Découpez des tasseaux qui serviront de bandeaux pour le chant avant du plateau de travail. Fixez-les, puis rabotez le plan de travail final. Le rabotage est un élément essentiel qui permet d'obtenir un plan lisse, apte à recevoir la peinture ou tout autre produit de finition. Ensuite, mettez de la silicone tout autour de votre évier, afin de garantir son étanchéité. Lissez le joint avec votre doigt, après l'avoir trempé dans un liquide vaisselle.

La pose des portes du plan de travail

Les portes et les paumelles se posent en dernier lieu. Pour cela, vous pouvez utiliser des portes à claire-voie. Il existe différents modèles dans les magasins de bricolage. Mais, vous pouvez également fabriquer vous-même vos portes. Assurez-vous tout simplement de ne pas vous tromper dans les dimensions. Commencez par fixer les paumelles sur les cadres. Repérez ensuite soigneusement l'emplacement de chaque gond. Sa fixation se fait sur le chant extérieur du battant de la porte. Vérifiez que les battants des portes s'ouvrent et se referment sans rencontrer d'obstacles avant de poser les loqueteaux. Ils se placent sur les traverses de l'armature du plan de travail par vissage.

haut

Participez à cet article, commentez le