Manger des insectes, un met de grande valeur nutritive et gustative

Publié le lundi 16 mars 2009 à 14:07

Se nourrir d’insectes est une pratique très étendue de par le monde. Il existe de nombreuses catégories d’insectes qui présentent de grands intérêts gustatives, nutritionnels et parfois médicales. Ils peuvent être consommés de multiples façons, parfois ils remplaceront des ingrédients importants dans une recette, parfois ils auront leur propre manière d’être cuisinés.

Le fait de consommer des insectes peut-être une idée saugrenue pour la plupart des gens. Il n'en est pourtant pas ainsi sur certains continents comme l'Asie, l'Amérique et l'Afrique. Au contraire les insectes font partie de leur vie et leur consommation sont pour certains une tradition, c'est le cas au Mexique où les gens mangent des œufs d'hémiptères aquatiques. En plus d'avoir un excellent goût, les insectes sont bons pour la santé. La culture d'insectes est aussi une source rentable de revenus car en vendre peut-être une bonne affaire. Certaines régions d'Afrique exportent depuis longtemps des chenilles séchées vers la France et la Belgique, destinées à la consommation d'animaux domestiques.

Entomophage, la consommation d'insectes

L'entomophagie vient des mots « entomon », c'est-à-dire insecte et de « phagie », voulant dire qui se nourrit de. L'entomophagie est donc la pratique de se nourrir d'insectes. On distingue plusieurs sortes d'insectes comestibles tels que sauterelles et criquets grillons chenilles teignes et papillons chrysalides de vers à soie fourmis, abeilles et guêpes. Ces insectes sont habituellement récoltés dans la nature même, dans les forêts naturelles, sous formes de larves et de nymphes. Leur récolte et leur préparation ne nécessitent pas un effort constant de la part de ceux qui les consomment. Certains insectes sont élevés sans demander beaucoup de moyens, avec une forte rentabilité en comparaison par exemple à l'élevage de bœuf en termes de consommation d'eau ou de taux de conversion de calories en protéines. De par le monde, on recense pas moins de quatre-vingt dix pays qui consomment des insectes, dont vingt-neuf pays d'Asie, vingt-trois des Amériques et trente-six d'Afrique. Et ces pays consomment au total mille quatre cent sortes d'insectes différents ! Le consommateur est donc devant un choix particulièrement varié, la plupart des insectes sont bon marché, voire gratuit, et avec beaucoup de vertus nutritives.

Les bonnes raisons de consommer des insectes

On apprécie les insectes non seulement pour leur goût mais aussi pour leurs grandes valeurs nutritives et médicales. En Asie de Sud-est, la punaise d'eau géante est réputée pour avoir le même goût que le gorgonzola. Le plus étonnant aussi est que les insectes contiennent des protéines, des vitamines et des minéraux indispensables à notre organisme. La chenille, qui est très appréciée en Afrique Centrale, présenterait une plus grande valeur nutritive que la viande de bœuf ou le poisson. Dans une certaine quantité de chenilles séchées, on trouve beaucoup de protéines, de lipide, de glucide et des minéraux comme le zinc, le calcium et le magnésium. Cent grammes de cet insecte apporte une valeur énergétique de quatre cent trente kilocalories ! En ce qui concerne leur vertu médicinale, il semble que la consommation d'insectes à grande valeur protéinique réduirait considérablement la tension artérielle. Tandis que, en Chine, la consommation de certaines catégories de fourmis guérit les rhumatismes et résout les problèmes du système immunitaire. Il y a aussi la farine de chenilles qui est utile pour répondre aux besoins alimentaires des enfants africains qui souffrent de malnutrition. Outre ces trois raisons, la consommation des insectes auraient un impact positif sur l'environnement, étant donné que les chenilles mangent les feuilles fraîches des arbres, leur récolte évite la défoliation des branches et évite donc aux arbres de perdre leur vitalité.

L'entomophagie, une mode qui envahit les tables occidentales

La pensée qu'on consomme des insectes par nécessité n'est plus d'actualité. Les insectes font partie désormais des plats incontournables de plusieurs restaurants à la mode, certains en font même une spécialité. Ce phénomène s'est répandu en France, le consommateur pourra apprécier différents plats d'insectes tous préparés avec beaucoup d'imagination. Les insectes sont servis en plat de résistance remplaçant les mets habituels, ils sont utilisés comme ingrédients des sauces ou mélangés avec plusieurs condiments. A l'image d'une sauce Thaïlandaise, le nam prik mangda que les fins gourmets apprécient avec du riz et des légumes. Salés ou sucrés, les insectes ne déçoivent pas et attendent qu'on les apprécie à leur juste valeur, des fourmis aux scorpions, chacun y trouvera des nouvelles saveurs qui convaincront les plus hésitants et continueront à satisfaire les déjà nombreux connaisseurs.

haut

Participez à cet article, commentez le