Reboucher un trou au plafond, un travail minutieux

Publié le samedi 7 mars 2009 à 18:00

Avant d'organiser une fête ou de conclure une affaire dans votre salon, pensez à reboucher les éventuels trous au plafond. Pour cela, il est indispensable de disposer de tout le matériel nécessaire avant de procéder à l'opération.

Pour reboucher un trou au plafond, rien de plus aisé que d'utiliser un enduit de rebouchage en tube. Mais si vous préférez un long travail manuel, pensez à utiliser du plâtre. C'est un matériau disponible auprès des quincailleries ou des magasins spécialisés. Pour les débutants, il est conseillé de suivre les indications figurant sur l'emballage.

La préparation

Il n'est pas difficile de reboucher un trou au plafond car peu importe l'enduit à appliquer, la principale difficulté réside dans le remplissage de ces trous. Il n'est pas évident de retenir le produit pour qu'il ne coule pas et le faire adhérer au plafond car il tend à tomber. Avec le plâtre, un matériau qui prend vite en séchant même en effectuant un bon gâchage, des techniques sont à suivre afin de réussir le rebouchage du trou. Que ce soit un trou de petite ou d'une assez grande taille, rectifiez les bordures du trou à l'aide d'un burin ou d'un marteau pour ôter les éventuels débris. Bien dépoussiérer la zone en la passant à l'aspirateur et humidifier le trou avec une éponge imbibée d'eau. Vous devez aussi disposer d'une plaque de carton et d'un morceau de contreplaqué de 5 mm d'épaisseur qui seront découpés aux dimensions du trou à combler en laissant une marge d'environ 10 centimètres de chaque côté. Toutefois, ayez tout le matériel nécessaire à portée de la main puisque le plâtre prend vite.

Le gâchage du plâtre

Le gâchage consiste à verser " en pluie " la poudre de plâtre dans l'eau pour la rendre malléable. Généralement, on utilise la proportion dite " gâchée serrée ", ce qui veut dire que le plâtre doit être dur, vu que le plafond doit résister à d'éventuels chocs si le parquet de l'étage supérieur présente des défauts. Saupoudrer à la main jusqu'à affleurement du plâtre à la surface et puis en rajouter une petite quantité et bien mélanger la pâte à l'aide d'une spatule pour éviter des grumeaux ou des bulles d'air. La proportion de plâtre et d'eau ne peut être prédéfinie puisqu'elle dépend de la qualité du plâtre mais aussi de sa dureté. Malgré que des indications sur ce point sont inscrites dans le mode d'emploi, il est préférable d'effectuer de petits essais pour éviter les mauvaises surprises.

L'application du plâtre

Quand il ne s'agit pas de boucher des fissures mais de grands trous, versez directement le plâtre gâché sur le carton préalablement découpé à la bonne taille. Prévoyez une grande quantité de plâtre, pour que durant la pose, vous ne seriez pas contraint d'en rajouter une nouvelle couche. Le contreplaqué sera alors déposé sous le carton et l'ensemble sera appliqué sous le trou en le serrant à la main ou en utilisant un support. Effectuez ces gestes en faisant des mouvements de va-et-vient tout en appuyant pour que la composition adhère dans les moindres cavités. Laissez prendre pendant au moins une heure, à l'aide d'étais en bois ou en fer pour soutenir provisoirement les différents éléments. Après le temps de séchage qui est généralement indiqué par le fabricant du plâtre, il est alors possible d'enlever le carton, le contreplaqué et l'échafaudage.

Les travaux de finition

Pour la finition, utilisez une truelle spécialement conçue pour racler pour reboucher les éventuelles bulles en se servant des boulettes de plâtre. Toutefois, si vous ne possédez pas une telle truelle, une spatule rigide en fer peut convenir. Une fois que le plâtre est bien sec, poncez à l'aide d'un papier abrasif fin pour uniformiser la surface. Un enduit de finition ou enduit de lissage sera appliqué sur tout le plafond, en une couche mince, à l'aide d'une spatule large, appelée couteau à enduire ou lisseuse.

D'autres produits alternatifs

D'autres produits plus pratiques, car coulant moins, peuvent convenir pour boucher un trou au plafond comme mélanger au plâtre de la filasse pour une plus forte résistance. En dehors de ce dérivé du gypse, certains utilisent de la mousse expansive que vous pourrez trouver dans les magasins spécialisés ou chez le quincaillier. Quant aux petits trous, il suffit de le remplir à l'aide d'un enduit de rebouchage, disponible en tube et d'une facilité d'application. Dans certains cas, l'utilisation d'un calicot, produit présentant une bonne élasticité, s'avère nécessaire et certaines méthodes font appel à un mélange de papier mâché ou de briquettes.

haut

Participez à cet article, commentez le