Comment réussir la rénovation d’une façade ?

Publié le mardi 6 janvier 2009 à 21:46

La rénovation d’une façade peut s’apparenter à des travaux de gros œuvre. Pourtant, un bricoleur amateur peut très bien s’atteler à cette tache au lieu de faire appel à des professionnels de la construction. A l’aide des recommandations et des diverses étapes qui suivent, vous passerez des moments sympathiques à travailler sur votre façade.

Certaines façades sont plus faciles ou plus difficiles que d'autres à rénover. Si votre façade est en crépi, c'est-à-dire qu'elle est formée par un enduit de plâtre ou de mortier projeté sur le mur et laissé non lissé, vous n'aurez aucun mal à la rénover. Il vous suffira de nettoyer à l'eau avant de repeindre dans le coloris de votre choix !

Si votre façade est fait de pierre. Il est préférable que vous vous fassiez aider par des professionnels, notamment pour le sablage qui peut être dangereux. Vous pourrez toutefois préparer le terrain en nettoyant la façade à l'eau et au détergent pour éviter la prolifération des mousses et autres micro – végétaux qui vont altérer la qualité de la façade.

Pour une façade en brique, la rénovation sera plus laborieuse mais tout à fait faisable pour un bricoleur amateur et le défi sera d'autant plus intéressant. La rénovation consistera ainsi au sablage et au rejointoiement de la façade.

Les outils et accessoires nécessaires à la rénovation

Il faut d'abord distinguer un chantier lourd d'un chantier léger, le matériel n'ayant pas les mêmes proportions. Dans le cas de travaux importants, vous devrez louer un compresseur (15CV de puissance pour un débit d'air de 2000l/mn au moins) rattaché à une sableuse avec sa buse de sablage. Pour des travaux plus modestes, il vous suffit de vous procurer un nettoyeur haute pression. Sa puissance variera cependant selon la surface de la façade à rénover : de 110 bars pour une surface comprise entre 20 et 50m² à 150 bars pour des surfaces supérieures à 100m².

Pensez aux bâches pour protéger les environs et à un échafaudage pour atteindre les parties supérieures de votre façade. Vous devez également prévoir les sacs de sable qui seront utilisés pour le sablage, à voir selon la taille de la façade à nettoyer. Retenez qu'il s'agit d'un sable destiné spécialement aux travaux de sablage et non pas un sable quelconque.

Pour le rejointoiement, vous aurez besoin d'une auge et de sa truelle pour accueillir le mortier de maçonnerie, puis le mortier de jointoiement, d'une taloche, d'une brosse métallique, d'un fer à joints (plat ou arrondi), d'un marteau, de ciseaux à déjointer, d'une meuleuse et de l'acide chlorhydrique.

La phase de sablage

Pour un sablage optimal, inclinez à 30° environ du mur et à une quinzaine de centimètres le pistolet du nettoyeur ou la buse de sablage. Par ailleurs, commencez le sablage sur le bas de la façade en projetant le sable zone par zone. Montez ensuite petit à petit pour vous attaquer aux parties supérieures du mur. Une fois que le sablage est effectué, il vous reste à laver le mur avec de l'eau claire avant de passer à la phase de rejointoiement. Contrairement au sablage, le lavage se fait du haut vers le bas.

La phase de rejointoiement

Il s'agit de fortifier les jointures entre les briques de votre façade et de préciser le relief de celle-ci. Assurez-vous que les joints sont assez profonds et uniformes. Pour cela, utilisez un ciseau à déjointer ou une meuleuse pour créer des fentes de 1 à 3 centimètres. Avec la brosse métallique, polissez votre façade et mouillez les briques pour permettre une plus grande adhérence avec l'enduit de rejointoiement mélangée à l'eau. En vous aidant du fer à joint, poussez l'enduit de la taloche plaqué en perpendiculaire sur la façade vers les fentes et appuyez. Lavez les briques avec de l'acide chlorhydrique avant de rincer le tout. Donnez-vous une semaine pour le séchage complet de votre nouvelle façade et appliquez un hydrofuge pour la protéger de l'eau.

Conseils de sécurité

Le chantier de rénovation d'une façade réunie en même temps l'eau et les engins électriques. Faîtes donc attention aux risques de courts-circuits ou d'électrocution. Prenez vos précautions en éloignant les sources électriques des ressources d'eau : gardez vos machines près des prises électriques et préférez utiliser une rallonge pour vos tuyaux. N'envoyez pas d'eau du côté des fils électriques ou des outils.

Durant l'étape de sablage, même par ricochet, le sable projeté peut présenter un danger. Pour votre sécurité, ne travaillez donc qu'avec des gants, une combinaison et un casque intégral ou du moins, des lunettes de protection. De plus et par précaution, prévenez vos voisins afin qu'ils évitent de s'approcher de la zone des travaux. Pensez également à protéger les vitres et les éventuels objets qui avoisinent le chantier (statuettes de décoration, voiture, …), voire de les déplacer si possible.

Enfin pour des raisons de commodité, n'entreprenez ces travaux de rénovation pour votre façade seulement en mi-saison avec une température comprise entre 8°C et 30°C.

haut

Participez à cet article, commentez le