Technique de congélation des purées pour bébé

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:48

Plusieurs recettes de purées pour bébé peuvent être congelées. La congélation de la purée permet de conserver les nutriments essentiels nécessaires à la croissance du bébé. Mais cette opération n'est pas sans risque et doit s'accompagner de précautions pour que la purée congelée ne représente pas un danger pour la santé du bébé.

Recettes de purée à congeler et technique de préparation

Pour congeler de la purée pour bébé, il faut s'assurer qu'elle a été bien préparée et qu'elle ne favorise pas la prolifération des bactéries. Les précautions à prendre diffèrent en fonction du type de purée employé et préparé.

Les différentes sortes de purée à congeler

On compte généralement quatre types de purées pour bébé :

  • les purées de légumes,
  • les purées de viande,
  • les purées de poisson,
  • les purées de fruits.

Les précautions à prendre lors de la préparation des purées pour bébé

La préparation des purées de fruits est plus délicate car elles ne sont pas toujours cuites, contrairement aux compotes. Cependant, toutes les purées présentent un léger risque sanitaire quand elles sont préparées avec de l'eau contenant beaucoup de nitrate. C'est pourquoi on recommande de verser l'eau de cuisson et de la remplacer par une eau claire quand on passe des fruits, des légumes ou de la viande au mixeur. Pour limiter les risques, certaines personnes utilisent la moitié de l'eau de cuisson et une quantité égale d'eau claire. Cependant, il faut systématiquement remplacer l'eau de cuisson pour une purée de pommes de terre, de betteraves ou de carottes. En effet, la cuisson de ces aliments libère trop de nitrate et peut affecter la digestion du nourrisson.

Les conditions de congélation de la purée pour bébé

Le conditionnement et la température de congélation de la purée pour bébé varient en fonction de la nature des aliments utilisés.

Le conditionnement de la purée pour bébé

Le conditionnement des purées peut s'effectuer de deux façons : dans des pots ou des sacs en plastique. On peut utiliser les pots avec couvercle ou des petits pots de 130 à 200 g pour des quantités minimales de purée. Cette purée peut être recouverte d'une petite pellicule plastique avant d'être mise au frais. La conservation de la purée dans des sacs de congélation en plastique se déroule en deux étapes : premièrement, on verse la purée dans des bacs à glaçons et on les congèle afin d'avoir de petits cubes ; deuxièmement, on conserve les cubes dans des sacs en polythène.

La température idéale de congélation

Il faut éliminer l'air dans les sacs en plastique à l'aide d'une paille avant de placer la purée au congélateur. La durée de conservation dépend de la nature des aliments employés. Une purée de fruits et de légumes se congèle pendant 6 mois sous une température de -18° à -25°C. Par contre, la purée de viande ou de poisson doit être congelée pendant 60 jours maximum sous -18°C.

La décongélation avant la consommation de la purée pour bébé

Pour décongeler les purées, on peut tout de suite les réchauffer. La décongélation peut alors se faire au bain-marie. Il faut ensuite mélanger la pâte obtenue pour avoir un mélange homogène, en y ajoutant éventuellement de l'eau. Le mélange obtenu doit être consommé dans les 24 heures et ne devrait plus être recongelé.

haut

Participez à cet article, commentez le