Antidépresseur Anafranil

Publié le jeudi 20 juin 2013 à 20:05

Solution thérapeutique proposée pour le traitement de plusieurs affections psychiques, l'Anafranil (ou son générique Clomipramine) joue le rôle d'antidépresseur et d'anxiolytique, et appartient à la classe des antidépresseurs tricycliques.

C'est depuis les années 60 que ce médicament a été mis au point par le fabricant suisse Novartis (anciennement appelé Geigy). On le considère comme l'un des antidépresseurs les plus puissants et efficaces disponibles actuellement sur la marché.

Présentation et composition

L'Anafranil se présente sous forme de comprimés ronds ou triangulaires. Ils sont dragéifiés (enrobés de sucre), de couleur blanche ou crème, sécables et bombés avec une barrette de rupture sur les deux côtés. On trouve des boîtes de 20, 30, 50 et 60 comprimés selon les prescriptions.

Il existe par ailleurs son élaboration en solution injectable avec des ampoules de 2 ml. Le principe actif de l'Anafranil est le Chlorhydrate de Clomipramine. La molécule contient en outre une composante histaminergique au rôle déterminant dans son action.

Le médicament est également fabriqué avec des ingrédients non médicaux tels que le stéarate de magnésium, la glycérine, l'oxyde de fer ou l'amidon de maïs. Son utilisation ne peut se faire que suite à la prescription d'un médecin.

Indications thérapeutiques

Ce médicament est prescrit dans des cas de dépressions graves matérialisées par une perte d'intérêt ou de plaisir pour des activités qui pourtant sont habituellement trouvées très agréables.

Le sujet dans ce cas fait montre d'une véritable tristesse dans l'humeur. L'Anafranil est également recommandé dans des cas d'attaques de panique se résumant comme une période d'inconfort extrême et de peur apparaissant subitement et sans raisons apparentes.

Le médicament peut en outre figurer sur les ordonnances lors d'un TOC (Trouble obsessionnel compulsif) qui se caractérise comme une apparition récurrente de pensées intrusive, c'est-à-dire engendrant de profondes inquiétudes et de la peur. Le patient fait généralement des gestes irrationnels et les répètent tellement qu'ils ont l'air d'un rituel.

Ces gestes deviennent envahissants et peuvent même être dangereux pour lui. La Clomipramine est également un bon remède dans le traitement de la narcolepsie dont on souffre lorsque le temps de sommeil est excessif, avec au bout une grande fatigue.

Parfois, on se permet de s'endormir involontairement à des heures et endroits inappropriés comme dans la rue ou au travail. Les personnes qui voient leur vie malmenée par l'énurésie nocturne peuvent aussi être traitées par l'Anafranil. Il s'agit d'une affection qui pousse à « faire pipi au lit » durant le sommeil (demictions involontaires et inconscientes), survenant aussi bien chez l'enfant de plus de 5 ans que chez l'adulte.

Ce médicament peut également servir au traitement de certaines douleurs chroniques et même de l'éjaculation précoce.

Efficacité du médicament

L'effet thérapeutique de l'Anafranil est conduit par une série d'actions biochimiques dépendant d'une diminution du recaptage présynaptique de la noradrénaline et de la sérotonine.

Grâce à sa composante histaminergique, un effet sédatif est créé. Le médicament permet ainsi une amélioration appréciable de l'humeur, avec une nette diminution des états d'insomnie ou d'anxiété.

L'Anafranil a donné pleine satisfaction dans le traitement de formes très sévères d'épisodes dépressives majeures et plusieurs études scientifiques ont fait état de son efficacité dans ce contexte. Toutefois, en ce qui concerne les attaques de panique, le médicament ne soigne pas en tant que tel les crises d'angoisse mais permet d'éviter ses complications ou ses récidives.

Administration et posologie

Il est généralement conseillé entre 75 à 150 mg d'Anafranil par jour. La posologie est cependant fonction des cas de maladie et du niveau de la gravité. Dans le cadre des TOC des dépressions et des attaques, le traitement débute par une administration de doses faibles avant une augmentation progressive par paliers, en fonction du suivi d'un médecin.

Dans la plupart des cas, la posologie est revue après 3 semaines de prises. Le traitement peut s'étendre sur 6 mois, une période suffisante pour que les risques de rechutes soient évités. La prise est journalière, parfois en une seule fois, et peut être faite pendant les repas ou éloignée de ceux-ci.

Tout dépend des observations médicales spécifiques selon chaque cas de maladie. Pour les enfants et adolescents, la posologie maximale quotidienne tourne autour de 3 mg par kg. Dans tous les cas, la dose maximale est de 250 mg par jour. Pour le traitement des douleurs, le médicament est souvent associé à des analgésiques.

Les éventuels effets indésirables

Comme tous les médicaments, l'Anafranil peut provoquer des effets indésirables différents d'un patient à un autre. Les plus en vue sont les cas de constipation, de sécheresse de la bouche, de prise de poids, de somnolence (généralement en début du traitement), de sueurs, de difficultés pour uriner, des réactions allergiques au niveau de la peau et des troubles de la libido.

