La fabrication d'un caisson, placard ou support de lit

Publié le vendredi 3 septembre 2010 à 22:36

La fabrication d'un caisson, placard ou support de lit est relativement facile à réaliser et très utile. La création d'un placard se fait le plus souvent le long d'un mur en prenant en considération l'angle de la pièce. La fabrication d'un caisson ou d'un support de lit se fait beaucoup plus facilement, toutefois il est important de prendre en compte les types de matériaux utilisés et vous pouvez également rajouter quelques éléments de décoration qui joindront l'utile à l'agréable.

L'aménagement d'un intérieur est une étape importante si vous souhaitez avoir un espace bien rangé et agréable à vivre. Si vous aimez le bricolage, vous pouvez fabriquer vous-même vos placards, caissons ou supports de lit. Vous pouvez avoir sur le marché des modulaires préfabriqués et sur mesure pour vous aider à monter vos meubles plus rapidement. Il existe un bon nombre de sites qui vous expliquent la fabrication de vos meubles de rangement étape par étape. Vous bénéficierez également de toutes les techniques et les conseils de professionnel pour vous aider à monter vos meubles efficacement. Vous pouvez monter un caisson, placard ou support de lit selon vos envies et vos besoins en espace de rangement.

La fabrication d'un placard

Il arrive souvent que la configuration des pièces dans une maison ne permet pas l'achat d'un placard sur le marché ; dans ce cas, la meilleure solution est de la fabriquer vous-même. Si vous souhaitez fabriquer un placard sur un pan de mur avec une dimension particulière, vous devez le faire sur-mesure. Avant de commencer, il est très important de dessiner un plan du placard afin de connaître les mesures et aussi pour faciliter la découpe. Si la pièce est assez étroite, vous pouvez optez pour un modèle souvent utilisé bien adapté à cette configuration. Vous pouvez opter pour la profondeur d'un meuble faisant 20 cm pour commencer, 105 cm est idéal pour la hauteur de 2 montants latéraux. Toutefois, la hauteur totale doit faire au moins 110 cm. Si les bordures du meuble fait 2,5 cm, le toit et le pied du meuble pourront faire 65 cm. Cependant, les étagères intérieures doivent faire moins de 65 cm, soit 60 cm en prenant en compte les encadrements qui font un totale de 5 cm.

Il faut aussi avoir les matériaux adéquats comme une perceuse-visseuse, des mèches, une spatule, papier à poncer, cale, tournevis, pâte de bois, colle de bois, vernis et d'un pinceau. Vous avez large choix pour les planches sur le marché, mais il est souvent conseillé d'opter pour les planches de pin brut. Les planches brut ne coûtent pas trop cher, sont faciles à travailler et sont très esthétiques, de plus vous n'avez même pas besoin de les peindre, il suffit d'utiliser du vernis ou tout simplement une lasure.

Découpez les planches dans les dimensions appropriées : 2 planches faisant 65 cm x 20 cm, 2 autres faisant 105 cm x 20 cm et finalement 3 planches mesurant 60 cm x 20 cm. La première étape dans le travail est d'arrondir les angles des planches afin de maintenir une bonne stabilité et les rendre plus belles. Normalement, l'arrondissement des angles se fait à l'aide d'un papier abrasif et vous pouvez aussi vous faciliter la tâche en utilisant une cale à poncer. Pour assembler les 2 premières planches, il est important de présenter une planche perpendiculaire à l'autre afin de marquer l'emplacement des 2 trous. Il est conseillé de placer la plus belle face de chaque planche à l'extérieur. Puis marquez les 2 marquages au crayon et percez un trou de 4 mm de profondeur comme la largeur de la vis. Placez les planches et les étagères intérieurs pour former un ''U''. Pour placer les étagères intérieures, il est important de faire des marquages afin d'avoir un espacement précis et régulier. Vous pouvez faire un petit calcul : 105 cm la hauteur de la grande planche - 7,5 cm, soit l'épaisseur des 3 étagères réunies, ensuite divisez par 4. Vous obtiendrez un résultat de 24,4 cm qui sera l'espacement entre chaque niveau. Après avoir fixé les rayonnages, vous obtiendrez une forme de peigne géant que vous fermerez ensuite avec la dernière planche. Pour cacher efficacement les trous ou les têtes de vis, comblez les trous avec de la pâte de bois à l'aide d'une spatule. Pour finir, n'oubliez pas de poncer avec du papier de verre à grain fin avant de vernir.

Fabriquer un support de lit pour enfant

La fabrication d'un support de lit est très facile à réaliser. Il est important de mesurer au préalable la largeur du lit et d'ajouter 10 cm. Ensuite, placez une planche de bois d'environ 18 mm d'épaisseur par terre et marquez les différentes dimensions. Vous pouvez dessiner la silhouette que vous souhaitez faire directement sur le bois. Placez la planche sur un établi et maintenez-la en équilibre à l'aide d'une serre joint. Puis découpez la silhouette à l'aide d'une scie sauteuse et passer une bonne couche d'apprêt sur la surface et sur l'envers de la planche. Lorsque la planche est complètement séchée, vous pouvez passer une couche de peinture de couleur blanche sur l'ensemble de la planche et laisser sécher avant de procéder aux détails avec de la peinture. Vous pouvez également dessiner sur la planche pour rajouter des petits détails que vous peindrez ensuite avec une peinture plus travaillé. Lorsque la peinture est complètement séchée, il est important de passer au moins deux couches de vernis. Ensuite, percez un trou sur les 2 côtés du lit, puis percez 2 autres trous dans le mur et enfoncez les chevilles et visser dans le mur.

haut

Participez à cet article, commentez le