Le jacuzzi ou bain à remous

Publié le jeudi 30 octobre 2008 à 23:32

Le stress vécu au quotidien découle de nombreuses sources : soucis domestiques, professionnels ou émotionnels. La pollution ambiante et la fatigue contribuent également à la fragilisation du physique et du mental, laissant la personne, dans certains cas extrêmes, au bord de la dépression. Au lieu de courir tout de suite chez le psychologue, il faut apprendre à chouchouter son corps et à pratiquer des exercices simples de relaxation qui permettent, à la fois, de détendre les muscles et de reposer l’esprit. Qi-gong, yoga, homéopathie ou sophrologie, il existe aujourd’hui de nombreuses techniques destinées à chasser le stress pour mieux affronter le rythme effréné de la vie moderne. Le jacuzzi ou bain à remous peut aussi être un bon allié dans cette course à la détente.

C'est, en effet, l'élément clé des centres de spa qui sont créés un peu partout et qui offrent leurs services à des prix astronomiques. Il est inutile de se ruiner dans ces centres pour quelques heures de délassement, ni encore de bricoler sa baignoire pour en faire un jacuzzi de fortune qui risque de tomber en panne à la moindre manipulation. Mieux vaut acquérir un jacuzzi complet et bien équipé dont toute la famille pourra profiter. Bien sûr, il s'agit là d'un investissement assez conséquent mais, c'est bien connu, la qualité a un prix et la détente est souvent hors de prix. Mais avant de se décider pour un modèle donné, il faut d'abord savoir ce qu'est un jacuzzi, comprendre comment il fonctionne et, surtout, connaître les avantages que vous pourrez en tirer. Le jacuzzi porte le nom de son inventeur – l'italien Ray Jacuzzi – qui a eu la brillante idée, dans les années 1950, de développer un appareil d'hydrothérapie, pour offrir des services de balnéothérapie à domicile. Le principe de fonctionnement du jacuzzi est simple : il s'agit de combiner la chaleur, la pression de l'eau et les massages aquatiques pour dénouer tous les muscles, favoriser la circulation sanguine et chasser toute la nervosité accumulée pendant la journée. L'eau est constamment chauffée entre 35 et 40°C – la température est réglable manuellement ou à l'aide d'une télécommande, selon vos préférences – et des buses à pression impulsent de l'air dans le caisson du jacuzzi pour faire bouillonner l'eau.

Les buses des Jacuzzis

La taille et la disposition des buses permettent d'obtenir différentes qualités de massage et elles peuvent aussi être réglées à la pose de l'appareil ou en cours d'utilisation. En réalité, le jacuzzi est à mi-chemin entre la baignoire et la piscine. Il est généralement composé d'une cuve principale, d'un système de filtration d'eau auquel est souvent associé un dispositif de traitement de l'eau – utilisant du brome, de l'ozone ou du chlore pour lutter contre les algues et les bactéries, de puissantes pompes qui font affluer l'eau dans la cuve, d'un surpresseur, de buses de massage, d'un système de chauffage et de sorties d'air situées au fond de la cuve. Le jacuzzi peut être portatif ou encastrable et il est présenté dans de nombreux design : contemporain, rustique ou classique, avec des finitions différentes pour chaque option. Il peut ainsi se poser indifféremment dans le jardin ou dans la maison, à condition qu'il soit installé sur une surface plane et à proximité d'une arrivée d'eau et d'une prise d'électricité.

L'entretien du Jacuzzi

Le système d'évacuation des eaux usées du jacuzzi doit aussi être bien étudié pour ne pas empiéter sur les canalisations d'eau courante de la maison ou gêner l'alimentation en eau de la piscine. En plus de ces données techniques et du design du jacuzzi, ce dernier doit aussi être choisi en fonction de l'usage qui en sera fait. En effet, un jacuzzi à usage thérapeutique n'a rien de commun avec un jacuzzi à usage familial. Sa taille et sa capacité – c'est-à-dire le nombre de personnes qu'il peut contenir, allant de 2 à 10 selon les modèles – sa consommation en eau et en électricité, son système d'isolation (l'étanchéité doit être assurée), et bien évidemment son prix sont autant de critères qu'il faut prendre en compte avant d'acheter un jacuzzi. Une fois qu'il est bien installé, il est nécessaire de le purger et de laver régulièrement car il peut très vite être infesté de bactéries à cause de la concentration de cellules humaines qui y est laissée après chaque bain. S'il présente le moindre mauvais fonctionnement, il vaut mieux faire appel à un professionnel au lieu d'essayer de le réparer soi-même.

Les meilleurs modèles

Parmi les meilleurs modèles actuellement mis sur le marché des bains bouillonnants, il y a les Jacuzzi portables J-300 et J-400 qui disposent d'une ligne épurée et d'un équipement haut de gamme. En tant que jacuzzis portables, ils peuvent être installés n'importe où, pourvu que ce soit à côté d'une arrivée d'eau. Le J-400 se distingue par sa cascade réglable Water Rainbow, son système de filtration à trois étapes qui garantit l'utilisation d'une eau pure et limpide, son équipement sonore d'une grande qualité et ses buses rétro éclairées qui s'illuminent au fur et à mesure que l'eau s'en écoule. Le J-300 n'est pas en reste avec sa cuve ergonomique et son appareillage complet qui permettent de se relaxer durant des heures dans l'eau. Alors, toujours pas convaincu ? Pourquoi ne pas s'équiper dès maintenant d'un jacuzzi qui n'est plus réservé aux stars et aux grands hôtels ? C'est médicalement prouvé : le jacuzzi a un effet immédiat et fulgurant contre le stress, il fouette le sang tout en tonifiant les muscles et laisse le corps complètement reposé. Bonne séance alors !

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de bompard :

consommation electrique d'un jacuzy.?

doit il chauffer en continu ?

merci pour ces renseignements

cordialement

Réaction de CRISTINA :

Bonjour,

Est-ce qu'une baignoire à bulles ou un jacuzzi peut être responsable des bourdonnements si elles se trouvent dans un immeuble d'habitation avec des étages ? Ou c'est mieux de les utiliser dans une maison ?

Merci !

C.S.

Participez à cet article, commentez le