Réussir la pose du dallage de terrasse, revêtement en dalles

Publié le samedi 24 janvier 2009 à 05:21

Il existe différents types de dalles : les pierres naturelles, les dalles carrées en terre cuite et les dalles en béton avec deux dimensions 40 x 40 et 50 x 50 cm. Leur choix dépend de ce que vous allez faire : allée piétonnière et terrasse ou accès carrossable.

Pour bien réussir la pose du dallage, plusieurs matériels sont nécessaires. Les matériaux de construction utilisés pour une terrasse ou pour une allée piétonne sont différents de ceux employés pour une allée carrossable. La technique de pose est également différente suivant l'utilisation. Ainsi, le dallage d'une terrasse et d'une allée piétonnière est posé sur un terrain stable et nécessite une épaisseur au moins égale à 5 centimètres pour les pierres naturelles (à l'exception des marbres) ou 3 centimètres pour les terres cuites. De son côté, le dallage pour une allée carrossable est posé sur un béton et peut être fait avec toutes sortes de dalles.

Les outils

Notez la liste des outils utiles pour la pose du dallage : mètre, règle métallique, marteau de carreleur, maillet de caoutchouc, râteau, pelle, dame, filtre géotextile, sable de construction granulométrie 0.5 et 0.2, chevrons, brouette, râteau, truelle ou fer à joint, auge, arrosoir ou tuyau d'arrosage et nettoyeur haute pression. Pour la découpe des dalles, il faut une meuleuse, des disques à matériaux ou à diamant, une paire de gants et des lunettes. Pour la finition : un balai, une raclette, un chiffon et une petite pelle de jardin sont nécessaires.

La préparation du terrain

Bien circonscrire les limites de l'endroit sur lequel on va poser le dallage. Pour les dalles à motif, il est nécessaire de marquer des repères afin de faciliter le raccord lors de la pose, ceci dans un but à la fois esthétique et économique (surtout pour réduire les pertes par découpes).

La pose de dallage pour terrasse

Commencer par creuser le sol au niveau de l'endroit à paver jusqu'à une profondeur de 10 cm ou un peu plus dans le cas d'un terrain très meuble. Faire une inclinaison de 1 % sur l'ensemble pour l'écoulement de l'eau de pluie. Ensuite, damer la terre pour la rendre plus dense et résistante. La pose d'une couche de gravillons, de briques ou de tuiles cassées et de gravats est indispensable sur une terre meuble. Ensuite, bien tasser l'ensemble, puis recouvrir la surface avec un filtre géotextile qui va constituer une barrière protectrice contre le passage des racines et contre le mélange des éléments constitutifs du support.

Prendre deux chevrons dont l'épaisseur correspond à la profondeur du sol moins l'épaisseur des dalles à poser. Placer les chevrons, suivant l'inclinaison, le long des deux côtés de la partie à paver. Verser du sable ou, pour un meilleur résultat, un mélange de sable et de ciment avec la proportion suivante : un sac de ciment pour 5 brouettes de sable et remplir jusqu'à la partie supérieure des chevrons. Uniformiser la surface du mélange à l'aide d'une grande règle glissée suivant l'inclinaison et le long des deux chevrons. À la fin, enlever les chevrons et remplir le vide.

Poser rapidement les dalles, petit à petit, en commençant par le sommet de l'inclinaison et en évitant de refouler le mélange de sable et de ciment. Eviter de prendre appui sur la dernière rangée de dalles. Vérifier l'horizontalité et l'inclinaison au fur et à mesure de la pose, l'usage d'un niveau est conseillé pour ce faire. Des rectifications sont parfois nécessaires au cours de la mise en place des pierres naturelles. Pour cela, taper les parties à enlever avec un marteau du carreleur et utiliser un martelet en caoutchouc pour poser correctement les dalles. Quelquefois, un ajout de sable est nécessaire.

Pour la finition des joints : répartir une couche de sable, granulométrie 0.2, sur le dallage. Les laisser s'incruster entre les joints à l'aide d'un balai dur, puis arroser le dallage en utilisant un arrosoir. Recommencer cet étape jusqu'à l'encombrement total des joints. Noter que le joint maçonné convient également aux dalles en pierres naturelles des terrasses. Pour cela, humidifier les espaces entre les dalles, les combler de mortier et polir avec un fer à joint ou une truelle. Enlever aussitôt les taches de mortier sur les dalles.

La pose sur plot permet de garantir l'imperméabilité des terrasses. Elle s'effectue, sur un support en béton armé, avec des dalles en béton de 40/40 ou 50/50. Pour terminer, différents types de produits sont disponibles pour l'entretien des dallages afin qu'ils gardent leur beauté initiale. Citons les hydrofuges, les protecteurs anti-taches, les décapants, etc...

haut

Participez à cet article, commentez le