La pose de la faïence dans une cuisine

Publié le mardi 8 juin 2010 à 12:32

La pose de la faïence ne s'improvise pas, vous devez y consacrer beaucoup de temps et réunir le matériel nécessaire. Les difficultés se présentent quand le panneau n'est pas d'aplomb, ou quand il présente des imperfections, ou encore quand le niveau du sol n'est pas régulier. Par ailleurs, lorsque l'extrémité d'un mur "sort" ou "entre du pied", il convient de suivre un ordre logique de pose pour obtenir un alignement parfait.

Avant de commencer vos travaux, rassemblez autour de vous tout le matériel nécessaire : baguettes en bois, raclette en caoutchouc de préférence, truelle et auge, fil à plomb, mètre ruban, niveau à bulles, règles en aluminium, maillet en caoutchouc, batte, peigne à colle. Vous aurez également besoin d'une carrelette et d'une découpeuse à disque. Pour des travaux occasionnels, vous pouvez opter pour une location de matériel. N'oubliez pas les produits pour joint, la colle et le primaire, les cales et les croisillons pour maintenir un espace régulier entre les carreaux, et bien sûr le carrelage.

Première étape : vérifiez et préparez le support

C'est une étape capitale car elle conditionnera la prise correcte de la colle. Pour un panneau de mur peint, nettoyez la surface avec du savon pour la débarrasser de toute graisse. Ensuite, rayez la peinture sur tout le panneau pour créer une plus grande surface de contact entre la colle et le mur. Il vous faut également débarrasser le mur de tout obstacle : papier peint, clous, vis... Comblez également les trous éventuels avec du plâtre ou du mastic.

Ensuite vient l'étape du traçage des repères pour guider la pose et les découpes éventuelles. Sur une extrémité du mur, marquez la hauteur de la faïence que vous souhaiterez poser, procédez également de même sur l'autre extrémité. Ensuite, en vous aidant d'un cordeau ou de la règle, joignez ces deux repères en traçant un trait horizontal sur tout le long du mur. Procédez de même au niveau d'un angle saillant, en traçant la largeur du premier carreau du haut et du bas, puis en joignant ces deux repères. Il est nécessaire d'utiliser une baguette d'angle pour guider la pose à ce niveau.

Lorsque l'extrémité d'un panneau n'est pas d'aplomb, il faut commencer la pose au niveau de cette extrémité. Si le mur sort du pied, tracez la largeur exacte d'un carreau en haut du panneau, puis descendez un trait vertical à partir de ce repère en vous aidant d'un fil à plomb, d'un niveau à bulles ou d'une règle. Procédez également de même pour un mur qui entre du pied en commençant par le bas.

Si la surface du sol est irrégulière, tracez votre repère horizontal en marquant la hauteur du carreau et du joint au niveau de la partie la plus basse. Au cours de cette étape, vous pourrez évaluer la nécessité de découper ou non quelques carreaux. Pour les découpes minimes, ne dépassant pas 1 cm, vous pouvez entamer une première découpe avec une carrelette avant de rogner l'extrémité inutile avec une tenaille. Pour les découpes plus larges, utilisez une scie à carreau ou une carrelette. Attention, avant chaque découpe, tracez avec un crayon, au millimètre près, les parties à découper, en vous reportant toujours sur la partie du panneau où cette découpe est nécessaire.

Deuxième étape : préparez la colle

Pour la pose d'une faïence, vous utiliserez 1 à 1,5 kg de colle par mètre carré de surface. Bien entendu, cette quantité varie selon la qualité et la nature de votre support. Ne procédez pas à une pose de faïence par temps chaud, la chaleur risque d'accélérer la prise de la colle tout en altérant sa qualité. Par ailleurs, le temps d'utilisation de la colle est limité : une demi-heure à ? d'heure. C'est pourquoi, étalez la colle au fur et à mesure sur une petite surface pour vous donner le temps d'aligner vos carreaux convenablement. Placez la colle dans un simple seau d'eau, et mélangez-la en vous aidant de la truelle.

Troisième étape : posez la faïence

Etalez la colle sur le panneau au moyen d'une taloche crantée. En suivant les repères tracés (repères horizontal et vertical), placez le carreau sur le mur en tapotant dessus avec le maillet. Posez ensuite un croisillon, qui va marquer la distance nécessaire entre deux carreaux pour le joint, avant de mettre en place le deuxième carreau. Continuez ainsi sur une rangée de carreaux et à la fin de cette première rangée, vérifiez l'alignement vertical et horizontal de vos carreaux. La colle n'étant pas encore sèche, il est possible qu'un carreau ait été décalé de quelques millimètres lors de la pose. Procédez de la même façon pour la pose des rangées suivantes.

Laissez passer une journée et demie avant de commencer à poser vos joints entre les carreaux. Nettoyez ensuite au moyen d'une éponge humide et laissez sécher.

haut

Participez à cet article, commentez le