Comment éloigner les fourmis de sa maison et de son jardin ?

Publié le mardi 8 juin 2010 à 12:38

A défaut d'éliminer totalement les fourmis, vous pouvez contrôler leurs méfaits. Bien entendu, vous pouvez songer aux insecticides mais il est préférable d'user de moyens naturels. A la maison, utilisez des pièges à fourmis et ne laissez traîner aucun élément susceptible de les attirer. Dans le jardin, recouvrez les buttes de sable de poivre rouge ou d'eau bouillante. Bien d'autres solutions sont tout autant efficaces.

Les fourmis attaquent et envahissent la maison, le jardin et les pelouses. Pourtant, elles apportent certains avantages. Elles peuvent protéger le jardin et ses plantes contre le bouleau, la tordeuse du tremble, la livrée des forêts et les mineuses du bouleau. Elles participent aussi à la pollinisation des fleurs et au recyclage de la matière organique. Toutefois, leur odeur et les traces qu'elles laissent sur leur passage ne sont pas toujours appréciées.

Chasser les fourmis de la pelouse

Les nids des fourmis implantés dans le sol d'une pelouse abîment les racines et les empêchent d'absorber l'eau de l'arrosage. C'est pourquoi, il faut les éliminer dès qu'elles commencent à apparaître. Dans ce cas, on verse de l'eau bouillante dans les nids.

Vous pouvez également utiliser des insecticides à base de diazinon ou de chlorpyrifos. Mais si vous préférez des méthodes naturelles, arrosez les nids avec une solution d'aloès deux fois en une semaine. Cette teinture est vendue en pharmacie sans ordonnance.

Lutter contre les fourmis à la maison

Fabriquer un piège à fourmis peut être efficace. Pour cela, prenez un petit gobelet en « styro mousse » et percez-y quelques trous sur les côtés, de façon à pouvoir mettre quelque chose dans le récipient. Mélangez le même volume de sucre en poudre et de Borax et remplissez le gobelet de ce mélange. Le sucre attire les fourmis. Elles prendront la nourriture du gobelet et les rapporteront dans leur fourmilière. C'est alors que le Borax agira pour les détruire. Veiller toutefois à ce que ces gobelets ne soient pas à la portée des enfants car le produit utilisé est dangereux pour la santé.

Pour des composants moins chimiques, vous pouvez également utiliser le citron ou le vinaigre afin d'éloigner les fourmis de notre maison. Il suffit d'enduire les zones de passage des fourmis de jus de citron ou de vinaigre tous les jours jusqu'à ce qu'elles ne reviennent plus. Le mieux, c'est de ne pas leur donner l'opportunité d'attaquer, en veillant à ce qu'aucune trace d'aliments ne reste dans la maison. En résumé, la propreté absolue peut être aussi une solution contre l'invasion de ces insectes.

Un autre remède efficace contre les fourmis que ce soit dans la maison ou dans le jardin consiste à noyer les fourmis. Pour cela, prenez le bouchon d'une bouteille d'eau minérale en plastique et coupez-la au 2/3 de la hauteur. La partie haute est enfoncée dans la partie inférieure, le goulot pointant vers le bas. Veillez à ce que l'emboîtement soit parfaitement étanche. Mettez dans cet appareil 2 centimètres d'eau, ajoutez-y un peu de sucre et de la confiture. Ce mélange attirera indubitablement les fourmis qui s'y noieront.

Des produits pour lutter contre les fourmis

Le pulvérisateur gâchette se vend en bouteille d'un litre en plastique, équipé d'un joint vitton qui permet d'y mettre des insecticides ou autres solutions de traitements. Il existe des cartouches antifourmis qu'il suffit de mettre dans les pièces et sur les traces des fourmis ou encore des poudres contre les fourmis, les guêpes et autres insectes. Des appâts et de nombreux insecticides comme le Permax sont aussi en vente dans les magasins. Notons tout de même qu'il est préférable de n'avoir recours aux produits chimiques que si les moyens naturels ne donnent pas de résultats probants. Cela, afin de préserver l'environnement.

En dernier lieu, dans les zones fortement infestées, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison, le traitement industriel par des professionnels dans le domaine de l'éradication de ces insectes est recommandé. Toute la colonie sera ainsi éliminée.

haut

Participez à cet article, commentez le