Quels sont les aliments à ne pas congeler ?

Publié le mardi 18 octobre 2011 à 12:06

S'il est vrai que la plupart des aliments peuvent être conservés au congélateur pour des utilisations futures, il faut tout de même savoir que certains d'entre eux échappent à cette règle. Ainsi, les œufs et les produits laitiers sont des aliments qui ne peuvent être congelés puisque leur conservation entraîne une prolifération bactérienne pouvant provoquer des intoxications alimentaires sévères.

La congélation est une technique efficace qui permet de conserver certains aliments afin de pouvoir les utiliser ultérieurement. Cependant, il est important de savoir que tous les aliments ne se prêtent pas à cette méthode de conservation. Parmi ces aliments, on retrouve ainsi principalement les œufs et divers produits laitiers tels que le lait, le yaourt, le fromage, le beurre et les crèmes.

Des textures et des goûts altérés

Lorsqu'ils sont congelés, les œufs et les produits laitiers perdent leur texture et leur saveur. Dans cette optique, citons par exemple le cas des blancs d'œufs qui deviennent caoutchouteux lors de la congélation ou encore le cas de la mayonnaise qui perd de son homogénéité et de son onctuosité au congélateur. En ce qui concerne le yaourt, il faut savoir qu'une couche de gel se forme lors de la congélation, gel qui se transformera en eau lorsque le yaourt sera décongelé.

Les risques de prolifération bactérienne

Mais si la congélation des œufs et des produits laitiers s'avère particulièrement dangereuse pour la santé, c'est principalement en raison du développement de microbes nocifs contenus dans ce type d'aliment. En effet, il ne faut pas oublier que la congélation ne tue pas les microbes mais qu'elle ralentit simplement leur croissance. En conséquence,le développement des microbes contenus dans les œufs et les différents produits laitiers peut entraîner un risque sérieux d'empoisonnement alimentaire. La contamination bactérienne peut avoir lieu de différentes manières : les microbes peuvent se transmettre à travers les aliments, les personnes, l'eau, l'air, les animaux ou encore les vêtements.

Si les œufs ou les laitages se retrouvent trop longtemps exposés à l'air libre ou à une forte chaleur, les risques de prolifération microbienne sont encore plus élevés car une couche de moisissure peut se former et se propager dans les aliments. Parmi les principales bactéries en cause, il est possible de citer les salmonelles, les pseudomonas, les proteus, les klebsiellas, les staphylococcus aureus bactérius, les staphylocoques dorés et l'escheria coli, des bactéries particulièrement dangereuses pour la santé. En effet, ces germes nocifs sont à la base d'intoxications sévères qui peuvent, dans certains cas, mettre en danger le pronostic vital des individus atteints.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de lolo :

Bonjour,

Vous déconseillez la congélation d'œufs cuits (omelette) du fait de la prolifération bactérienne. Je veux bien vous croire mais pouvez vous m'expliquer le fait que l'on trouve en grande surface de nombreuses quiches lorraine qui sont sans danger pour la santé. Merci d'avance pour votre réponse.

Réaction de Laurent :

Oeuf et poudre d'Oeuf son deux choses différentes, les préparation des grands surfaces sont stériles.

Participez à cet article, commentez le