Les différentes sortes de grillages selon leur utilisation

Publié le samedi 3 octobre 2009 à 12:29

Qu’il s’agit de bien marquer les délimitations de son terrain, de parquer ses animaux ou de les préserver contre d’éventuel danger pouvant venir de l’extérieur, le grillage s’avère être la solution la plus facile et la moins coûteuse, voire la solution idéale. De plus, nous pouvons disposer d’un choix plus ou moins large, quant à sa qualité, en particulier à sa robustesse. Il faut cependant noter que l’existence même de différentes sortes de grillages suppose que chaque type correspondrait à un usage bien précis. En d’autres termes, nous n’allons pas utiliser le même type de grillage pour clôturer notre jardin et pour construire une volière. Il faut également ajouter que l’utilisation du grillage implique l’acquisition de divers accessoires nécessaires pour assurer à la fois la fixation du grillage et la solidité de notre clôture. Aussi facile soit-elle, la pose du grillage doit se faire avec un minimum de technique et de dextérité afin d’assurer la pérennité de la clôture.

Peu coûteux, d'une très grande maniabilité et très facile à poser, le grillage se présente véritablement comme étant le matériau le plus approprié pour construire une clôture. Mises à part les propriétés que nous venons d'énumérer, les multiples gammes de grillages qui nous sont proposées nous offrent l'opportunité de choisir celui qui conviendrait le mieux à l'usage auquel nous le destinons. De plus, certains types de grillages sont proposés avec les accessoires qui doivent les accompagner, et ce qui nous facilite la tâche de devoir les déterminer et nous fait gagner du temps de déplacement pour les trouver. Tous les critères sont ainsi réunis pour faire du grillage le meilleur matériau pour la clôture que nous avons projeté d'édifier.

Les différents types de grillages

Les grillages « à poule » et les grillages noués sont les plus simples et les moins chers. D'une très grande souplesse, leur fixation sur toutes sortes de supports peut se faire facilement. Bien qu'ils ne soient pas très solides, ces deux types de grillages sont les plus utilisés, à cause de leurs spécificités que nous avons évoquées auparavant. Ils sont généralement utilisés pour construire des volières, pour protéger les pieds des arbres contre l'attaque des rongeurs, et le plus souvent pour fermer des grilles déjà posées afin d'empêcher toute incursion d'animaux venant de l'extérieur, et cela grâce aux mailles serrées dont ils sont dotés. A noter que ce type de grillage est conçu avec de l'acier galvanisé. Ensuite, nous avons le grillage à simple torsion. Très économique et facile à poser, la souplesse qui constitue l'une de ses principales caractéristiques lui permet de s'adapter à de multiples formes de terrain. Son coût est variable en fonction de l'écartement des mailles dont il est doté et de l'épaisseur du fil avec lequel on l'a fabriqué. Proposé à différentes hauteurs, ce type de grillage est choisi en fonction de l'utilisation et du besoin de solidité. Le grillage à simple torsion est généralement proposé en version plastifiée vert ou en galvanisé. Doté de mailles fixes et non extensibles, le grillage à mailles soudées est une version renforcée du grillage à simple torsion, bénéficiant ainsi d'une plus grande solidité et d'une plus grande rigidité. Commercialisé sous forme de modèle plastifié vert, ce type de grillage d'une esthétique nettement plus agréable est proposé en différentes hauteurs et diverses qualités de fils. Enfin, le dernier type se présente sous forme de panneaux de grillages rigides, le plus souvent utilisés par les industriels en général, mais auxquels font aussi recours bon nombre de bricoleurs, et ils sont proposés avec les accessoires nécessaires pour la pose.

La pose du grillage

Exception faite de certains cas où il est nécessaire de faire une déclaration préalable, entre autres pour les forestiers et les agriculteurs, la pose de clôture n'est soumise à aucune démarche particulière. Néanmoins, avant de passer à l'action, on doit s'assurer que la clôture ne gênerait nullement les voisins et qu'elle ne fasse obstacle au droit de passage. Enfin, il convient de bien respecter les limites et le bornage le long des voies et des propriétés privées. Sinon, la pose du grillage est assez facile. Elle serait encore plus facile si nous avions pu auparavant esquisser un plan qui indiquerait l'emplacement des différents poteaux. Pour ce qui est de la pose proprement dite, elle peut se faire en prenant appui sur des poteaux en acier coulés dans du ciment. On aura ensuite des poteaux à jambe de force qui seront intercalés à distance régulière entre des poteaux simples pour que la solidité de l'ensemble soit véritablement assurée. Enfin, il faut du fil et d'un système de tendeur qui serviront à fixer le grillage.

haut

Participez à cet article, commentez le