Les préalables à la congélation du fenouil

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:45

Avant d'être congelé, le fenouil sera lavé, émincé ou découpé en morceaux, puis blanchi. Il est également possible de préparer un plat à base de fenouil qu'on congèlera ensuite. Dans tous les cas, l'aliment à congeler devra être placé dans un sac ou dans un récipient fermé hermétiquement. La durée de conservation maximale sera de 8 ou de 16 mois selon que la température de congélation soit de -18°C ou de -25°C.

Différentes phases sont à observer pour la préparation du fenouil avant sa congélation. Il faut commencer par couper les bulbes du fenouil et enlever les pétioles verts. Ensuite, le fenouil doit être émincé, blanchi, passé sous l'eau froide puis, égoutté avant d'être congelé. On peut également le couper en quartiers puis le bouillir à l'eau non salée pendant 5 minutes. Le fenouil ne peut être congelé qu'après avoir été égoutté et séché avec du papier ou une serviette. Enfin, il faut choisir le conditionnement adéquat notamment, des sacs à congélation ou des récipients hermétiques.

La congélation du fenouil

Il faut tout d'abord régler la température du congélateur entre -24°C et -32° C, au moins 8 heures avant d'y mettre le fenouil. Puis, une fois le légume mis au congélateur, on attendra 24 heures avant de régler la température du congélateur à -18° C ou -25°C. Pour une température de congélation égale à -18°C, le fenouil pourra être conservé pendant 8 mois tandis qu'à -25°C, il pourra être congelé pendant 16 mois. A noter qu'au-delà de ces durées, le fenouil peut perdre sa saveur.

Les recettes de fenouil pouvant être congelées

Diverses recettes de fenouil peuvent être congelées, notamment le fenouil sauté à l'ail, le fenouil braisé, le gratin de fenouil, ainsi que le fenouil en compote. Le fenouil sauté à l'ail nécessite quatre gousses d'ail, deux coupes d'eau, 450 gr de fenouil, du sel, un poivron rouge et deux coupes d'huiles. Pour la préparation, il faut couper le fenouil en quartier et le faire revenir avec de l'ail émincé, des poivrons en lanières et du sel, dans de l'huile. Ensuite, faire sauter le tout pendant 5 mn en y ajoutant de l'eau à mi-cuisson.

Quant au fenouil en compote, il faut 250g d'oignons, trois gousses d'ail, 1 kg de fenouil, du poivre, du sel, du laurier, du thym et 250 g de tomates. Tous ces ingrédients doivent être cuits pendant 10 minutes et le mélange doit être remué régulièrement. La préparation du fenouil braisé nécessite des bulbes de fenouil (six au maximum), une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et de l'huile d'olive. Les bulbes de fenouil, découpés en deux ou en quatre morceaux, doivent être cuits à la vapeur pendant dix minutes au moins jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Après les avoir égouttés, il faut les dorer dans l'huile d'olive pendant quelques minutes. Il faut ensuite couvrir et laisser mijoter à feu doux et ajouter de l'eau si besoin.

La décongélation et l'utilisation du fenouil

La décongélation du fenouil peut se faire au réfrigérateur entre +2°C et +4°C pendant 6 à 8 heures ou encore, en le cuisant directement avec son emballage. Ensuite, il pourra être mangé cru, mélangé à de la salade ou à un plat de pâtes. Il peut aussi être cuit à la vapeur ou braisé.

haut

Participez à cet article, commentez le