Lorsque le patient élève les doses, il peut se retrouver avec des troubles cardiaques (problème de conduction et de rythme cardiaque). Dans des cas rares et très rares, il peut piquer des crises convulsives, être victime d'un glaucome aigu ou choper une maladie du muscle cardiaque.

De façon exceptionnelle, la survenue de maladies graves du foie est notée et le malade peut tomber en syncope. Il importe à celui-ci ou ses proches d'indiquer au médecin traitant tout changement brutal afin que celui-ci reconsidère le traitement.

haut

Réactions des visiteurs

| 1 | 2 |

Réaction de MAKNI SAMIR :

J'ai pris l'Anafranil 75 mg pendant 3 jours à raison de 2 comprimés par jour et j'ai arreté le traitement apres accord de mon medecin depuis 45 jours a cause des effets indesirables et surtout : le sueurs, la secheresse de la bouche et les troubles de someil mais malheureusement la le proleme de la sueur et la constipation reste toujours malgres l'arret du traitement svp veuillez me repondre quand est ce que ces effets disparaissent.

Réaction de SAMIR MAKNI :

j'ai pris l'anafranil 75mg pendant 3 jours mais j'ai eu beaucoup de probleme suite aux effets secondaires j'ai consulter mon medecin et il ma dit d'arreter le traitement ça fait presque 45 jours que j'ai arreté mais les effets sont toujours là (la fatigue,le sueur, secheresse de la bouche,constipation,probleme de respiration) svp ya il une solution pour se debarrasser de ces effets.

Réaction de Julien :

@Samir Makni/Makni Samir

L'anafranil a des effets secondaires à l'instar d'autres médicaments. Toutefois, ses effets qui se déclarent au début du traitement disparaissent d'eux-mêmes au bout d'un mois. Le traitement à l'Anafranil est en principe de longue durée (6 mois en général). Le sevrage se fait en diminuant progressivement les doses pour éviter une rechute ou l'apparition d'effets indésirables.

Pour en revenir à votre cas, les effets vont disparaître d'eux-mêmes mais s'ils sont insupportables la médecine douce permet d'y remédier. Je vous conseille d'en parler à votre médecin qui trouvera le remède adéquat à votre situation.

Merci

Réaction de ghaouti :

Bonjour,

J'ai pris plein de medicaments, mais sans resultat.( anafranil, zoloft, seroplex, solian, ....) la liste est longue. Les psychiatres n'arrivent pas a dire ce que c'est. Ce n'est pas une depression, ni de la schizophrenie. Au fait, suite a un choc psycholoque, disons emotionnel ( j'ai eu tres peur de mourir) , je suis tombe dans cet etat.Au fait, je me suis deconnecte du monde et je vis comme si j'etais deja mort et toujourd angoisse et des idees obssessionnelles. Le pire c'est mon cerveau est occupe et je ne peux de ce fait ni lire ni faire quoique ce soit. Le dernier psychiatre que j'ai vu m'a prescrit du risperidol, ce qui a aggrave mon cas, puisque mes idees obssessionnelles ne me quittenti plus. Depuis deux jours je prends 2 comprimes de lysanxia 10 mg par jour. Ca m'a permis de revivre. .Je trouve que beaucoup de psychiatres donnent ces pillules a la legere.. Si vous avez un medicament a me conseiller pour faire disparaitre ces idees obsedantes, je vous serais tres reconnaissant

Réaction de SAMIR MAKNI :

J'ai pris l'anafranil 75mg pendant 3 jours, mais ses effets indiserables m'ont cause beaucoup de problemes, apres consultation de mon medecin il m'a conseillez d'arreter le traitement, et ça fait presque 45 jours que j'ai arreté mais malheureusement quelques effets n'ont pas disparu à savoir : la sueur,vertige,constipation,fatigue je veux savoir quand est ce que ces effets disparaissent

Meilleures Salutations

Réaction de SAMIR MAKNI :

svp je suis trés inquiet veuillez bien me repondre le plus tot possible

Réaction de Julien :

Samir,

ne vous inquiétez plus, les derniers effets vont disparaître eux aussi dans quelques jours. Et vous serez tranquille. Vous avez remarqué, certains effets ont déjà disparus à ce jour ! Et bien, les autres ne résisteront plus longtemps si vous avez complétement arrêté de prendre l'Anafranil.

Vous avez bien fait d'écouter votre médecin. Je vous conseille de le consulter régulièrement.

Merci

Réaction de MAKNI SAMIR :

Merci bien de me rassurer si vous pouver me conseiller d'un medicament pour la constipation

Réaction de Julien :

Samir,

je vous conseille de prendre des fruits plutôt que les médicaments pour votre constipation. Si vous en avez l'occasion, mangez au moins une banane douce ou de la papaye en dessert 2 fois par jour. Et vous verrez le résultat en 2 jours. C'est ce que je fais lorsque je suis constipé ! J'espère que ces fruits ne sont pas chers chez vous.

Merci

Réaction de souad :

samir makini une cuillere huile d olive le matin regulierement

| 1 | 2 |

Participez à cet article, commentez le