Quelques astuces pour installer un conduit de poêle à bois

Publié le dimanche 4 juillet 2010 à 22:51

L'adoption du poêle à bois fait plus d'un émule du fait de sa rusticité et de l'esthétique. Mais quelque soit le montant à y allouer ainsi que le modèle de poêle à bois, son installation doit comporter un conduit d'évacuation convenable pour la fumée. Le montage d'un tel équipement doit suivre des normes techniques pour préserver la santé ainsi que pour garantir une utilisation sécurisée, efficace, rentable et non polluante.

La combustion du bois de chauffe lors de l'utilisation d'un poêle à bois produit toujours du monoxyde de carbone qui est très toxique pour l'homme. Toute fuite de ce gaz dans la maison par manque d'étanchéité du poêle ou du conduit d'évacuation peut asphyxier lentement toute la maisonnée qui ne s'en apercevra même pas. Par ailleurs, pour des raisons de santé publique et écologique, la loi prescrit à chacun l'obligation d'adjoindre, à tout poêle de chauffage à bois, un conduit d'évacuation vers l'extérieur de tous les résidus gazeux de la combustion. La sortie finale à l'air libre, de la fumée émanant du poêle, doit impérativement être située à plus d'un mètre de hauteur du sommet de toute toiture proche pour éviter de polluer le voisinage. Cette obligation légale enjoint à tout propriétaire de maison de poser, et d'entretenir chaque semestre par un homme du métier, un conduit homologué techniquement par les autorités départementales, les assurances et le fisc. En effet, seule la pose d'un conduit de poêle à bois, par un professionnel du bâtiment, permet à l'usager de bénéficier d'un dégrèvement d'impôt de 50% ainsi que d'un abaissement à 5,5% de sa TVA. De plus, une telle installation, uniquement dans les conditions précitées, peut obliger l'assureur à prendre en considération le dédommagement de tout sinistre.

Les prescriptions techniques pour la pose d'un conduit de poêle à bois

Ces prescriptions visent à assurer une maîtrise de la consommation en bois de chauffe, une bonne répartition de la chaleur dans la maison et une sortie à l'extérieur de toute la fumée produite par le poêle. S'il s'agit d'un poêle à installer dans une maison comportant déjà une cheminée, il convient déjà de s'assurer si celle-ci est encore utilisable, ne présente pas de fissure pouvant donner des fuites dans sa maçonnerie. Enfin il faudrait aussi que la cheminée ait été ramonée récemment. Après ces vérifications, on peut alors envisager le raccordement du conduit de poêle à cette cheminée.

La nécessité d'installer un conduit de poêle à bois

Si la pièce est dépourvue d'âtre, en règle générale, le poêle lui-même doit être scellé sur un socle résistant au feu. Le tracé du conduit doit se situer sur toute sa longueur à au moins une vingtaine de centimètre de tout matériau susceptible d'être combustible. Pour que son nettoyage soit aisé, son pourtour doit être d'accès facile. Le conduit peut être fabriqué en grès, en acier inoxydable, en aluminium ou en céramique. La température de sa paroi extérieure ne doit pas excéder 50°C pour éviter les accidents. La surface minimale de la paroi interne ne doit pas être inférieure à 250 cm2. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé former des coudes à angle droit, d'installer plus de 2 coudes successifs ainsi que des segments de conduit horizontaux. L'idéal serait d'avoir une forme rectiligne ascendante du conduit de poêle à bois.

haut

Participez à cet article, commentez le