Qu'est ce qu'un HTPC ? ou Home Theater Personal Computer

Publié le lundi 24 juin 2013 à 14:34

Un HTPC ou Home Theater Personal Computer est un ordinateur qui fait office de Media Center. Le HTPC possède plusieurs fonctionnalités de visualisation multimédia, de capture et d'enregistrement des différentes émissions sur les chaînes de télévision et de radio.

Présentation du HTPC

Depuis quelques décennies, les formats multimédia se sont beaucoup développés, entraînant une diversification des supports multimédias. Lecteurs DVD, lecteur Audio/MP3, radio, télévision... autant de sources qui nécessitent des matériels de lecture différents. Le HTPC propose une alternative à ce problème en proposant un système tout-en-un qui rassemble les fonctionnalités de plusieurs lecteurs en un seul boîtier. Concrètement, le HTPC est un ordinateur qui est utilisé comme Media Center et qui intègre également les fonctions d'un Home Cinéma. Ce dispositif offre un large panel de possibilités pour un coût réduit. En outre, le HTPC se caractérise par une utilisation intuitive. En effet, une télécommande ou un clavier sans fil est fourni à l'utilisateur et il interagit avec le système par une interface graphique. Les modèles haut de gamme intègrent même un moniteur sur le boîtier HTPC pour une utilisation encore plus fluide.

Les éléments constitutifs du HTPC

En fonction du modèle et de la marque, le boîtier du HTPC peut être de forme rectangulaire, aplatie ou encore carré. L'intérieur reprend la structure interne d'un ordinateur, c'est-à-dire une carte mère muni d'un processeur ainsi que des périphériques orientés multimédia. Parmi ces périphériques, la carte Tuner TV est l'un des plus courants sur le HTPC. Ce dispositif permet de capter et d'enregistrer les chaînes de télévision. A ce matériel s'ajoute une carte graphique munie d'un dispositif d'accélération graphique pour la diffusion des fichiers multimédias sur un poste de télévision. La carte graphique du HTPC possède souvent un grand nombre de ports, notamment du HDMI, du S-Video et du DVI. Le HTPC est aussi constitué d'une carte son pour les lectures audio et les exportations vers les enceintes Home Cinéma. Enfin, la plupart des HTPC contemporains sont dotés d'un disque dur pour le stockage des fichiers multimédias et pour l'enregistrement des émissions. Sur la face avant, le HTPC présente un lecteur de disques (DVD, CD), un lecteur de cartes, des touches de commande et un récepteur infrarouge pour la télécommande ou le clavier sans fil. Le HTPC est géré par des programmes implantés en usine. Plus précisément, deux types de logiciels sont disponibles sur le HTPC dont celui du front-end sur lequel l'utilisateur interagit, et le back-end qui est le système d'exploitation du module HTPC.

Les fonctionnalités du HTPC

Le HTPC se démarque par la richesse de ses fonctionnalités. Entre autres, ce dispositif permet de regarder des vidéos et la télévision, écouter de la musique et la radio, enregistrer des émissions et visionner des images. Cependant, des fonctions plus avancées sont offertes par le boîtier, notamment la possibilité de jouer à des jeux vidéo grâce à des émulateurs. Le HTPC permet également de lire plusieurs formats multimédias grâce aux codecs qui sont installés dessus. Ces codecs permettent entre autre de lire les fichiers Karaoké sur le dispositif. Le HTPC peut également être relié à Internet grâce à une connectivité Wifi. Cette fonction permet de diffuser sur sa télévision les émissions des chaînes de télévision et de radio en ligne, mais aussi de surfer sur ses sites préférés. Ce service permet également d'accéder à des services pratiques comme par exemple la météo. Par ailleurs, le boîtier HTPC peut être relié à des décodeurs satellites pour profiter des chaînes câblées. L'interface du système affiche le guide des programmes tandis que les émissions pourront ensuite être enregistrées sur le disque dur pour une rediffusion ultérieure.

Les autres caractéristiques du HTPC

En tant qu'ordinateur à part entière, le HTPC fait l'objet de nombreuses études pour d'éventuelles extensions de ses fonctionnalités. Parmi ces extensions figure la possibilité de gérer la domotique d'une maison depuis le HTPC. En outre, le HTPC intègre désormais des applications spécifiques telles que le Jukebox ou les convertisseurs de formats multimédias. Une autre option consiste à créer son propre HTPC avec un ordinateur classique. Cependant, ce système sera bien sûr moins performant qu'un vrai HTPC qui lui, est destiné à être un Media Center. Dans le commerce, plusieurs constructeurs proposent des HTPC. Ces modèles se différencient essentiellement par leurs fonctionnalités, leurs prix ainsi que leurs designs.

haut

Participez à cet article, commentez le