Assemblage des meubles en bois

Publié le dimanche 6 juillet 2008 à 16:52

Construire soi-même ses meubles est chose facile grâce aux équipements complets disponibles, et aussi et surtout grâce aux différents conseils qui font office de leçons d’assemblage. Bien évidemment, il s’agit ici d’assembler des meubles légers dont la conception est simple.

Les éléments porteurs d'un meuble doivent être assemblés solidement. Les types d'assemblage appropriés sont les « assemblages en angle » ou les assemblages « en croix ». Il est possible de faire un assemblage définitif, ou alors un assemblage qu'on peut démonter. Il peut être visible ou non, selon le type et la nature des éléments à assembler. Quant aux assemblages en ligne, ils consistent à mettre les uns contre les autres plusieurs éléments d'un meuble sur un même plan, par exemple les tables. Il est également intéressant de connaître et de comprendre les différentes façons d'accrocher les meubles, particulièrement utiles pour la pose des éléments muraux de la salle de bain ou de la cuisine, qui sont des exemples parmi d'autres.

Le choix du bois à utiliser est une étape préalable à tout assemblage de meuble

Quatre type de bois existent, pour permettre au bricoleur de faire son choix. Le MDF ou « Medium » est un bois dont la densité des fibres est moyenne. Cela autorise son utilisation pour construire et assembler des meubles divers. Le travail de ce bois (découpe etc) est très facile grâce à l'extrême finesse de sa texture et grâce à ses chants très lisses.
Plus fréquemment utilisé, le « contreplaqué » est constitué par trois couches de bois de fine épaisseur. On le choisit pour construire des étagères par exemple, ayant une bonne stabilité. Le contreplaqué en plaquage de luxe peut s'utiliser pour construire des meubles plus décoratifs. Le bois de plaquage peut être du chêne ou du hêtre.
Les types de panneau appelés « mélaminé » et « aggloméré » sont constitués de particules de bois qu'on a compressées. Ils sont disponibles en plusieurs épaisseurs qui vont de 5 à 40mm. Egalement disponibles en type de qualité standard, en qualité humide ou en qualité extérieure, ils sont aussi proposés en plusieurs finitions.
Le panneau de bois « latté » est constitué par deux couches de bois qu'on a rigidifiées avec des lattes. Il est particulièrement adapté pour construire le plateau d'une table, ou un plan de travail par exemple, qui sont facile à réaliser.

Pour réaliser des assemblages en ligne, qui sont plus spécifiquement utilisés pour les tables et les plans de travail, il faut des « ferrures d'assemblages », qui permettront plus tard de démonter les pièces assemblées. Pour la pose d'une ferrure, les trous doivent être parfaitement alignés. Pour le plan de travail par exemple, elle se mettra en dessous. Si ce premier est large de plus de 60cm, il est nécessaire d'en mettre deux.
Pour réaliser des assemblages en ligne, il faut quelques outils spécifiques dont une perceuse, des tréteaux, une fraise pour perceuse de 35mm, un serre-joint et un ciseau à bois.

  1. Pour la pose proprement dite des ferrures, mettre d'abord les deux panneaux de bois sur les tréteaux, les tenir en place grâce aux serre-joints, côté décoratif vers le bas.
  2. Marquer par une croix le point de pose de la ferrure sur chaque panneau à assembler. Il faut qu'il soit à 3cm du bord, de part et d'autre des deux panneaux. Les croix de ceux-ci doivent être bien alignées.
  3. A l'aide de la perceuse et d'une fraise de 35mm, percer les croix ainsi marquées (deux de chaque côté) sur une profondeur de deux centimètres.
  4. A l'aide d'un ciseau à bois de 15mm, creuser une « tranchée » profonde de 15mm entre les croix et le bord de chaque panneau, en procédant du bord vers les croix. Les deux tranchées (sur chaque panneau) doivent également être bien alignées.
  5. Il faut maintenant juxtaposer les deux panneaux à assembler, tranchée contre tranchée. Mettre la patte de la ferrure et sa tige dans un « trou borgne ».
  6. Serrer ensuite la tige avec le boulon, dans le trou en « vis-à-vis ». Ainsi « vissés », les panneaux pourront être démontés ultérieurement en dévissant simplement le boulon. Il est conseillé de donner un coup de serrage. 3 semaines après l'assemblage.

L'accrochage de chaque type de meuble peut se faire de différentes manières

Une fois que vous avez assemblé les éléments d'un meuble à accrocher, il vous faut maintenant l'accrocher contre le mur. Les chevilles, les crochets doivent être judicieusement choisis pour que l'accrochage soit correct. En général, la nature du mur définit le type de chevilles nécessaires.

