Le guide pour réussir la pose d'une porte de garage

Publié le samedi 24 janvier 2009 à 05:15

Pour remplacer ou poser la porte de votre garage, il n'est pas toujours nécessaire de solliciter le service, souvent onéreux, d'un professionnel. De bons équipements et un bon guide associés à une application sont la base de la réussite de la mise en place de cet élément de la construction. Pour effectuer vos premiers pas dans cette opération, suivez ce guide en respectant les différentes étapes et les particularités liées aux deux types de porte qu’on peut utiliser.

Si elle paraît, à première vue, complexe, la pose d'une porte de garage est une tâche de bricolage assez facile à réaliser. Cette opération se résume généralement en deux grandes étapes qui varient en fonction de la forme de la porte choisie et, c'est pour cette raison que les démarches utilisées pour la pose d'une porte coulissante nettement plus facile ainsi que l'installation d'une porte comportant deux battants sont traitées ici différemment.

La mise en place d'une porte coulissante

La première chose à faire pour mettre en place une porte coulissante est de préparer l'endroit du garage. Avant de procéder à l'opération, il est essentiel de rassembler tous les outils nécessaires car l'installation de ce type de porte requiert l'utilisation d'un mètre ruban, d'un tournevis, d'un niveau à bulle ainsi que des clefs plates de 10 et de 13 millimètres ou d'une simple clef à molette. Une perceuse et des cales en bois peuvent être utiles pour, éventuellement, immobiliser les vantaux durant la pose.

Tous ces outils réunis, prenez les différentes dimensions de toutes les parties du garage. Les premières mesures à respecter sont la largeur de la façade, composée de l'ouverture et des deux écoinçons ainsi que la largeur du refoulement. Elles ont pour but de déterminer la longueur du rail de guidage requise. Mesurez ensuite la hauteur de l'ouverture et celle du linteau afin de pouvoir choisir l'emplacement exact du rail qui doit correspondre à la hauteur des vantaux.

Après avoir effectué toutes les mesures nécessaires, on peut passer à la mise en place de la porte qui commence par la pose du rail à l'aide des attaches livrées avec le dispositif. Le rail de guidage doit longer la façade et le refoulement du garage. Avant de le fixer définitivement, on utilise le niveau à bulle pour s'assurer de sa planéité et une fois cette opération accomplie, on accroche un à un les vantaux en les raccordant avec leurs jointures respectives. Après le montage de tous ces éléments, il ne faut pas oublier de vérifier les positions et le fonctionnement de tous les mécanismes. Par exemple, le rail doit parfaitement s'emboîter dans les roulements qui requièrent des graissages réguliers. Avant de finir l'opération, on dispose les cales de guidage au sol suivant le trajet des vantaux puis, on procède au montage des serrures ou, le cas échéant, on effectue les finitions.

L'installation d'une porte de garage à deux battants

Identiquement au premier type, la pose d'une porte de garage à deux battants doit commencer par la prise des mesures, destinée à déterminer les jeux de fonctionnement de la porte. Un écart de trois millimètres doit être observé entre les vantaux, l'huisserie et le linteau. On doit aussi prévoir un espace respectivement de sept et quatre millimètres entre le sol et la porte, au niveau de la séparation des deux battants.

Une bonne préparation passe également par le rassemblement des outils nécessaires. Outre ceux qu'on a utilisés lors de la première démarche, la pose d'une porte à deux battants nécessite également l'usage d'une massette, d'un burin, des chevillettes et d'un fil à plomb. Cette opération requiert aussi plusieurs accessoires tels que des butées, des loquets, des gonds à sceller ou réglables associés et des serrures adaptées à la forme de la porte.

Après cela, on travaille au sol pour mettre une couche d'imprégnation sur les deux battants et, dans la même position, on pose directement les gonds correspondant aux portes en les vissant fortement. Ensuite, on met provisoirement la porte en place tout en observant les jeux de fonctionnement mesurés préalablement. Il faut par la suite immobiliser les battants avec des cales et des tasseaux. Avec un niveau à bulle et un fil à plomb, on vérifie l'horizontalité et la verticalité des battants en vue de la détermination et du marquage exacts des positions des gonds sur le mur. Sur les emplacements repérés, on fait des trous destinés leur emplacement ce, avec un burin et une massette et, on fixe provisoirement la porte avec des chevillettes avant de procéder au scellement. Puis, on prépare le mortier et on scelle les quatre gonds de la porte qu'on laisse sécher. Avant d'enlever les éléments de fixation provisoire, on attend que le ciment soit complètement sec. Puis, on fixe les butées et les loquets de la partie aussi bien inférieure que supérieure sans oublier leurs accessoires et finalement, on peut procéder à la finition en se servant d'enduits, de lasure et de peinture.

haut

Participez à cet article, commentez le