Comment cirer un meuble en bois

Publié le dimanche 6 juillet 2008 à 17:00

Posséder un meuble en bois, c’est bien. Mais il faut savoir l’entretenir, pour que le bois vive plus longtemps et pour qu’il ait un bel aspect. Le cirage entre dans la liste des soins spécifiques à apporter au bois de votre meuble.

Pour faire ce genre d'entretien, ce qui relève totalement du bricolage, il vous faut des outils spécifiques

Le type d'outillage nécessaire dépend de la vétusté ou non du meuble. Le type d'outillage sera donc en fonction du résultat qui doit obtenu sur le type de meuble. S'il est neuf, le but du cirage est d'obtenir un brillant avec un excellent éclat, et une excellente « patine ». Si le meuble est ancien, le but est alors de lui rendre son aspect original.
Le cirage d'un meuble doit comporter trois étapes spécifiques :

  1. Celle du décapage, qui est nécessaire pour cirer les meubles anciens seulement ;
  2. Celle du ponçage, qui consiste à appliquer un « fondur »
  3. Celle enfin du cirage et du polissage, pour obtenir l'aspect « patine ». Ainsi, voici les outils dont vous devez vous équiper : une spatule, une ponceuse électrique, une brosse de nylon, une cale à poncer, une brosse végétale faite en chiendent, un gant à lustrer ou si possible une lustreuse électrique, et des gants de protection.

Il y a deux possibilités pour préparer un bon décolorant.

  • Faites un mélange d' « eau oxygénée » dosée à 130 volumes auxquels 2 à 3% d'ammoniaque est ajouté.
  • Ou alors un « éclaircisseur fluorhydrique » que vous aurez neutralisé à l'aide d'alcool de vernissage à 95°.

Maintenant il faut procéder aux étapes proprement dites du cirage.

  • D'abord, assurez-vous que le local de travail est bien aéré, et qu'il n'y fait pas chaud.
  • Tous les accessoires amovibles du meuble doivent être ôtés, tels que les tiroirs, les portes, les ferrures, c'est l'occasion de les nettoyer !
  • Les trous de fixation de certains accessoires doivent être bouchés avec du coton ou du papier journal.
  • Décapez totalement toutes les surfaces du meuble, en évitant de le faire à chaud, ce qui gondolerait ou décollerait le placage. Utiliser alors un produit constitué par du « chlorure de méthylène ».
  • Ce produit est à appliquer à l'aide de la brosse de nylon, tout en ayant pris soin de protéger vos mains en mettant les gants
  • Attendez pendant 15 ou 20 mn
  • La pellicule qui se sera formée, d'un aspect « boursouflé », doit être enlevée avec la spatule.
  • Si nécessaire, recommencez l'opération en faisant des frottements intenses et vigoureux sur les moulures et les parties « en relief » à l'aide d'un tampon de laine d'acier n°2. Avec un tampon du même type, procédez à la neutralisation du décapant. Cette fois le tampon de laine d'acier devra être préalablement trempé dans du « white spirit » ou de l'alcool dénaturé.
  • Le bois est à protéger avec un produit dit de traitement préventif spécialement conçu pour les meubles.
  • Essayer de cacher les imperfections, les fissures et les fentes…, en utilisant une « pâte à bois » dont la teinte sera presque identique à celle du meuble à cirer lui-même. Cette pâte doit être bien mélangée pour la rendre homogène, avant son application qui sera faite à la spatule pour une bonne pénétration.
  • Toute phase préparatoire doit être suivie par un ponçage qui sera fait avec du papier verre du 220, 320 et 400, c'est-à-dire de grain moyen à grain fin. Ce papier verre doit être monté sur une « ponceuse electro portative » ou sur une cale. Faites attention de ne pas insister sur une zone particulière, car vous risquerez d'y percer le placage.
  • La couleur du bois doit être uniformisée, en utilisant un décolorant. Appliquer celui-ci avec un pinceau.
  • Quand la surface redevient sèche, colorer de nouveau le bois avec une « teinture à l'eau » qui s'utilise facilement. Son application est à faire avec un pinceau, en suivant le sens des fibres. La couche appliquée doit être un peu éclaircie, pour qu'une seconde couche de plus grande densité puisse être appliquée pour l'obtention de la bonne coloration.
  • A l'aide d'une mèche de coton extra fine, appliquer deux ou même trois couches de « fondur ». Les premières couches doivent être égalisées à l'aide d'une laine d'acier n°0. La dernière couche avec une laine d'acier n°000
  • Ensuite, cirez le meuble en faisant des couches successives à appliquer à l'aide d'une laine d'acier n°000. L'application doit toujours suivre le sens du fil.
  • Polissez ensuite le meuble en procédant par des frottements énergiques. Ce polissage doit être effectué avec une brosse de chiendent, par des va-et-vient répétés jusqu'à ce que le meuble devienne parfaitement brillant.
  • Quelques conseils importants. Une fois le meuble ciré, le protéger des tâches en passant une fine couche de vernis « mattine ». Pour appliquer cette fine couche, utiliser une mèche de coton. Ensuite, lustrez le meuble à l'aide d'un gant spécial, ou alors à l'aide d'une lustreuse électrique, selon les dimensions de la surface à lustrer !
haut

Participez à cet article, commentez le