Fabriquer une armoire, les techniques

Publié le dimanche 20 juin 2010 à 07:55

Une armoire est très importante dans une pièce, car on peut y ranger des tas de choses. Ce meuble de rangement peut être soit pour les vêtements soit pour la vaisselle de la cuisine et il est assez facile à fabriquer. Pour cela, il suffit d'avoir une méthode adéquate qu'il faudra ensuite bien respecter. Le bois, le contreplaqué, la vitre ou le PVC sont les matériaux les plus utilisés pour fabriquer une armoire.

La fabrication d'une armoire semble être assez compliquée, mais lorsqu'on a les matériels nécessaires et la volonté de le faire, on peut y arriver. Pour fabriquer une armoire sur mesure, vous avez besoin de scies, une scie sauteuse et une scie à métaux pour les portes coulissantes, de vis, de règle, de perceuse avec mèche bois et de visseuse électrique.

Choix des matériaux

De nos jours, le PVC est une matière qui semble avoir la cote. D'ailleurs, ce type de matériau est disponible en plusieurs couleurs. Après le PVC, c'est le contreplaqué qui est le plus populaire et celui qui est en peuplier est meilleur en raison de sa solidité. Ensuite, nous retrouvons le verre, qui peut revenir plus. Aussi, le bois reste toujours le matériau le plus solide pour une armoire par dessus le fait qu'il est plus facile à travailler. Sinon, vous pouvez combiner ces différents matériaux, par exemple, l'ossature de votre future armoire peut être en bois et la porte coulissante ou pliante en verre.

Dessiner l'armoire et ses différentes parties

Afin de ne pas gâcher les matériaux, il est préférable de dresser un plan de montage des différentes parties de votre armoire. Cependant, ce n'est pas nécessaire d'être un vieux menuisier pour pouvoir assembler ces parties. Un débutant peut très bien réussir à le faire, mais il faudra être méthodique. Donc, dessiner grosso modo les panneaux latéraux, les portes, les étagères, puis, en fonction de l'espace dont vous disposez et de vos besoins, affiner le plan de montage avec des mesures précises. Normalement, vous prendrez les bases de vos mesures à partir d'un coin du mur si l'armoire y est adossé, tout en vérifiant la profondeur. D'habitude, 60 à 80 cm de profondeur suffisent amplement pour une armoire sur mesure, sinon, sa solidité ne sera pas au point. Si vous disposez d'une profondeur dans le mur, il n'est nul besoin de dessiner les panneaux latéraux. Mais vous pouvez envisager et dessiner une penderie qui est plus solide dans ce cas qu'avec des panneaux latéraux. En tout, vous dessinerez 2 pièces latérales : le panneau du fond, ou les traverses du haut. La pièce arrière qui sera face contre mur, des pairs de support à angle selon le nombre de vos étagères et éventuellement un renfort vertical en haut de l'armoire. De plus, la porte peut être achetée toute faite et vous pouvez en acheter une qui soit décorée de motifs en relief pour l'esthétique. Si vous voulez les fabriquer vous-même, il faut attendre l'assemblage final des modules pour que les portes s'ajustent parfaitement. Mais en fonction des dimensions de la face de votre armoire, vous pouvez les acheter avec les autres parties du module. En ce qui concerne les poignets et les pièces de fermeture, ils sont disponibles en grande variété dans les boutiques de menuiserie.

L'assemblage de l'armoire

Lorsque vous avez scié les différentes parties de votre armoire avec les mesures exactes, il n'est pas difficile d'assembler le tout. La meilleure façon de le faire est d'utiliser des vis que vous fixerez à l'aide d'une visseuse. Et ensuite vers la fin de l'assemblage, vous devez poser les portes. Pour cela, vissez chaque support côté battant avant de le faire sur chaque support côté panneaux latéraux en rapportant les battants comme s'ils sont fixés au corps de l'armoire. Puis après, vous devez tracer l'emplacement des supports côté panneaux latéraux pour servir de guide de vissage. Si vous voulez placer des portes coulissantes, ce n'est pas très difficile. Elles sont très pratiques et esthétiques également surtout lorsqu'elles sont en vitre alu et lorsque l'armoire est encastrée. Mais vous aurez besoin de rails pour l'ensemble coulissant et là encore, les portes coulissantes sont très souvent fournies avec leur kit d'assemblage. S'il n'y a pas de notice d'assemblage qui va avec, voici la façon de procéder à l'assemblage. Premièrement, mesurez la largeur de l'armoire (ou du placard) pour pouvoir fixer la longueur des rails. À l'aide d'une scie à métaux, placez un morceau de bois entre les joues du rail afin d'éviter sa déformation et découpez la longueur voulue. Fixez en premier le rail inférieur sur ses extrémités à l'aide d'une perceuse électrique de façon à ce que la porte soit bien horizontale. Fixez ensuite de la même manière les rails supérieurs. Dans le cas où la hauteur de la porte ne correspond pas à la hauteur de l'armoire, il faut recourir à un kit imposte ou bien ajouter un autre renfort vertical. Lorsque les rails sont fin prêts, insérez d'abord la porte qui coulisse au rail arrière. Dès que la partie haute de la porte est à son tour posée, procédez à l'engagement des roulettes. Vous pourrez ajuster la hauteur de celles-ci ultérieurement. Pour les armoires en bois, la finition peut être achevée par un enduit de vernis pour l'esthétique.

haut

Participez à cet article, commentez le