La méthode de congélation des quiches

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:49

Au fromage, au jambon, au champignon, aux oignons ou aux légumes diverses, les quiches peuvent être cuisinées de différentes manières. De plus, elles peuvent être conservées longtemps au congélateur et garder quand même toute leur saveur. Effectivement, en respectant scrupuleusement les étapes à suivre pour leur congélation, les quiches resteront délicieuses et croustillantes après une décongélation réussie.

Préparer soi-même ses quiches en vue de leur congélation

Une quiche est préparée avec des ingrédients qui s'altèrent facilement, ce qui implique que quelle que soit la recette choisie, les conditions d'hygiène de base doivent être respectées. Pour cela, il est impératif de la préparer en utilisant des ingrédients frais et bien lavés pour prévenir les risques sanitaires.

Confectionner de délicieuses quiches fait maison

Une recette basique de quiche lorraine nécessite de la pâte brisée, des œufs, des lards, de la crème fraîche et du lait. Pour commencer la préparation, battre les œufs, les mélanger avec le lait puis rajouter de la crème fraîche pour épaissir l'appareil. Dans une poêle, dorer les tranches de lard. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, en préchauffant en même temps le four à 200°C pendant 10 minutes. Étaler la pâte brisée dans les moules et piquer intégralement avec une fourchette pour éviter que la pâte se gonfle. Répartir le contenu du saladier dans les moules puis enfourner et laisser cuire pendant 30 minutes en portant la température du four à 250°C.

Varier les recettes de quiche pour renouveler ses plaisirs

Pour préparer des quiches au fromage, il est conseillé d'utiliser du parmesan ou du gruyère râpé. Pour des quiches au jambon, penser à faire revenir les tranches de jambon avant de les mélanger au reste de la garniture. Peler et bien rincer au préalable les légumes, en cas de préparation d'une quiche aux courgettes, aux poireaux ou à l'asperge. Il faut ensuite les faire cuire pendant 10 à 15 minutes, puis bien les égoutter avant de les mélanger avec l'appareil. Pour réussir une quiche aux champignons ou aux oignons, faire revenir quelques minutes ces ingrédients dans de l'huile pour rehausser leur goût.

Bien congeler les quiches

Les quiches congelées peuvent avoir une texture légèrement différente des quiches fraîchement sorties du four. Toutefois, en respectant les principes de base de congélation, il est possible de savourer des quiches tout aussi croustillantes et délicieuses. Avant de les conditionner, laisser refroidir les quiches fraîchement cuites sur une plaque à cuisson. Ensuite, effectuer une pré-congélation en les mettant au congélateur à -24°C.

Précautions de conditionnement

Prendre une à une chaque quiche pré-congelée, emballer hermétiquement avec du papier aluminium, les mettre dans des sacs ziploc et remettre le tout au congélateur. Il est également possible de les congeler en les plaçant sur un plateau de congélation, puis en recouvrant chaque quiche d'un moule maintenu par une bande adhésive. Ainsi, elles ne risqueront pas d'être abîmées pendant toute la durée de leur conservation. Les quiches doivent être conservées à une température variant entre -18°C et -25°C. À ces niveaux de température, elles peuvent se conserver parfaitement au congélateur jusqu'à 2 mois. Toutefois, le délai de congélation ne dépassera pas la date d'expiration de chaque ingrédient utilisé.

Les techniques de décongélation des quiches

Même après une congélation réussie, au risque de servir des quiches ramollies, il est important de bien réussir la décongélation. Sortir les quiches du congélateur, les poser sur une plaque et les laisser décongeler au réfrigérateur. Ensuite, chauffer les quiches à 74°C en évitant l'usage du micro-ondes afin de ne pas les ramollir, sauf s'il dispose de la fonction « crisp ». Les quartiers de quiches pourront également être disposés sur une plaque de cuisson et être chauffés au four à 160°C pendant 10 à 15 minutes.

haut

Participez à cet article, commentez le