Le Reductil face à l’obésité

Publié le vendredi 9 août 2013 à 10:27

Le « Reductil » ou de son nom scientifique « Sibutramine », est un produit médicamenteux censé contribuer à la perte de poids de son utilisateur, par le biais de la neutralisation des composantes chimiques du cerveau appelées « sérotonine » et « noradrénaline » qui contrôlent l’appétit. Celles-ci bloquent toute envie superflue de consommer de la nourriture et limitent ainsi l’appétit. Le principe actif du Reductil est donc simple : il provoque un effet de satiété qui bloque toute envie de grignoter à longueur de temps. Il agit donc principalement sur le cerveau et notamment la région de l’hypothalamus qui contrôle l’appétit.

Le Reductil est un médicament qui, à l'origine, provient des Etats-Unis. Il y est considéré comme LE premier vrai traitement efficace contre le problème de l'obésité. Son arrivée en Europe est assez récente, d'où le peu d'engouement pour ce produit qui est d'ailleurs restreint à une certaine catégorie de personnes : celles qui ont un Indice de Masse Corporelle au-delà de 30 kg/m².

Les modalités de prise du Reductil

En Europe et notamment en France, le Reductil ne peut être utilisé qu'avec l'aval de son médecin traitant. La prescription médicale est nécessaire car la prise de ce médicament doit être accompagnée de programmes amincissants, faute de quoi l'utilisation du médicament ne serait pas pleinement efficace. Parmi les programmes amincissants devant accompagner la prise de Reductil, le médecin préconisera soit un régime alimentaire, soit une activité sportive, soit la conjugaison des deux. Avant toute prescription de Reductil, le médecin traitant doit s'assurer que l'obésité n'est pas dû à un facteur congénital ou à une maladie spécifique, auxquels cas la prise de ce médicament se révèlerait inefficace. Lorsque la surcharge pondérale est uniquement due à un excès de calories provenant d'une alimentation déséquilibrée, le sport combiné à un régime alimentaire ainsi qu'une thérapie de groupe sont les solutions qui viennent en accompagnement de la prise de Reductil. Utilisé seul, celui-ci est peu efficace. Par ailleurs, ce médicament, comme tout médicament, ne doit pas être pris indéfiniment.

Les cas pour lesquels le Reductil est contre-indiqué

Les mineurs de moins de 18 ans ne sont pas susceptibles de se faire prescrire du Reductil car certaines réactions chimiques provoquées par ce médicament peuvent ne pas être bien assimilées par leur organisme. De même, les femmes enceintes ou celles qui allaitent peuvent subir des effets secondaires du médicament. Les personnes ayant souffert de troubles coronariens et de troubles vasculaires cérébraux ne peuvent prendre du Reductil. Il est également déconseillé aux personnes souffrant d'une pathologie de nature hépatique ou rénale. Celles qui consomment régulièrement des antidépresseurs ne peuvent pas non plus le consommer cette interdiction concerne aussi bien les simples particuliers que les personnes ayant déjà été internées pour psychose, démence ou dépression dans un établissement psychiatrique. D'autres contre-indications à la prise de Reductil sont l'anorexie, la boulimie, l'alcoolisme…

Les effets secondaires de la prise de Reductil

C'est dans les premières semaines de la prise de Reductil que les premiers effets secondaires vont apparaître. Cependant, après 4 semaines de traitement, ils disparaissent peu à peu et ne laissent normalement pas de séquelles. Les effets secondaires les plus courants sont : des sueurs, des dépressions passagères, des vertiges, des hémorroïdes, une instabilité du rythme cardiaque, la constipation… Lorsque le rythme cardiaque est anormalement élevé et la pression artérielle trop forte, le traitement doit être suspendu. Plus rarement, la prise de Reductil entraîne certains troubles ou pathologies graves : c'est le cas de la thrombopénie qui n'est autre que la diminution du nombre de plaquettes sanguines, de l'épilepsie, d'hémorragie locale, une dyspnée se manifestant par une sensation de gêne lors de la respiration…

Le mode d'emploi du Reductil

La prise de Reductil ne doit pas être une fin en soi mais un moyen parmi d'autres comme le sport ou la thérapie de groupes… pour contribuer à réduire sa surcharge pondérale. La deuxième mesure consiste à suivre scrupuleusement à la lettre les directives de votre médecin car lui seul est habilité à fixer et, éventuellement, à prolonger la durée du traitement. C'est pourquoi il ne faut en aucun cas poursuivre un traitement que votre médecin aura interrompu car l'arrêt du traitement ne provoque pas de rechute du patient. En général, un délai de traitement de 3 à 6 mois est nécessaire pour que la masse corporelle du patient se stabilise. Quant à la posologie, elle est de 1 gélule par jour, à prendre de préférence le matin. Pour les patients plus ou moins réceptifs à ce traitement, du « Reductil 10 » suffit. Lorsque le Reductil 10 est sans effet sur le patient, on peut passer à du « Reductil 15 », à raison également de 1 gélule tous les matins. Lorsqu'on a oublié d'avaler sa gélule quotidienne de Reductil, mieux vaut ne pas rattraper l'oubli en prenant une double prise le lendemain.

haut

Participez à cet article, commentez le