  • Un mur cloisonné avec plaques de plâtre nécessite l'usage de chevilles « à ailettes métalliques » équipées de vis à métaux.
  • Un mur en béton ou en brique implique l'utilisation de chevilles à ancrage plastique ou métallique.
  • Autre type de cheville, les chevilles d'ancrage métallique se fixent encore mieux à la paroi du fait de ses ailettes qui peuvent s'écarter. Elles sont également plus résistantes.

Un assemblage utilisant une patte mâle et une femelle nécessite les profils en « Z ».
Le profil « Z » est une forme d'accrochage classique, fréquemment utilisée. Elle nécessite une perceuse comme outil.
Pour poser un meuble avec le profil « Z » d'accrochage, deux étapes sont nécessaires.

  1. Avec des vis de 4 ou 5mm, fixer les « pattes mâles » sur chaque côté supérieur du dos du meuble.
  2. Après détermination de la hauteur à laquelle le meuble sera accroché, fixer ensuite les pattes femelles, en tenant compte de l'écartement des pattes mâles.

L'assemblage utilisant une patte d'angle, et un crochet à mettre contre le mur, nécessite des attaches à mettre aux coins. Le mode de fixation est identique à celui du « profil Z », sauf que le meuble s'accroche ici sur un crochet à mettre sur le mur. Le système d'accrochage peut supporter des meubles plus lourds au vu de ses points de fixation multiples.

Les « pattes d'accrochage » sont à mettre aux deux coins supérieurs du dos du meuble. Après détermination de la hauteur d'accrochage, fixer alors les crochets au mur, tout en se référant à l'écartement des pattes d'angle (sur le dos du meuble)

Le « système d'attache réglable » est à mettre en œuvre pour effectuer un « assemblage ajustable latéralement ». Avec ce système, il est possible de faire un ajustage latéral du meuble accroché, c'est-à-dire corriger une erreur d'ajustage.
Pour mettre en œuvre ce système, il vous faut comme outils une perceuse qui est à la fois une « visseuse et dévisseuse » équipée d' « embout de vissage », et un tournevis cruciforme.

  1. Sur chaque coin supérieur du dos du meuble, percer un carré de 22x33mm, qui permettra à l'attache d' « entrer dans le meuble.
  2. Fixer alors cette attache dans le coin supérieur intérieur du meuble en utilisant le tournevis.
  3. Fixer ensuite les attaches murales tout en tenant compte de l'écartement des attaches situées dans le meuble.
  4. Si nécessaire, faire un ajustage de la place de votre meuble avec la vis intégrée de réglage.

Une fois votre meuble assemblé, vous devez encore sans doute ajouter quelques éléments, notamment mécaniques, relatifs au système de fermeture. Cela entre dans le cadre des finitions de votre meuble

Les « charnières » sont intéressantes si vous souhaitez avoir une ouverture facile et pouvoir fermer votre meuble avec plus de sûreté.

  • La charnière à utiliser dépendra de la disposition de la porte, et du système de fermeture choisi. Quatre catégories de charnières sont disponibles.
  • La charnière spéciale porte rentrante : la porte est placée un peu en retrait des bords du meuble. L'épaisseur de la porte doit être de 19mm au plus.
  • La charnière à utiliser pour une porte recouvrante : la porte couvre les bords du meuble. Epaisseur de 19mm ou plus pour la porte.
  • Il y a également la charnière spéciale pour porte à moitié recouvrante, qui nécessite donc la juxtaposition d'une autre porte. Epaisseur maximale de 19mm pour la porte.
  • Pour mettre une porte en verre, utiliser la « charnière pour toute porte spécifique ».

L'épaisseur du verre ne dépassera pas 5mm.
Pour installer les charnières, faire un trou de 35mm sur la porte, avec une perceuse et une fraise. Y mettre la charnière. Visser. Mettre la plaque de support sur le « montant » de votre meuble. Y superposer ensuite la charnière. Vous pouvez faire des ajustages avec les vis de réglage.

Pour les réglages, vous procéderez comme ceci. Afin d'augmenter la surface de recouvrement, la vis A doit être tournée vers la droite. Pour faire un réglage en profondeur, la vis B doit être desserrée. Faites le réglage du « jeu » qu'il y a entre la porte et le côté de votre meuble, puis resserrer la vis.

Vous pouvez ajouter des boutons, des poignées etc à la porte de votre meuble. Des roulettes peuvent être fixées sous les pieds de certains meubles.

haut

Participez à cet article, commentez le