Retirer les dalles en polystyrène et garder son plafond

Publié le jeudi 24 juin 2010 à 08:51

Outre l'amélioration du design intérieur par la rénovation du plafond, le décollage des dalles en polystyrène doit être aussi propre que possible. Le matériel à privilégier pour réussir facilement le travail, la méthode à utiliser pour l'enlèvement des dalles, ainsi que les finitions possibles vous seront décrits. Vous pourrez ainsi réaliser une économie sur votre budget tout en suivant la tendance en matière de décoration par un réaménagement personnalisé.

Rénover un plafond ancien aménagé en dalles de polystyrène est un travail souvent ardu. Comme la repose de dalle en polystyrène sur son plafond est interdit par les assurances dans les cas d'une assurance incendie, il convient à ceux qui souhaitent rénover leurs plafond de s'assurer de plusieurs domaines. Vous devez commencer par l'enlèvement des dalles en évitant au maximum de laisser des résidus de colle et la mise en place du nouveau plafond selon la matière choisie.

La préparation

Avant toute chose, nous vous conseillons de retirer les objets fragiles et imposants de la pièce à travaux et de toujours recouvrir le sol de papiers journaux ou de plastique. Cette précaution vous évite un travail de nettoyage supplémentaire et facilite le ramassage des débris tombés du plafond tels que les résidus de colle et les bouts de dalles. Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, le port d'un masque est vivement recommandé afin de se protéger des odeurs nocives, parfois toxiques.

Pour la réalisation de vos tâches, vous aurez besoin de vous prémunir des matériels adéquats suivant selon la dureté des dalles et de l'endroit où elles sont collées. En général, il faut un grattoir, un couteau à décaper, un couteau de peintre ou une spatule de type couteau à mastic. Dans tout les cas, il convient de toujours prendre en compte la solidité de la colle qui maintient les différentes dalles de polystyrène au plafond en essayant d'abord sur une petite surface afin de ne pas se tromper dans la manière de détacher les dalles. Si des bavures ont été faites, on peut les reprendre par le rebouchage des parties concernées en utilisant de l'enduit.

Conseils pour décoller facilement les dalles en polystyrène

Afin de mettre son plafond dans les normes et améliorer son design, la rénovation doit se faire surtout pour les dalles en polystyrène dont la première étape consiste à enlever proprement les dalles en polystyrène usées du plafond. Pour les dalles collées sur du béton brut ou de la brique, il est convenable d'utiliser le couteau à décaper avec un marteau en guise de burin pour une meilleure répartition de la force appliquée. En ce qu'il s'agit des dalles collées sur du plastique, il convient de les chauffer au préalable avec un décapeur thermique en partant d'un coin avant d'enlever les dalles avec une spatule.

Si les dalles persistent fortement après ces quelques instants d'essai, cela voudra dire que la colle utilisée pour coller la dalle était très certainement très forte. Par conséquent, il vaut faudra faire appel à un professionnel afin de ne pas emporter dans un coup de force la colle et le plâtre surtout que les services d'un plâtrier se révèlent beaucoup plus onéreux.

Procédés efficaces pour dégager les couches de colle

Une fois les dalles enlevées, le plafond peut encore présenter quelques résidus de colle dont l'enlèvement dépend de la texture et du matériau du support. Un plafond enduit de plâtre ne supporte pas un grattage énergique au risque de voir décoller tout l'ensemble. Il convient juste de chauffer les résidus de colle à l'aide d'un décapeur thermique. Une astuce plus radicale consiste à utiliser une décolleuse vapeur de papier peint qui dégage une chaleur suffisamment élevée pour ramollir la patte. Une spatule vient ensuite pour enlever la colle. Il est donc indispensable de se protéger les mains et les yeux d'autant que les risques de brûlure augmentent pendant l'opération.

Au prix d'un effort physique légèrement plus accentué, l'utilisation d'un grattoir en forme de manchon et composé d'une lame assez fine assure une finition propre pour des couches de colles assez fines. Toutefois, l'application d'une couche d'enduit s'avère nécessaire si des couches de peintures ou de plâtre partent. L'usage des solvants pour enlever le résidu de colle soulève des contre-indications en raison de leur forte toxicité. Bien que l'acétone produise un rendement très appréciable, il est également reconnu pour sa nocivité, étant un produit chimique extrêmement dangereux pour la santé surtout en cas d'inhalation. Nous recommandons ainsi l'utilisation d'un appareil ou d'un procédé mécanique.

Placer la nouvelle surface du plafond

Une surface parfaitement plate et plane, sans résidu de colle et recouverte d'enduit convient directement à la pose d'une toile de verre ou d'une couche de papiers peints de votre choix. Si des irrégularités sont remarquées, il convient de les masquer en posant un intissé ou d'effectuer un ponçage. Une couche d'apprêt blanc supporte alors une couverture de la surface par le papier peint. Quant aux surfaces trouées, l'étalage de l'enduit constitue toujours le meilleur moyen pour reboucher.

Généralement, les tasseaux répondent souvent aux problèmes de niveau. A cet effet, la fixation des tasseaux suivie d'un réglage des différents niveaux permet l'emplacement du placo. Au final, vous aurez un plafond neuf et horizontal. Si des problèmes de poids se posent par rapport aux solives, il suffit de visser vos tasseaux sur ces supports afin qu'ils ne présentent pas un risque d'écroulement. Chaque tasseau sera ainsi vissé sur plusieurs solives et l'installation d'un placo pour l'habillage est facilitée.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de MACROSKA :

Bonjour,

Bon article mais il faut savoir qu'il existe un produit pour rendre les dalles de plafond neuves sans les enlever. En deux heures d'action, vos dalles sont impeccables et comme neuves.

Participez à cet article, commentez le