Des sucreries à faire soi-même

Publié le jeudi 2 septembre 2010 à 13:05

Enfants, nous raffolions tous des bonbons, certains plus que d'autres. Des promesses de friandises suffisaient pour qu'on fasse ce qu'on attendait de nous. Les cadeaux sucrés étaient, d'ailleurs, toujours les bienvenus. Aujourd'hui, vous pouvez faire vous-même les caramels et sucettes pour votre plaisir et celui de toute la famille, petits et grands. Les bonbons faits maison sont naturels, et vous font faire des économies.

Les bonbons, ces petites friandises sont faites principalement à base de sucre auquel on ajoute d'autres ingrédients. Le sirop de glucose est également un ingrédient qui intervient fréquemment dans la confection des bonbons. Par ailleurs, il y a beaucoup de types de bonbons. Les plus simples à faire sont les caramels faits à base de sucre, de matières grasses, de crème et de lait ou autres additifs. Ainsi, vous pouvez faire des caramels à la vanille, au chocolat ou encore des bonbons au caramel et autres. En outre, vous pouvez également fabriquer des sucettes fait maison comme nous le verrons plus bas.

Les caramels à la vanille

Pour faire une trentaine de caramels à la vanille, il vous faut 125g de sucre semoule, 125g de crème fraîche et un sachet de sucre vanillé. Commencez par faire fondre le sucre et la crème fraîche dans une casserole, à feu plus ou moins doux. Laissez ensuite bouillir pendant environ un quart d'heure tout en remuant avec une cuillère. Rajoutez ensuite le sucre vanillé et attendez que le caramel commence à brunir. Retirez alors la casserole du feu et laissez refroidir quelques temps avant de renverser le contenu dans une moule huilé. A l'aide de la pointe d'un couteau, vous tracerez des carrés de 2 ou 3 cm de coté pendant que le caramel est encore mou. Attendez qu'elle devienne dure pour la découper au ciseau. Pour finir, mettez vos carrés de caramel dans du papier cellophane et enveloppez-les.

Les caramels au chocolat et les bonbons au caramel

Pour les caramels au chocolat, prenez 200g de sucre en poudre, 200g de beurre, 200g de miel et 200g de chocolat râpé. Chauffez à feu doux tout le mélange dans une casserole. Après quelques minutes, augmentez le feu et remuez le mélange à l'aide d'une cuillère en bois. Pour savoir que le mélange est cuit, mettez un morceau dans de l'eau froide. Vous saurez que votre préparation est cuite si le morceau se durcit dans l'eau froide. Si c'est le cas, faites descendre votre casserole et procédez comme pour les caramels à la vanille. Versez le mélange sur une plaque huilée et découpez les morceaux à l'aide d'un couteau huilé. D'autre part, pour fabriquer des bonbons au caramel, prenez un verre de sucre cristallisé, un verre d'eau et une cuillerée à soupe de vinaigre. Portez à feu doux le mélange que vous aurez préalablement remué. Laissez-le cuire pendant une vingtaine de minutes. Lorsque le mélange prend une couleur dorée, éteignez le feu et versez le mélange dans une moule. Faites-en des morceaux en cassant au moyen d'un couteau par exemple.

Les sucettes au sirop

Pour faire des sucettes au sirop, il vous faut 2 cuillerées à soupe de sirop, 100g de sucre et 4 bâtonnets. Commencez par faire fondre doucement le sucre dans une casserole, tout en remuant. Vous pouvez y rajouter une petite quantité d'eau comme une cuillerée par exemple. Éteignez le feu quand le caramel devient moelleux et rajoutez aussitôt le sirop et mélangez le tout. Finissez en versant le mélange en rond sur l'un des bouts de chaque bâtonnet puis laissez refroidir.

Les sucettes au chocolat

Prenez du sucre semoule (100 à 125 g), du beurre (100 à 125 g), un peu d'huile, 6 cuillerées à soupe de miel et du cacao en poudre (50 g). Commencez par couper le beurre en petits morceaux et mettez ces morceaux dans une casserole. Chauffez à feu doux jusqu'à ce que le beurre fonde. A ce moment, rajoutez le cacao et le miel. Rajoutez-y le sucre après avoir remuer le premier mélange et laissez chauffer, toujours à feu doux. Attendez que le sucre soit totalement dissout et que le mélange forme un tout homogène pour relever le niveau du feu. Laissez bouillir une dizaine de minute avant d'éteindre le feu. Remuez fortement le mélange à l'aide d'une cuillère en bois. Lorsqu'il est ferme, versez-le dans un moule dont vous aurez préalablement huilé la surface interne. Mettez ensuite le caramel au réfrigérateur ou dans un lieu frais. Après environ 2 heures, revenez à votre préparation pour en prendre une cuillerée à café. De ce morceau, faites-en une boule que vous passerez ensuite dans la poudre de cacao. Quand il ressemble à une sucette, mettez-le au bout d'un bâton. Faites ainsi d'autres sucettes et lorsque vous avez fini, enveloppez chacune d'elle dans un carré de papier cellophane (10 à 12 cm de côté). Pour finir, vous nouerez le sachet en utilisant un cure dent.

haut

Participez à cet article, commentez le