Bien choisir son clavier PC

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 14:13

Lors de l'achat d'un clavier PC, il faut prendre en compte certains critères, notamment la norme de celui-ci, son aspect, sa connectique et son design étant donné qu'il existe aujourd'hui une grande diversité de claviers sur le marché.

Les normes des claviers PC

Les claviers PC diffèrent selon les langues mais aussi selon les pays. On a ainsi diverses normes de clavier dont l'AZERTY qui est fait pour les francophones. Cependant, même dans les zones utilisant la langue française, la disposition des touches est différente d'un pays à un autre comme c'est le cas en Belgique. Pour la langue allemande, il existe le clavier QWERTZ utilisé dans différents pays comme la Suisse et l'Allemagne. Dans les pays anglophones, c'est le clavier QWERTY qui équipe les ordinateurs. En principe, tous ces claviers ont 105 touches quelle que soit la norme. Cependant, des touches supplémentaires sont proposées par les constructeurs, notamment pour les raccourcis multimédias, Internet, etc. Ainsi, pour bien choisir son clavier PC, il faut avant tout tenir compte de sa langue.

Clavier avec ou sans fil

Traditionnellement, on retrouve sur les claviers PC des fils permettant de les connecter à l'ordinateur. Avec de tels claviers, il faut utiliser une connectique USB ou PS2. Aujourd'hui, il existe des claviers sans fils qui fonctionnent grâce au Bluetooth, à l'infrarouge, ou au Wifi. Cependant, ils nécessitent l'utilisation de piles pour leur fonctionnement. Il faut donc se préparer aux problèmes de recharge au cas où on opte pour de tels claviers. Le choix d'un clavier PC avec ou sans fil va dépendre donc de la volonté ou non d'utiliser son clavier PC à distance.

L'aspect du clavier

Que ce soit pour travailler au bureau où a la maison, le clavier doit avoir un design qui s'intègre parfaitement à son milieu. Il existe en la matière de nombreux modèles de clavier. En plus de cela, il faut choisir un clavier PC silencieux. Pour le savoir, il faut consulter la fiche technique car c'est dans cette fiche que sera spécifié le caractère silencieux des touches du clavier. Cela est important d'autant plus qu'un clavier silencieux est un clavier qui ne demande qu'une faible pression sur les touches. De tels claviers sont généralement plats et les constructeurs proposent des modèles avec divers gadgets. Certains claviers peuvent ainsi être dotés de touches lumineuses permettant de les utiliser dans le noir, ou de boutons programmables, ou encore d'écrans LCD affichant des informations relatives à la musique en cours de lecture, etc. Ce sont des petits détails qui peuvent faire la différence dans le choix d'un clavier PC.

Les autres critères de choix d'un clavier PC

Le clavier est un périphérique qui doit offrir un certain confort d'utilisation. Ainsi, ce facteur est essentiel dans le choix d'un clavier PC. Certains constructeurs proposent des claviers avec des dispositifs pour le poignet, cela permet non seulement de reposer le poignet mais aussi de relever le clavier afin de moins fatiguer les doigts. Toujours dans cette même idée de confort, les touches du clavier ne doivent pas être trop rapprochées ou trop petites sinon on risque de taper la mauvaise touche. Toutefois, elles ne doivent pas non plus être trop espacées car dans ce cas, les frappes demanderont de gros efforts. La forme du clavier ainsi que la disposition des touches sont les éléments qui déterminent l'ergonomie du clavier.

Il faut donc opter pour un clavier dont les touches sont souples. En ce qui concerne la forme du clavier, la forme classique tend à disparaître pour faire place à la forme arrondie ou en vague pour plus d'ergonomie. Cependant, il faut prendre en considération les dimensions du clavier. Les claviers classiques de 105 touches mesurent environ 45 cm de long. Certains sont beaucoup plus grands et donc il est utile de mesurer l'espace disponible sur son bureau avant d'acheter le clavier. Un bon clavier est un clavier qui est solide. La solidité du clavier évitera un remplacement fréquent. Il est utile dans ce cadre d'opter pour un clavier optique car sa durée de vie est supérieure à celle des claviers électroniques.

haut

Participez à cet article, commentez le