Comment devenir plâtrier-peintre dans le bâtiment

Publié le mercredi 3 mars 2010 à 13:41

Les jeunes ont tendance à négliger les métiers manuels, à tort. En effet on peut très bien s'épanouir parfaitement dans la vie et gagner un salaire correct avec un métier manuel. Parmi ceux-ci le travail de plâtrier peintre peut être particulièrement intéressant, ce métier du bâtiment offre aux jeunes de très belles opportunités de carrière, que ce soit dans une entreprise ou en tant qu'artisan. La filière métier du bâtiment n'est jamais complètement bouchée et elle est toujours la première à bénéficier des reprises économiques.

Le métier de plâtrier-peintre associe à la fois savoir-faire et tradition. Si la personne qui choisit ce métier possède un réel talent artistique il connaîtra une véritable réussite dans la profession, on peut très bien allier ce métier à celui de décorateur d'intérieur, les chaux, les cires et les marbres seront utilisés avec harmonie et sens de l'art.

Présentation du métier de plâtrier-peintre

Le métier, qui se réalise seul ou en équipe, demande agilité, rapidité et précision et touche la plupart du temps des constructions neuves ou en cours de rénovation. Le métier de plâtrier-peintre peut être choisi par tout les jeunes sans distinction de sexe. Seulement celui qui veut faire de ce métier une carrière, a besoin d'être polyvalent. Le plâtre et la peinture sont parmi les matières les plus utilisées dans le domaine. Un plâtrier-peintre professionnel intervient souvent en fin de chantier de construction et il est responsable de la finition des pièces qui touche la plupart du temps les plafonds, les parois ou les murs. Le plâtrier-peintre doit posséder une force physique certaine et du courage allié à un regard artistique dans le mélange des couleurs et des formes. En effet, il utilise souvent pendant la réalisation de ses tâches de hautes échelles ou des échafaudages et soulèvent des matériaux qui pèsent assez lourds comme des carreaux de plâtre. Quant à la restauration des monuments historiques, elle demande l'intervention d'un plâtrier-peintre hautement qualifié.

Les formations à suivre

Afin de bien acquérir les bases du métier de plâtrier-peintre et obtenir un diplôme initial dans le domaine, une formation d'une durée de quatre ans est mise à la disposition des jeunes. Les étudiants font directement des stages au sein des entreprises pendant quatre jours de la semaine et une journée est consacrée aux études théoriques. Après l'obtention du CFC qui est le premier diplôme professionnel dans le métier de plâtrier-peintre, les étudiants peuvent directement entrer dans le domaine du travail ou choisir de continuer leurs études afin d'acquérir plus de maîtrise dans la profession. Ainsi, les portes des Hautes Ecoles Spécialisées leurs sont ouvertes. Deux années de cours supplémentaire leurs seront alors demandées afin qu'ils puissent occuper le poste de chef d'équipe et quelques années de pratique et un examen fédéral avant d'obtenir le diplôme de maîtrise en tant que plâtrier peintre.

Les perspectives d'avenir

Il est possible de dire que les plâtriers-peintres arrivent à faire carrière au sein de différentes entreprises, qu'elles soient grandes, moyennes ou petites. Après l'acquisition d'une certaine expérience, une personne débutante dans le métier peut connaître une rapide évolution dans sa carrière et ainsi occuper un poste supérieur avec un peu plus de responsabilité. En effet, elle peut devenir contremaître ou chef d'équipe mais elle peut également décider de travailler à son propre compte comme artisan ou même fonder sa propre entreprise et devenir ainsi patron. Le métier de plâtrier-peintre est un métier passionnant et rémunérateur. Toutes les personnes astucieuses et passionnées de décorations peuvent tenter de faire de ce métier une véritable profession qui arrive à offrir une réelle opportunité de carrière.

haut

Participez à cet article, commentez le