La pose d’une couverture en plaques bitumées, un travail facile à réaliser

Publié le mercredi 27 mai 2009 à 16:10

La pose d’une toiture en plaques bitumées est quelquefois considérée comme compliquée. Cela est sûrement dû à son nom qui est assimilé à celui des bardeaux bitumés ou shingles dont la pose nécessite de grands travaux préparatoires et l’application de plusieurs techniques. Certes, pour la pose d’une toiture en plaques bitumées, des procédés tels que la disposition des pannes de support ou les systèmes de recouvrement doivent être appliqués, mais ils sont cependant faciles à réaliser et peuvent être aisément mis en œuvre par les amateurs de bricolage. Ces derniers doivent toutefois être munis de matériels appropriés, dont la plupart sont constitués par l’outillage usuel d’un bricoleur, et ils doivent être dotés d’une bonne volonté et évidemment être protégés par de bons systèmes de sécurité.

Composé de plaques étanches recouvertes de bitumes, ce type de couverture (dont la forme est identique à celle des plaques de tôle ondulée) est surtout utilisé comme couverture de locaux techniques : ateliers, bâtiments agricoles, garages, etc. et peut être également employé en tant que panneaux de sous-toiture pour les toitures en tuile canal, une technique très répandue dans le sud de la France. En général, les plaques bitumées requièrent une pente supérieure ou égale à 20 % ou 9°. Des travaux préparatoires avant la pose proprement dite des plaques bitumées sont indispensables. De même, l'application de diverses techniques comme celles de la superposition des plaques doit être faite rigoureusement afin de garantir l'étanchéité de la toiture.

Les matériaux et matériels adéquats pour poser une couverture en plaques bitumées

Pour poser une couverture en plaques bitumées, le bricoleur doit être muni des matériels suivants : une pince à rivets et un marteau. Par ailleurs, les matériaux suivants sont indispensables : du rivet pop, un poinçon, du mastic et des pointes avec capuchon.

La préparation du support des plaques bitumées

La pose d'une couverture en plaques bitumées nécessite la mise en œuvre de quelques travaux préparatoires portant sur les supports constitués par les pannes ou les liteaux de la toiture où seront fixées les plaques bitumées :

  1. Montez les pannes en les espaçant les unes des autres de 60 à 80 cm. Si cet espacement requis ne peut être obtenu, renforcez les pannes en interposant entre elles des liteaux qui serviront également de support pour les plaques bitumées.
  2. Déterminez le sens de pose : il doit être contraire à celui du vent dominant pour que durant la pose les plaques ne soient soulevées.

La mise en œuvre de la pose des plaques bitumées

La pose d'une couverture en plaques bitumées se fait rangée par rangée, de bas en haut, de la manière suivante :

  1. Fixez sur les pannes et/ou les liteaux chaque plaque bitumée par des pointes à « tête moulée » munies de capuchon assurant l'étanchéité.
  2. Pour fixer solidement chaque plaque bitumée, à chaque onde, en haut et en bas (extrémités de plaque), fixez une pointe et sur le milieu de la plaque, à chaque intersection avec les liteaux ou pannes, fixez une pointe toutes les 2 ondes.
  3. Après la fixation de la première plaque, procédez de la même façon pour les autres plaques, en respectant le recouvrement longitudinal nécessaire qui est d'une onde. Ainsi, posez la deuxième plaque de façon à ce que la première onde superpose la dernière onde de la première plaque, et fixez.
  4. Enduisez le raccord de ces deux plaques bitumées avec un cordon de mastic pour que l'étanchéité de la toiture soit assurée.
  5. Constituez la première rangée en suivant les techniques de pose précitées.
  6. Toujours selon le sens de la pose de la première rangée, constituez la rangée suivante. Le recouvrement horizontal nécessaire pour deux rangées consécutives est de 15 cm environ.
  7. Comme pour le recouvrement longitudinal, enduisez chaque raccord de plaque d'un cordon de mastic.
  8. Enfin, fixez l'élément de faîtage : celui-ci sera fait d'éléments angulaires à fixer avec des pointes à « tête moulée ».

Quelques conseils relatifs à la pose d'une couverture en plaques bitumées

Avant d'opter pour ce type de couverture, il est conseillé de vérifier à l'avance dans les D.T.U. 40.14 ou Documents Techniques Unifiées les règlementations liées à l'emploi des plaques bitumées. Et avant la pose des pannes ou des liteaux, n'oubliez pas de les traiter avec un produit antifongique pour les protéger des insectes ou des champignons. Lors de la pose des plaques bitumées, évitez si possible de marcher dessus, sinon, posez vos pieds sur les pointes pour être sûr de marcher sur les pannes. De même, avant de commencer la pose des plaques bitumées, les dispositifs de sécurité (cordes et harnais, garde-corps sur le pourtour du toit, échafaudage, etc.) doivent être mis en place pour assurer la sécurité du travailleur.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Hennebert :

comment nettoyer des plaques bitumées ondulées ?

comment enlever la mousse sur des plaques bitumées ondulées ?

comment peindre des plaques bitumées ondulées ?

Réaction de cormand daniel :

comment et avec quoi découper les plaques ondulines bitumées ?

Participez à cet article, commentez le