Antidépresseurs : remèdes contre la dépression et l'anxiété

Publié le jeudi 13 février 2014 à 19:15

Les antidépresseurs sont des médicaments prescrits en vue de corriger régulièrement l'humeur dépressive d'un individu jusqu'à ce que celui-ci retrouve de nouveau un état normal. Plusieurs de ces médicaments sont capables de réduire l'intensité des troubles anxieux issus ou non de la dépression.

Parmi les plus récurrentes de ces perturbations, on peut citer l'angoisse, la forte anxiété, les passages obsessionnels compulsifs et les crises de panique. Les antidépresseurs sont aussi appelés thymoanaleptiques, compte de tenu de leurs actions de stimulants psychiques sur les fonctions thymiques. En général, les antidépresseurs ont une influence directe ou indirecte sur les neurotransmetteurs monoaminergiques.

Classification des antidépresseurs

On peut classer les antidépresseurs en 3 groupes, en tenant compte de leur mécanisme d'action et leur structure. Le premier groupe est ainsi constitué de substances à structure tricyclique (ATC). Quant au deuxième groupe, il s'agit des antidépresseurs qui peuvent avoir ou pas une structure tricyclique tandis que le troisième groupe est constitué de ceux qui n'ont pas du tout de structure tricyclique.

En général, les substances du premier et du deuxième groupe font une inhibition variable de la recapture, qu'il s'agisse de la noradrénaline ou de la sérotonine. Concernant celles du troisième groupe, elles sont connues comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). Hormis cette classification, on peut aussi distinguer les antidépresseurs en tenant compte des Inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), les Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), les Antidépresseurs tricycliques (ATC) et les Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline (IRSNa).

Prescription des antidépresseurs

Les antidépresseurs sont indiqués dans le soulagement des troubles dépressifs majeurs unipolaires ainsi que dans les épisodes dépressifs caractérisés mais de faible intensité. Dans le deuxième cas, on en a recours lorsque d'autres stratégies ont échoué. Les antidépresseurs interviennent également dans le traitement du trouble de l'adaptation avec humeur dépressive, du trouble dysthymique et les troubles anxieux. Il faut aussi noter que même si la cataplexie n'est pas une maladie psychiatrique, certains antidépresseurs parviennent à soulager ceux qui en souffrent.

Mécanismes d'action des antidépresseurs

Les antidépresseurs du groupe des ISRS augmentent la concentration de sérotonine dans la synapse en évitant sa recapture au sein du neurone pré-synaptique. Prozac fait partie de cette classe d'antidépresseurs qui est assez récente. Concernant les IMAO, leur action permet d'augmenter la concentration en sérotonine par l'inhibition des enzymes qui favorisent sa dégradation. Il est conseillé de les utiliser en surveillant rigoureusement l'alimentation.

On note qu'aujourd'hui, l'utilisation des antidépresseurs de la classe IMAO est de plus en plus rare. Le mécanisme d'action des antidépresseurs tricycliques se résume à l'empêchement de la recapture d'une diversité de neurotransmetteurs dont la noradrénaline, la sérotonine et la dopamine. Il faut noter que ces antidépresseurs sont les plus anciens et leur efficacité est prouvée. Toutefois, de nombreux effets secondaires en découlent. Enfin les antidépresseurs de la classe IRSNa inhibent de manière sélective la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline.

Efficacité des antidépresseurs

Plusieurs études ont été menées en vue de comparer les antidépresseurs entre eux. Une d'entre elles fut orientée sur la comparaison de 12 antidépresseurs de seconde génération prescrits dans le traitement de la dépression majeure. L'objectif était de se faire une idée sur l'efficacité de chaque produit par rapport aux autres.

Les antidépresseurs de la classe des tricycliques ont été exclus de l'étude. Les chercheurs ont conclu à la fin de leur étude qu'il n'y avait aucune différence statistique majeure d'efficacité entre le minalcipran, le citalopram, le bupropion, l'escitalopram, la venlafaxine et la fluoxétine. Ces antidépresseurs sont toutefois plus efficaces que la réboxetine.

A en croire en outre cette étude, la sertaline est plus efficace que la paroxétine et la fluoxétine. On retient par ailleurs que la duloxétine et la paroxétine sont moins tolérées que la sertaline et l'escitalopram. Il faut savoir qu'en général, l'efficacité d'un antidépresseur se constate après 2, 3 ou 4 semaines de traitement.

Effets secondaires des antidépresseurs

De nombreux effets secondaires suivent très souvent la prise des antidépresseurs, et leur nature et intensité dépendent des individus. Ces effets secondaires peuvent être très importants et sont la principale cause d'arrêt du traitement chez les patients. Dans certains cas, certains malades ne donnent aucune réponse aux antidépresseurs.

Parmi les effets secondaires les plus courants, on note plusieurs dysfonctionnements sexuels tels que la baisse de la libido et l'anorgasmie. Les chiffres font état de ce que 80% des hommes présentent un dysfonctionnement sexuel à la suite de l'utilisation d'un antidépresseur de la classe des ISRS. En plus, les antidépresseurs peuvent aboutir au syndrome sérotoninergique, un effet indésirable parfois mortel.

Cette situation est très courante chez les antidépresseurs de la classe des IMAO, des tricycliques ainsi que des inhibiteurs de la recapture sélective de la sérotonine. Avant de prescrire un antidépresseur à un patient, il existe des moyens prédictifs qui permettent de se faire une idée sur la propension de celui-ci à développer des effets secondaires. Compte tenu du fait que plusieurs antidépresseurs sont métabolisés par le cytochrome P450, on soumet le patient à un test de ce cytochrome afin de savoir si celui-ci peut développer rapidement ou pas des effets secondaires.

haut

Participez à cet article, commentez le