à la découverte des médicaments

Publié le dimanche 14 avril 2013 à 12:20

Découverts depuis le début du XXe siècle, les médicaments représentent une nécessité absolue pour toutes les familles, qu’elles soient riches ou pauvres. Il est même courant de rencontrer des individus qui sont dépendants de certains médicaments qui sont essentiels à leur survie. Pourtant, face à cette importance, la production et la mise sur le marché d’un médicament relève d’un long processus qui requiert la contribution des chercheurs scientifiques, des médecins, des pharmaciens, des établissements sanitaires et hospitaliers et des patients. Cet article a pour objet de vous exposer trois points importants : le rôle et les particularités des médicaments, le processus de production et de distribution et enfin, les problèmes auxquels ces médicaments sont confrontés.

Plusieurs établissements essaient de donner une définition fiable de ce qu'est un médicament. Mais comme le concept est encore évolutif, toute tentative pourrait encore le changer ou le compléter. A priori, le mot désigne tout produit chimique ou naturel (d'origine végétale, animale, minérale ou hormonale) qui possède la propriété de lutter contre une ou des maladies données et qui respecte les normes établies par les autorités compétentes dans le domaine. De nos jours, plus de 20 000 médicaments sont déjà mis sur le marché et les industries pharmaceutiques ne cessent de multiplier leurs recherches afin d'en découvrir encore plus, sachant que de nouvelles maladies apparaissent et se répandent continuellement dans tous les pays. A chaque médicament est attribuée une ou des caractéristiques particulières qu'il convient de connaître et c'est ce que nous allons voir en premier lieu.

Les principales caractéristiques d'un médicament

Tout d'abord, un médicament est caractérisé par sa forme et son emballage. En retour, cette forme définit la manière dont il doit être administré au patient. Jusqu'à présent, un médicament peut être administré dans l'organisme par voie orale sous forme de comprimé, de gélule ou de solution buvable, par voie rectale sous forme de suppositoire, par voie intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée sous forme de solution injectable à l'aide d'une seringue. Il est aussi possible de rencontrer des médicaments qui sont directement appliqués sur l'endroit où le mal persiste : les pommades qu'on applique sur la peau, les collyres à injecter directement dans l'œil ou d'autres solutions injectables pour le nez. Toutes ces formes ont déjà été étudiées pour convenir au mode d'administration qui leur est réservée.

Mais un médicament est aussi unique grâce à ses composants et à leur dosage. En premier lieu, le principe actif est le principal constituant d'un médicament et détermine les apports thérapeutiques que le médicament peut apporter au patient : c'est donc le vrai médicament. Il peut être un traitement, une prévention, ou un moyen efficace pour vaincre une maladie donnée. Il peut également réparer des dommages, activer ou stimuler les fonctions des organes, compléter des manques, … Le plus souvent, ces principes actifs sont combinés à d'autres substances théoriquement neutres afin de faciliter la conservation et l'administration du médicament : ce sont les excipients. Ensemble, ces deux groupes contribuent à la guérison du malade. Mais ils peuvent aussi provoquer d'autres effets inattendus que chaque médecin doit connaître à l'avance, de manière à les éviter en attribuant au patient un médicament supplémentaire ou de sorte à changer sa prescription selon la sensibilité du malade.

Enfin, il existe différentes sortes de médicaments selon leur mode d'enregistrement auprès de l'autorité. Par exemple, certains peuvent avoir la même fonction et la même composition chimique que l'original (pour désigner le premier médicament sorti et possédant un brevet) mais dont la nomenclature est différente : ce sont les médicaments génériques. Tout aussi efficaces que l'original, ils sont souvent utilisés dans les pays en développement car leurs prix sont beaucoup plus abordables. Par contre, d'autres se révèlent être très chers parce qu'ils traitent des maladies rares, qui ne sont pas courants, on parle alors de médicaments orphelins.

Le processus de production et de distribution des médicaments

Un médicament doit passer par plusieurs étapes avant de pouvoir être distribué sur le marché. La première phase concerne la production de celui-ci, qui est également composée par plusieurs démarches scientifiques non négligeables. Pendant cette phase, plusieurs molécules ou substances actives doivent être testées et comparées les unes aux autres pour en extraire à la fin une qui devrait lutter le plus efficacement possible contre une maladie donnée. Ensuite, cette substance doit être testée et retestée afin de déterminer ses différents effets sur l'être vivant jusqu'à ce que les chercheurs scientifiques soient satisfaits de leurs expériences. Selon les maladies dont on recherche les remèdes, le test peut être effectué sur des organes isolés, sur des êtres humains volontaires, ou sur des animaux pour servir de cobayes. Ce n'est qu'à cet issu que ces pharmacologues définissent les excipients qu'ils doivent associer à la molécule afin d'en déterminer la forme, la couleur et le goût du médicament final.

La deuxième phase, qui peut aussi se combiner avec la première phase est la demande de brevet pour la recherche en cours, de manière à se protéger des voleurs d'idées. En obtenant ce titre, si la découverte scientifique est nouvelle dans son domaine, les concepteurs peuvent développer leurs expériences librement et peuvent exploiter leur produit durant 20 ans, durée pendant laquelle aucun autre produit équivalent ne doit être mis sur le marché.

La dernière phase consiste à mettre le médicament sur le marché. Cette étape nécessite une autorisation spéciale : par exemple, l'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) accordée par l'EMEA (European Medecines Agency) si l'on veut s'enregistrer dans la frontière européenne.

Les problèmes rencontrés par les médicaments

Le problème le plus courant est liè à leur production et à la quantité produite. En effet, il est malheureusement fréquent de rencontrer des pénuries de médicaments dans les hôpitaux, les centres médicaux ou les pharmacies, principalement en cas d'épidémie ou de maladies rares. Mais est-ce possible d'éviter ce manque de médicament, sachant qu'il n'est pas toujours évident de prévoir les maladies dont les individus vont souffrir ? Mais le problème peut-il être résolu au niveau du système d'information permettant de contrôler les ventes effectuées ?

D'un autre côté, certains médicaments ne peuvent plus être utilisés car leur période d'utilisation est expirée. Par conséquent, ces médicaments sont gaspillés, à moins que les scientifiques disposent d'autres moyens pharmacologiques de les récupérer. Et la discussion s'ouvre à ceux qui pourraient trouver des solutions à ce souci.

haut

Participez à cet article, commentez le