Des idées pour recycler un vieux PC

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:17

Les vieux PC sont recyclables et ne sont pas impérativement à jeter. Pour redonner vie à ces vieilles machines, on peut par exemple augmenter leur puissance, remplacer leur disque dur, les transformer en lecteur média ou encore s'en servir en tant que routeur wifi.

Trouver d'autres fonctions bien pratiques pour un vieux PC

L'une des meilleures astuces pour redonner une deuxième vie à une vieille machine est de la rendre plus puissante. La puissance d'un PC repose essentiellement sur trois éléments principaux : le disque dur, la Ram et le processeur. Rendre une machine plus puissante revient à modifier ces trois composants. Le disque dur de remplacement doit présenter une plus grande capacité par rapport au disque dur original et être plus rapide. Par ailleurs, si le PC est vieux de plus de deux ans, il est préférable de remplacer le processeur par un autre modèle plus puissant. Lors de l'acquisition du nouveau processeur, il faut veiller à ce que la carte mère et le nouveau matériel soient compatibles. De nouvelles Ram, quant à elles, sont à rajouter aux Ram déjà présents pour obtenir le nombre maximum de Mo.

Changer le disque dur d'un vieux PC

Lorsque le PC ne dispose plus d'un assez large espace disque et qu'il commence à saturer, il devient lent et il devient fastidieux de lancer les applications les plus courantes. Parfois, la solution la plus simple est de libérer une certaine partie de l'espace disque en supprimant des dossiers ou des fichiers. Mais si aucun dossier ni aucun fichier ne peuvent être effacés, il faut carrément échanger le disque dur contre un autre plus puissant. Pour ce faire, on a besoin d'un boîtier externe Usb, d'un disque dur 3.5 pouces, d'un logiciel de clonage (True Image d'Acronis ou Norton Ghost de Symantec) et d'un PC sous Windows Vista-XP-2000-98. L'objectif est de changer le disque dur sans avoir à réinstaller le système et les logiciels. La première étape est d'installer le nouveau disque dur dans le boîtier externe Usb. Puis, il faut transférer toutes les données du disque dur original vers le nouveau disque. Les logiciels ainsi que les fichiers système Windows sont également à copier dans le nouveau disque. Il faut par la suite débrancher le boîtier externe et en extraire le nouveau disque. Enfin, il ne reste plus qu'à l'installer à la place du vieux disque dur.

Transformer le vieux PC en lecteur multimédia

Il est également possible de réutiliser un vieil ordinateur en le transformant en lecteur multimédia. L'ordinateur en question doit au moins être un Pentium III ou un modèle équivalent. S'il est plus récent, c'est encore mieux mais s'il est plus vieux, il vaut mieux envisager d'autres types de recyclage. Ce vieux PC doit comprendre un lecteur cd-rom, une carte son, une sortie vidéo (S-Vidéo par exemple), une carte graphique, et une Ram d'au moins 128 Mo. Pour faire fonctionner le vieux PC comme lecteur multimédia, il faut le brancher sur une chaîne Hi-fi ou sur une TV, puis utiliser un système tel que la GeexBox pour lire les fichiers en format MP3 ou Divx. Lorsque le système fonctionne bien, le menu doit apparaître sur l'écran de la TV.

Utiliser un vieux PC en tant que routeur Wifi

Une autre solution pratique pour réutiliser un vieux ordinateur obsolète est de le transformer en Hotspot Wifi pour partager une connexion Internet au sein d'un réseau de PC. Le Hotspot Wifi a les mêmes fonctions qu'un routeur Wifi, c'est-à-dire que leur rôle est de partager la connexion Internet entre plusieurs ordinateurs rattachés au réseau Wifi. La différence entre le Hotspot et le routeur réside sur leur portée. Effectivement, un hotspot a une couverture plus large par rapport au routeur. Pour pouvoir assurer le rôle de routeur, le vieux PC doit être doté d'une carte Wifi. Le PC doit également avoir une carte réseau pour pouvoir recevoir la connexion Internet provenant du support matériel proposé par le Fai (box, clé ou autre). Lorsqu'on dispose de tous les matériels nécessaires, il faut s'authentifier avec FreeRadius ou avec un système communautaire (tel que Fon, Polaris ou WiFiDog) pour lancer les fonctions du vieux PC en tant que Hotspot Wifi.

haut

Participez à cet article, commentez le