Le mode de congélation du pain

Publié le mardi 22 novembre 2011 à 08:18

Le pain fait partie des aliments qu'on consomme presque tous les jours. Quelquefois, il reste une certaine quantité de pain qu'on n'arrive pas à finir. Pour conserver le pain, tout en évitant qu'il devienne rassis et ramolli, il est conseillé de le garder au congélateur. En effet, à la sortie du congélateur, le pain reste presque aussi frais et croustillant qu'avant. Pour la congélation, quelques dispositions doivent être, cependant, prises.

Préparation et congélation du pain

Pour congeler du pain, il faut suivre quelques étapes. La première étape consiste à laisser refroidir le pain s'il est encore chaud. Cela permet d'éviter que la croûte du pain ne se détache de la mie à cause de la trop grande différence de température. Ensuite, il faut l'emballer dans un sac en plastique qui peut se fermer hermétiquement. En effet, si l'enveloppe n'est pas parfaitement close, le pain deviendra sec, dur et immangeable à sa sortie du congélateur. Il faut noter que la réfrigération est totalement différente de la congélation. D'ailleurs, il est conseillé de ne jamais réfrigérer le pain sauf s'il contient une garniture susceptible de se détériorer. Dans ce cas, il faut le consommer après, au maximum, 2 jours.

La température et la durée de conservation au congélateur

En général, la durée maximale de conservation du pain dans le congélateur ne doit pas dépasser 6 mois. Cependant, cette durée varie selon le type de pain à congeler. Par exemple, pour le pain de campagne, elle est égale à 4 mois. Pour le pain de mie, elle est de 6 mois, tandis que pour le pain bâtard, elle varie entre 1 à 2 mois. En outre, la congélation du pain se fait à une température de -18°C.

Le mode de décongélation

Après avoir sorti le pain du congélateur, il est nécessaire de le laisser environ 10 à 30 minutes à température ambiante avant de le consommer. On peut également le décongeler au réfrigérateur pendant 30 minutes puis, le passer au four ou à la micro-ondes pendant une dizaine de minutes. Il faut noter que si le pain est mis au four après sa sortie du congélateur, il faut le consommer immédiatement car il refroidira et durcira rapidement. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas mettre directement le pain congelé au four, sauf si c'est pour obtenir de la biscotte. Enfin, il ne faut jamais recongeler du pain, sauf s'il y a eu une cuisson entre les 2 congélations, car cela peut entrainer des problèmes de santé.

Les différents pains pouvant être congelés

Parmi les variétés de pains pouvant être gardées au congélateur, on peut citer le pain au beurre, le pain aux oignons, le pain au sésame, le pain aux graines de pavot, le pain au fromage, le pain au lait et bien d'autres encore. À noter que quelle que soit la variété de pain à congeler, les règles sont les mêmes.

haut

Participez à cet article, commentez le