Comment faire pour congeler du café ?

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:45

La congélation du café est relativement simple et se déroule en quelques étapes. Cependant, cette boisson nécessite quelques préparations préalables avant d'être congelée. Cela consiste notamment à refroidir la boisson, à la conditionner, pour ensuite la placer au congélateur. Par ailleurs, le respect de la température de congélation est important pour conserver l'arôme et le goût du café lors de la dégustation.

La préparation du café

Le café se prépare en dissolvant la poudre du café dans de l'eau chaude. Ainsi, il est conseillé de bien filtrer le café avant la congélation pour éliminer tous résidus. De plus, il faut laisser refroidir la boisson au congélateur ou à l'air libre avant de la congeler. Enfin, il est recommandé de ne pas sucrer, ni d'ajouter du lait dans le café avant sa congélation pour préserver son arôme et son goût lors de la dégustation.

Le conditionnement du café

Le conditionnement est important pour réussir la congélation du café. En effet, c'est un critère important pour protéger la boisson des éventuelles sources d'insalubrité. Le moyen le plus simple et le plus pratique pour conditionner le café est de le répartir dans un bac à glaçons qui sera recouvert par un film hermétique. Ainsi, il suffira de récupérer la quantité de glaçons de café requise pour une future consommation. Il est également possible de congeler le café dans un sac de congélation bien scellé. Pour gagner de la place dans le congélateur, il est également possible de congeler le café sur un plat de manière à ce qu'il ait une forme aplatie une fois congelé.

La congélation du café

Le café est une boisson qui se décongèle très facilement. Pour cela, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Tout d'abord, une fois que le café est conditionné dans un sac en plastique hermétiquement fermé ou dans des bacs à glaçons, il se conserve à une température constante de -18°C. Cependant, avant de le conserver à cette température, il faut le congeler rapidement, notamment en fixant la température du congélateur à -25°C, 8 heures avant d'y placer le café. Par ailleurs, la durée maximale de congélation du café est de 10 mois si les critères de conditionnement et de congélation sont bien respectés.

La décongélation du café

La plupart des techniques de décongélation conviennent au café, la plus rapide étant l'utilisation du micro-onde. En effet, une fois les glaçons placés dans une tasse, il suffira de placer l'ensemble dans un micro-ondes et de les chauffer pour obtenir la boisson. Sinon, il est également possible d'effectuer une décongélation à l'eau froide. Pour cela, il faudra placer le sac de congélation dans de l'eau froide pendant une heure environ. Enfin, une autre technique consiste à réaliser la décongélation au réfrigérateur pendant 4 heures. Pour cela, il faut tout simplement placer le sac de congélation dans le réfrigérateur. Enfin, il est déconseillé d'effectuer une recongélation de la boisson. En effet, la qualité du café se détériorera et sa consommation peut provoquer des diarrhées.

haut

Participez à cet article, commentez le